Shanghai

J’AI TESTÉ - Les bains chinois, plus qu’un bain, un mode de vie !

L’année dernière, vous m’aviez accompagnée dans ma découverte des massages des pieds, deuxième étape dans toute intégration aux bonnes habitudes locales, le bain public chinois… Une certaine bienséance m’empêchait d’y aller jusqu’ici, mais devoir professionnel oblige, me voici libérée d’y aller 

SHANGHAI SUZHOU CREEK - Un pont entre nostalgie et modernisme

Il y a la vitrine de Shanghai : ses gratte-ciel audacieux, son Bund majestueux, ses concessions pleines de charme… Et puis il y a le Shanghai village au sein d’une mégalopole, le Shanghai des petites maisons entre les tours, Shanghai la trimeuse versus Shanghai la frimeuse… C’est ce Shanghai là que nous avons parcouru avec l’équipe de Flâneuses rondement menée par les deux Françoise de Shanghai Accueil, récemment escortée par Caroline tout en remontant la Suzhou Creek, comme en remontant vers le passé industriel de la ville…

MARCHÉS ET RUES SPÉCIALISÉS - 10 adresses à (re)découvrir !


Shanghai est une ville tentaculaire et il est parfois difficile d’y naviguer, surtout lorsqu’on est en recherche d’un produit en particulier. Mais la mégalopole a un avantage, celui de regrouper dans une même rue, (ou version contemporaine "verticalisée" dans un même mall !) les vendeurs d’une catégorie d’articles. Si certaines adresses sont connues de tous, comme le marché au tissu ou le marché de l’électronique, d’autres valent le coup  d’être (re)découvertes !

SHANGHAI VUE D’EN-HAUT – Le Top 10 des tours

Pour tous ceux qui s’accordent quelques jours de vacances à Shanghai, pour ceux qui baladent leurs amis ou famille en visite, pour ceux qui ne se lassent pas d’admirer notre belle Perle de l’Orient d’en-haut, et même de plus en plus haut, pensez donc Shanghai vertical ! Parmi ses nombreuses tours, nous vous en avons sélectionnées dix, suivant des critères de taille bien sûr, mais aussi d’originalité, d’architecture, de vue etc. Avec lepetitjournal.com, prenez de la hauteur

LUPU, YANGPU, NANPU, WAIBAIDU…vous avez deviné ? Zoom sur quatre grands ponts de Shanghai

On décompte au moins sept grands ponts et deux tunnels traversant le Huangpu entre Puxi et Pudong, dans le centre -ville. Empruntés chaque jour par des millions de voitures, camions, trams, trains, bus et métro, ils constituent un élément essentiel de l‘histoire et de l’urbanisme de la ville

SHANGHAI – Itinéraire d’un flâneur, la promesse du Bund (2/2)

Si vous nous avez suivis depuis Hongkou, reprenons notre balade pour nous diriger vers le Bund, en passant par les Abattoirs 1933. Ce quartier pourrait être une zone entre-deux sans âme, c’est en fait un coin de Shanghai en pleine mutation, qui réserve de jolies surprises…

SHANGHAI – Itinéraire d’un flâneur, de Hongkou au Bund (1/2)

A l'occasion de la réouverture du Parc Luxun, nous vous emmenons à Hongkou, au nord de Shanghai, un des quartiers les plus préservés de Shanghai. Un peu excentré, l'endroit est baigné d’une atmosphère doucement nostalgique et de l’aura de l’écrivain Lu Xun

Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Actualité Chine

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine