Shanghai

#FREDINCHINA - Education sexuelle, démocratie et prosélytisme sur les réseaux sociaux

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : ÉDUCATION SEXUELLE

Le Hot Topic cette semaine est un livre d’éducation sexuelle à l’école pour les enfants de 7 ans qui a beaucoup choqué une maman. Donc elle a publié sur les réseaux sociaux des extraits de ce livre et ceux-ci ont cumulé 10 millions d’impressions sur Weibo et près de 7 millions sur Zhihu.

Dans ce livre, des dessins très naïfs expliquent le rôle et fonctions de tous les organes sexuels et comment tout cela fonctionne. Malgré leur naïveté, ils ont tout de même choqué cette maman pour des enfants de cet âge-là. Bien évidemment les réactions sur la toile étaient divisés. Et comme souvent en Chine on peut voir un gap générationnel. Chez les parents, globalement les gens jugeaient que le livre était inapproprié pour des enfants de 7 ans. Chez les jeunes, la réaction était très positive. Ils appréciaient notamment que ce livre aborde la façon dont les enfants doivent réagir en cas d’abus sexuel. Les millennials apprécient beaucoup cette partie. De plus, ce livre approuve la tolérance sexuelle.

Source


HOT BRAND : PEOPLE’S DAILY

La marque de la semaine est le journal People’s Daily. C’est un sujet très chinois assez compliqué. Il y a en ce moment, une importante conférence appelée National’s People Congress and Chinese People’s Politics Consultative Conference au cours de laquelle les ministres et responsables politiques expliquent leur programme de l’année. Le gouvernement chinois, via People’s Daily, a développé un site mobile H5 avec un principe de "chatbot". Pour simplifier, vous entrez dans un faux groupe WeChat comme s’il y avait dans ce groupe vous et des personnalités politiques de tout premier plan et vous dialoguez avec eux. C’est assez original et sympa. Si vous posez une question particulière le chatbot représentant le premier ministre Li Keqiang va vous envoyer une hongbao qui vous emmène alors sur un post WeChat Moment traitant des grandes mesures qui ont déjà été réalisées dans le domaine de la question posée. Une très bonne idée, très moderne et très adaptée aux usages des millennials !

Source


HOT POST : PROSELYTISME

Le Hot Post cette semaine concerne une histoire qui s’est déroulée à Beijing dans le métro. Deux entrepreneuses de startup sont allées dans le métro pour demander de l’argent. Mais au lieu de mendier elles étaient munies de leur mobile avec un QR Code et demandaient aux gens de le scanner pour s’abonner au site de leur entreprise. C’est très courant en Chine. Plus il y a d’abonnés, plus il y a de valeur.

Mais c’est devenu trop fréquent en Chine, et les gens se sentent désormais harcelés. Les deux filles ont été très insistantes auprès d’un jeune homme de 17 ans. Elles l’ont quasiment forcé, on le voit sur une vidéo. Le jeune perd alors le contrôle, jette le portable et pousse la fille dans le métro de manière dangereuse.

Les commentaires accablaient surtout ces pratiques qui consistent à forcer les gens pour s’abonner à une startup, même si bien sûr ils condamnaient le comportement du jeune homme. Les netizens réclamaient également une régulation de ces pratiques.

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 13 mars 2017 de #FredinChina

 

 
Shanghai

TAIWANAISE FRANCOPHONE - Léna Yang, histoire de la presse féminine chinoise…

L’association La Ruche accueillait le 23 mai dernier Léna YANG venue partager son parcours dans la presse féminine dans une Chine où les codes de la mode sont à inventer. Cette Taïwanaise francophone a en l’espace de 25 ans vécu la naissance du magazine papier et effectué sa transition vers le numérique, travaillé dans un groupe français puis américain et assisté à l’éveil de l’identité chinoise. Tout en sachant garder du recul sur ce secteur en…
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Route de la soie, cyber-attaque et tremblement de terre

Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine