Shanghai

#FREDINCHINA - Drame, scandale… Et simple gag !

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : HOMICIDE INVOLONTAIRE

Le Hot Topic cette semaine est une tragédie, un homicide involontaire. Le sujet a fait 50 millions de média impressions sur Weibo et des millions de discussions. Le 27 février la police de Tianjing a annoncé la mort de deux jeunes enfants : un garçon de 5 ans et une fille de 2 ans. Ils étaient en famille avec leurs parents dans un centre commercial. La maman est partie pour effectuer une course, les deux enfants se sont mis à pleurer, et le jeune père a porté les deux enfants (un sur chaque épaule) et s’est trop rapproché de la rambarde du magasin. Il a été déséquilibré et les deux enfants sont tombés et morts brutalement.

C’est une tragédie qui a beaucoup choqué également sur les réseaux sociaux. Beaucoup de discussions autour de l’irresponsabilité du père. Et du fait que beaucoup de jeunes parents manquent de responsabilité car ils délèguent beaucoup aux “ayi”. Ils ne seraient donc absolument pas préparés. Beaucoup de commentaires sur les pères de manière générale qui seraient démissionnaires concernant l’éducation de leurs enfants. Une partie de la population a trouvé que, malgré sa douleur et sa peine, le père doit passer devant la justice pour homicide involontaire. D'un autre côté, certains le défendent et préfèrent éviter une double peine.

Source


HOT BRAND : LOTTE

La marque de la semaine est une marque Sud-Coréenne, qui se nomme Lotte, un conglomérat qui exerce toutes sortes activités : hôtel, cinéma, immobilier, électronique, nourriture, boisson... Une entreprise diversifiée et très puissante, et dont les revenus dépendent des exportations vers la Chine.

Le groupe a annoncé la cession d'un terrain au sud de Séoul au gouvernement, qui planifie d'installer sur ce terrain THAAD (système de défense anti missiles américain) pour protéger le pays d'éventuelles menaces de missiles, venant de Corée du Nord. Ils viennent d'annoncer que le système venait d'être installé, et qu'il devrait être opérationnel en juin. Cette nouvelle a engendré une réaction très négative du gouvernement chinois, qui a fait parler un porte-parole : la Chine exprime sa ferme opposition et insatisfaction par rapport à cette décision.

La Chine voit d'un très mauvais oeil cette  présence américaine très forte, au niveau des frontières, très proches de la Chine. Une réaction sur la toile très patriote, comme toujours avec ce genre de cas, avec beaucoup de Chinois qui témoignent de leur choc envers la Corée du Sud utilisant des missiles américains. C'est d'ailleurs surtout le fait que ce soit américain. Les Chinois parlent de boycott des produits coréens et en particulier de la marque Lotte. Il est difficile à ce stade d'évaluer l'impact sur cette campagne, mais la réaction était très virulente sur la toile chinoise.

Source


HOT POST : BEST PICTURE AWARD

Le Hot Post cette semaine est l’erreur qui a eu lieu pendant la remise des Oscars aux Academy Awards à Los Angeles. Il s'agit plus particulièrment d'un post qui relate ce qu’il s'est passé : le moment où pour récompenser la "Best Picture", on invite à monter sur scène toute l'équipe de La La Land. L'équipe de La La Land, film qui a déjà reçu plusieurs récompenses, montent donc sur scène très heureux, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le prix devait être décerné à un autre film intitulé Moonlight.

L'équipe a d'ailleurs eu une réaction très sympathique, très bien gérée et très professionnelle. Ce qui n'a pas empêché de déclencher des éclats de rires et stupéfactions sur la toile dans le monde, y compris en Chine. Les Chinois, qui eux sont très ironiques, relatent l'erreur puis ils en ont profité pour rappeler toutes les erreurs qui ont été commises dans l'Histoire. Beaucoup de pronostics sont faits par les producteurs, agences, les entreprises. Il y a beaucoup d'erreurs faites notamment venant de l'agence PWC. Les erreurs ont été pointées avec beaucoup d'ironie mais surtout d'amusement. 

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 27 février 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Actualité Chine

XIAMEN ET LES MAISONS TULOUS - Traverser 1000 ans d’histoire !

À deux heures de vol de Shanghai, la province du Fujian est une bonne destination pour un long week-end au minimum. Outre Xiamen 厦门 (la porte du manoir) qui est une ville moderne, l’îlot de Gulangyu permet de retrouver l’ambiance du siècle passé, et à trois heures de route se trouvent de nombreux villages tulous. De quoi prendre un bon bol d’air !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire