Shanghai

HONG KONG - Rappel à l'ordre (Le Vent de la Chine)

 

Hong Kong, perle de Chine du Sud, reste  assommée par l’échec de ses tentatives d’indépendance de 2014 (mouvement Occupy Central) et 2016 (l’éviction au Parlement local d’élus pour insulte à la nation durant leur prestation de serment).

Durant le Plenum de l’ANP à Pékin, le pouvoir central enfonce le clou. Li Keqiang ouvre le bal, rappelant aux insulaires que les velléités séparatistes « ne mèneront nulle part ». Zhang Dejiang le Président de l’ANP,  leur suggère  de penser plus à leur économie, pour éviter de voir leur PIB dépassé par celui de Shenzhen d’ici 2 ans (le PIB de Hong Kong est de 3,8% et celui de sa voisine Shenzhen, de 9%).

Xi Jinping qui prépare pour juin sa visite de la ville pour le 20ème anniversaire de la rétrocession, a déjà choisi le patron de Hong Kong, que la ville devra « élire » au suffrage indirect le 26 mars. Contre son rival John Tsang, chouchou de la rue, il a notoirement désigné Carrie Lam, voyant en cette cadre chevronnée, un être capable de gérer la ville avec doigté, sans « maux de tête » pour Pékin… Pour autant, Li Keqiang croit toujours que selon la règle « un pays, deux systèmes », la Chine ne s’immisce pas dans les affaires de la Cité.

Enfin et surtout, Hong Kong démotivée et l’équivoque autonomiste dissipée, la Chine peut aller de l’avant : Yu Hongjun, ex-n°2 du département international du Parti affirme que 20 ans de transition, c’est assez ! Il est temps d’amender la loi fondamentale pour permettre plus « d’intégration ».

Entre Chine et Hong Kong, il faudrait pouvoir échanger plus de fonctionnaires, la ville devrait commencer à payer des impôts à Pékin, et les insulaires devraient pouvoir s’engager dans l’APL. Plus prudente, Elsie Leung, ex-secrétaire à la Justice hongkongaise répond : « révision, oui, mais pas à la légère »… C’est une nouvelle époque qui s’ouvre.

Eric Meyer (VdlC) pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 14 mars 2017

Informations complémentaires :
Extrait du n°10 du 06/03/17 au 13/03/17
www.leventdelachine.com

Nouveau : L'application mobile du Vent de la Chine sur iPhone et sur Android

Lire ou relire les précédents VDC :

SPORT D'HIVER - L'Empire du bonheur blanc

SECURITE ALIMENTAIRE - La Blockchain au secours du porc

Explorer la rubrique Actualités Chine

 
Shanghai

TAIWANAISE FRANCOPHONE - Léna Yang, histoire de la presse féminine chinoise…

L’association La Ruche accueillait le 23 mai dernier Léna YANG venue partager son parcours dans la presse féminine dans une Chine où les codes de la mode sont à inventer. Cette Taïwanaise francophone a en l’espace de 25 ans vécu la naissance du magazine papier et effectué sa transition vers le numérique, travaillé dans un groupe français puis américain et assisté à l’éveil de l’identité chinoise. Tout en sachant garder du recul sur ce secteur en…
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Route de la soie, cyber-attaque et tremblement de terre

Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine