Shanghai

TRANSPORT - Un avion retardé pour une poignée de pièces ... !

Cette semaine un vol a été retardé quatre heures à l'aéroport international de Shanghai Pudong. Rien de bien exceptionnel en Chine, puisque les vols sont régulièrement annulés ou retardés pour cause de mauvais temps, d’essais militaires ou simplement parce que les aéroports sont surchargés. Mais cette fois-ci, l’affaire a défrayé la chronique : une passagère avait jeté des pièces de monnaies dans le réacteur de l’avion.

La passagère indélicate, une vieille dame de 80 ans, voulait conjurer le mauvais sort et porter chance à son vol en partance pour Guangzhou. Mal lui en a pris puisqu’un autre touriste l’ayant vu faire, a interpellé l’équipage. Les passagers déjà montés dans l’avion ont dû redescendre, tandis qu’une équipe technique inspectait le réacteur.

Ils ont ainsi retrouvé une pièce dans le moteur, et quelques autres a proximité de celui-ci. Après avoir déclaré l’avion sûr, l’appareil a pu décoller avec quatre heures de retard. La compagnie China Southern Airlines, sur le réseau social chinois Weibo, précise que "la maintenance a mené un examen complet du réacteur de l'avion" pour rassurer l’opinion.

Des réactions d’indulgence

La vieille dame a cependant été interpellée par la police. Elle voyageait en compagnie de son mari, sa fille et son gendre. Elle aurait été anxieuse de prendre ce vol, et aurait jeté les pièces dans le but de se rassurer, sans penser à mal. Si la malheureuse ne fait pas état de problèmes mentaux, de nombreux utilisateurs de Weibo la raillaient gentiment : "grand-mère, ce n'est pas une fontaine à voeux".

Source : Le Parisien

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai jeudi 29 juin 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

TECHNOLOGIE - A Shanghai, une épicerie 100% autonome à votre porte !

Autonome, mobile, ouverte 24h sur 24h, dotée d’une intelligence artificielle… La supérette du futur est présente à Shanghai ! Créée par Wheelys Café, la Moby Mart est en phase de test depuis le 13 juin. Cette épicerie d’un nouveau genre, pensée par la start-up suédoise en collaboration avec Himalafy et Hefei University, est une camionnette dotée d’un hologramme pour guider les clients, qui propose des produits de consommation courante.

Comment ça marche ?

L’idée est simple, similaire à celle d’Amazon avec son Amazon Go, et permettra à terme de vous ravitailler, de jour comme de nuit, à n’importe quel endroit de la ville !

Pour cela il faudra télécharger l’application, qui permettra de déverrouiller la porte. Les articles seront scannés par le panier, et en quittant la supérette, le montant de vos achats sera prélevé directement. Plus de caisse, plus de caissier !

Si cette innovation a de quoi séduire, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, la loi n’autorise pas les véhicules autonomes sur les routes. Aussi même si à terme, le camion sera capable, grâce à son système d’intelligence artificielle, d’aller se ravitailler tout seul à l’entrepôt, ou bien de se rendre à votre porte sur demande, pour l’instant, un conducteur est présent dans l’habitacle. Et pas besoin de passer à la station essence, puisque la supérette du futur est équipée de panneaux solaires !

Une bonne nouvelle pour les habitants des zones péri-urbaines les plus éloignées, bien souvent moins bien servis en commerces de proximité !

Source : L'ADN,  Shanghaiist

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai jeudi 22 juin 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

ELECTIONS PRESIDENTIELLES FRANCAISES 2017 - MAJ Second Tour à Shanghai

MAJ Second Tour : Emmanuel Macron élu à 94 % à Shanghai ! Mais avec un taux d'abstention très élevé (40 %) et un taux de vote blanc de 3.7%.

Malgré le beau temps, les électeurs français inscrits au registre du Consulat général de Shanghai se sont mobilisés dimanche 24 avril 2017 pour le premier tour des élections présidentielles 2017. Deux données sont à retenir, la  "relative" bonne participation (néanmoins inférieure au chiffre national de l’ordre de 77%) et la nette préférence des Français de Shanghai pour les candidats Macron et Fillon. Avec 3.637 suffrages exprimés (sur 5.845 inscrits), soit un taux de participation de 62% (supérieur au 58 % de 2012), Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 1.611 voix, devant François Fillon avec 1.319 voix.

On observe à Shanghai des chiffres assez différents des résultats nationaux : des scores plus élevés pour Emmanuel Macron et François Fillon et des résultats plus faibles pour Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Marine Le Pen. À noter également la "percée" de François Asselineau parmi les "petits" candidats, et le faible score de Nicolas Dupont-Aignan.

 

 

Résultats de la circonscription consulaire de Shanghai (en nombre de voix et pourcentage) :

Emmanuel Macron : 1.611 soit 44,29% (vs. 24,01% au niveau national)

Francois Fillon : 1.319 soit 36,27% (vs. 20,01%  au niveau national)

Jean-Luc Mélenchon : 328 soit 9,02% (vs. 19,58% au niveau national)

Benoît Hamon : 142 soit 3,90% (vs. 6,36% au niveau national)

Marine Le Pen : 107 soit 2,94% (vs 21,30% au niveau national)

François Asselineau : 68 soit 1,87% (vs 0,92% au niveau national)

Nicolas Dupont-Aignan : 31 soit 0,85% (vs. 4,70% au niveau national)

Jean Lassale : 17 soit 0,47% (vs. 1,21% au niveau national)

Philippe Poutou : 9 soit 0,25% (vs. 1,09% au niveau national)

Jacques Cheminade : 4 soit 0,11% (vs. 0,18% au niveau national)

Nathalie Arthaud : 1 soit 0,03% (vs. 0,64% au niveau national)

 

À Pékin, la participation a été de 61% (1.382 votants sur 2.293 inscrits). Les résultats des cinq premiers candidats sont les suivants :

Emmanuel Macron : 41,50%

François Fillon : 27,93%

Jean-Luc Mélenchon : 14,66%

Benoit Hamon : 6,56%

Marine Le Pen : 5,54%

 

Pour mémoire, au premier tour des élections présidentielles de 2012, on avait observé à Shanghai un taux de participation de 57,4% avec 3.712 votants sur 6.449 inscrits. Par ailleurs, les candidats déjà présents en 2012 avaient, à titre de comparaison, obtenu les scores suivants :

Jean-Luc Mélenchon : 4,8%

Marine Le Pen : 2,3%

Philippe Poutou : 0,4%

Jacques Cheminade : 0,2%

Nicolas Dupont-Aignan : 0,9%

Nathalie Arthaud : 0,1%

On soulignera par ailleurs une très bonne organisation des bureaux de vote du Consulat général de Shanghai cette année, avec peu d’attente à déplorer. En espérant que ceci motivera encore plus d’inscrits à venir voter au 2nd tour et aux élections législatives de juin prochain…  Rendez-vous donc dimanche 7 mai 2017 !

Il semble que les votes nuls ou blancs aient été très peu nombreux car non mentionnés dans les chiffres communiqués par les assesseurs. Les résultats officiels de la circonscription de Shanghai ne seront publiés par le Consulat général de France qu’après validation du Conseil Constitutionnel. Nous actualiserons notre publication à ce moment là.

Retrouvez le communiqué du Consulat sur les modalités pour voter ici.

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Mardi 25 avril 2017

CHIRURGIE CARDIAQUE - L’impression 3D au secours des enfants

Début avril 2017, deux jeunes Chinois ont pu être opérés du cœur grâce à la technologie 3D à Shanghai. Les patients, âgés de 8 mois et de 16 ans, ont reçu ce traitement grâce à un programme prenant en charge tous les frais d’opération. Ce programme est mené par le Shanghai ChildrenMedical Center et la société belge Materialise NV, spécialisée dans les logiciels et services d’impression 3D. L'association entre l'hôpital et l'entreprise date du 13 août 2015, et qui comprenait déjà une faculté de recherche sur la médecine digitale.

L’impression 3D permet, via un logiciel, de créer une image en trois dimensions des organes (ici le cœur) à partir de simples images. Une réplique 3D est ensuite imprimée, permettant aux docteurs et aux chirurgiens d’effectuer leur diagnostic et de pratiquer avant l’opération. Cela est particulièrement indiqué pour les enfants, dont les organes sont plus petits et plus fragiles.

On estime que 3 à 5% des enfants développent des maladies cardiaques qui pourraient bénéficier de cette technologie de l’impression 3D. Le Centre Médical pour enfants de Shanghai opère déjà plus de 3.700 enfants du cœur, ce qui en fait le premier centre mondial en termes d’opérations. Le problème, c’est le coût: entre 80.000 et 100.000 RMB (11.000 et 13.600 euros).

C’est pourquoi ce programme a été créé, dans le but de procurer des soins gratuits aux enfants des provinces reculées de Chine. Les soins et l’impression 3D sont totalement pris en charge, et le programme compte opérer 15 à 20 enfants par an. Une belle initiative qui prouve qu'à Shanghai aussi, on a du coeur!

Source : China.org, CGTN, 3dprintpulse

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 18 avril 2017

GRAND PRIX DE CHINE - Record battu malgré la pluie !

Le 14ème grand prix de Chine s’est déroulé les 8 et 9 avril à Shanghai, malgré un temps maussade qui a gêné l’adhérence. La piste très rapide de par son tracé (deux grandes lignes droites propices aux accélérations, dont une de 1.17km) a néanmoins permis à Mercedes de battre un nouveau record.

Le conducteur de l’écurie, le Britannique Lewis Hamilton, a en effet établi le meilleur chrono samedi lors des qualifications. Il a ainsi battu le précédent record de Michael Schumacher qui datait de 2004. Cela a permis au Britannique de partir en pôle position dimanche, et de remporter le Grand Prix de Chine devant son rival, Sebastian Vettel. L’Allemand, pilote de l’écurie Ferrari, avait remporté le premier grand prix de la saison en Australie le 26 mars dernier.

Des accidents sont à déplorer cependant parmi les petits nouveaux : l’Italien Antonio Giovinazzi (écurie Sauber) a raté son dernier virage lors des qualifications et est sorti de la piste. Un autre compétiteur moins expérimenté, Lance Stroll (Williams) a perdu le contrôle de son véhicule au 4ème tour le même jour, entraînant une neutralisation par la voiture de sécurité de quelques minutes.

Enfin, la plus belle remontée de ce dimanche reste celle de Max Verstappen (Red Bull), parti 16ème suite à un souci moteur pendant les qualifications, et qui a fini en 3ème place !

Source : Le Matin, Sport.be, Le Monde

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 11 avril 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

COUPE DE FOOT ASIE AU LFS - Une fête du ballon rond très réussie à Shanghai !

Du 30 mars au 1er avril 2017, le Lycée Français de Shanghai a accueilli plus de 350 joueurs venus de 11 lycées français de la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de la compétition Prozap Foot 2017. Les 34 équipes présentes, entourées de 35 coachs, venaient de Hong-Kong, Singapour, Bangkok, Ho Chi Minh, Hanoï, Jakarta, Kuala-Lumpur, Manille, Séoul, Pékin, Shanghai. Les joueurs se sont affrontés dans différentes catégories : U13, U15, U19, sans oublier les U15 filles (dont deux équipes de Shanghai, les Rouges et les Blanches) qui n’ont pas manqué de briller par leur qualité de jeu ! La dernière journée de samedi fut forte en émotions, en raison de grand nombre de tirs au but nécessaires pour départager les équipes… Une belle preuve du bon niveau et de l’engagement des joueurs. Et des supporters qui ont chaleureusement fait du bruit aux bords des terrains !

L’arbitrage fut par ailleurs un des points forts de cette coupe. En effet, l’arbitre Alexandre Perreau Niel, qui a évolué plusieurs années en ligue 2, a accompagné six jeunes arbitres venus de France, pour former les autres arbitres de Shanghai, ainsi que trois arbitres chinois venus de Pékin. Une première rendue possible grâce au partenariat entre la FFF, l’UNSS et l’AEFE. Aux côtés de ces professionnels, une vingtaine d’élèves des différents lycées ont donc été formés et ont arbitré les différents matchs durant ces trois jours. Une sacrée expérience !

Aux côtés des sportifs, toute une équipe de lycéens photographes, rédacteurs et snapchatteurs, formés pour l’occasion, ont couvert l’événement avec professionnalisme et réactivité. Retrouvez leurs photos et articles sur le blog footlyceeshanghai.overblog.com.

Saluons donc les équipes championnes de la Coupe de Foot Asie 2017 : U13 Hanoï, U15 Singapour, U15 Filles Shanghai Rouge, U19 Shanghai, ainsi que les joueurs récompensés à niveau individuel pour la qualité de leur jeu, et notamment à Shanghai : Léontine Lefranc meilleure joueuse U15 Filles Shanghai Rouge,  Amélie Langourieux meilleure gardienne U15 Filles Shanghai Rouge et Emilien Delahegue meilleur gardien U19.

2016 et 2017 sont bel et bien des années dédiées à l’olympisme, et tous les jeunes sportifs français ont rappelé leur soutien à la candidature de Paris pour les J.O. de 2024. Une belle aventure humaine et sportive pour tous, dont les organisateurs et participants se souviendront longtemps !

Sources : LFS, UNSS, blog Prozap Foot Shanghai 2017

PROZAP : Projet Asie-Pacifique, FFF : Fédération Française de Football, UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire, AEFE : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mardi 4 avril 2017

UN FRANÇAIS AGRESSE A SHANGHAI - Le suspect arrêté

Mercredi 29 mars à 13h40, un ressortissant français a été agressé par arme blanche à Shanghai, dans le district de Xuhui, au croisement de la Yongjia Road et de la Jiashan Road. Légèrement blessée au cou, la victime a été entendue par la police. Son agresseur avait pris la fuite, mais a été interpellé le jour même vers 19h00. 

L’annonce de cette arrestation a été rendue publique vendredi sur le compte Weibo de la police de Xuhui, révélant que l’agresseur, connu sous le nom de famille Mao, souffrirait de maladie mentale. 

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de son acte. En l’absence de raisons claires, le consulat l’Ambassade de France en Chine invite les Français résidant en Chine à la plus grande prudence. 

Pour suivre ces actualités, consulter le site de l’Ambassade de France en Chine
 
Sources :  french.cri.cn, cn.ambafrance.org

Gaëlle Dechelette lepetitjournal.com/shanghai Samedi 1 avril 2017

Shanghai

SHANGHAI MODE D'EMPLOI - 10 applications à avoir en Chine !

La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, dépasse désormais 731 millions de personnes, représentant plus de la moitié des usagers d'internet dans le monde, ou encore la population de l’Europe ! Certes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi Google et sa messagerie Gmail sont interdits d'accès dans le pays, mais la Chine dispose de ses propres réseaux sociaux et applications mobiles, qui…
Actualité Chine

SHANGHAI MODE D'EMPLOI - 10 applications à avoir en Chine !

La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, dépasse désormais 731 millions de personnes, représentant plus de la moitié des usagers d'internet dans le monde, ou encore la population de l’Europe ! Certes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi Google et sa messagerie Gmail sont interdits d'accès dans le pays, mais la Chine dispose de ses propres réseaux sociaux et applications mobiles, qui sont très populaires dans le pays. Quels sont donc les applications incontournables à avoir lorsqu’on vit en Chine ? Voici notre sélection.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine