Shanghai

#FREDINCHINA - Entre problèmes de société et course contre la montre

 


Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.

 

HOT TOPIC : Le suicide de LIN YI HAN lève le voile sur le viol

On a beaucoup parlé de Lin Yi Han cette semaine, une écrivaine taïwanaise de 26 ans qui, le 28 avril s’est malheureusement suicidée dans sa chambre. Très célèbre en Chine, elle avait écrit un best-seller inspiré de sa vie.

Il était notamment question dans ce livre qu’elle avait été abusée sexuellement par son professeur de chinois lorsqu’elle avait 13 ans, et qu’elle en était restée traumatisée. C’était une brillante élève et toute sa scolarité elle aura connu des alternances entre des moments de résultats excellents et de grande dépression. Elle a par ailleurs dû quitter l’école de médecine dans laquelle elle s’était inscrite, puis une école de littérature chinoise à cause de ces dépressions.

On a donc appris via ses parents que son suicide a été causé par cette dépression. Elle leur avait mentionné son problème lorsqu’elle avait 13 ans, mais ils n’avaient pas su l’entendre.

C’est un drame qui a beaucoup touché les Chinois. Des réactions très partagées sur les réseaux sociaux mais globalement, les pensées se portent surtout autour de la question de l’éducation. Les Chinois pensent qu’il est très important pour les familles de parler de ce sujet entre parents et enfants et surtout expliquer aux enfants comment réagir en cas d’agression et comment prévenir son entourage.

Source


HOT BRAND : Dans la Chine des années 30, Pechoin chasse le temps

La marque de la semaine est Pechoin, une vieille marque de cosmétique chinoise qui date de 1931. Pour la Fête des Mères chinoise, elle a eu l'idée géniale de proposer en ligne un mini-site sur lequel on navigue verticalement d’image en image pour lire une histoire vignette après vignette.

Les dessins sont sublimes, inspirés de la Chine des années 30. C’est une histoire d’espionnage avec une femme qui va tuer “le temps”. On navigue sur le site jusqu’à ce que l’espionne trouve la personne qu’elle doit tuer, qui est en réalité une personnification du temps. Une sorte de spectre en robe noire orné de vieilles montres. L’espionne tue donc le temps et on découvre que la conclusion : la marque de cosmétiques et son produit anti-vieillissement qui tue le temps ! Formidable succès dont on a parlé dans toute la Chine, très efficace, créatif et peu onéreux pour la marque.

Source


HOT POST : La dure réalité de l’éducation à Hong Kong

L’éducation à Hong Kong est apparemment plus dure qu’en Chine continentale car les places dans les bonnes écoles sont encore plus rares. Donc la pression sur les enfants pour les rendre plus performants commence dès le plus jeune âge. Ils n’ont même plus le temps de jouer et enchaînent les activités artistiques, classiques ou de programmation informatique.

C’est un sujet qui a fait beaucoup parler en Chine continentale, alors que le niveau d’éducation y est déjà très difficile. On a pu lire sur les réseaux sociaux la tristesse des Chinois pour ces enfants dont on volerait leur enfance. On comprend également que c’est un système qui ne développe pas l’imagination, car elle se développe avec l’ennui. Ici les enfants sont tellement sollicités qu’il n’y a pas de place pour l’imagination…

Source

Retrouvez la chronique du 11 mai 2017 de #FredinChina

 

 

 
Shanghai

COUP DE CŒUR RELAX - Week-end au vert à Moganshan !

Envie d’air pur, de calme et de verdure ?! Direction le parc naturel de Moganshan ! À 2h30 de Shanghai, vous voilà déconnecté de la vie trépidante de la mégalopole. Retiré et enfoui dans une forêts de bambous, l’hôtel Solvang est un formidable havre de paix. Seul bémol, il est loin des villégiatures construites par les étrangers de Shanghai au début du siècle. Mais il en garde toute la saveur occidentale !
Actualité Chine

COUP DE CŒUR RELAX - Week-end au vert à Moganshan !

Envie d’air pur, de calme et de verdure ?! Direction le parc naturel de Moganshan ! À 2h30 de Shanghai, vous voilà déconnecté de la vie trépidante de la mégalopole. Retiré et enfoui dans une forêts de bambous, l’hôtel Solvang est un formidable havre de paix. Seul bémol, il est loin des villégiatures construites par les étrangers de Shanghai au début du siècle. Mais il en garde toute la saveur occidentale !
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine