Shanghai

SORTIR À SHANGHAI - TOP 10 à ne pas manquer en juillet-août 2017 !

Par Delphine Gourgues

La grande vague estivale de départ de nombre d’expatriés est passée, mais pour tous ceux qui restent à Shanghai tout l’été, pas raison de se laisser abattre ! Les occasions de sorties culturelles (et de se mettre au frais !) ne manquent pas, et peut-être pourrez-vous rattraper votre retard sur quelques expositions qui touchent à leur fin ? Petit tour d’horizon de quelques suggestions, avec André et son célèbre Mr A qui débarque à Shanghai, du surréalisme italien, l’architecte japonais Toyo Ito, les derniers événements de ce formidable festival Croisements, ou encore un spectacle de dinosaures pour les enfants…. Bel été à tous et rendez-vous en septembre ! 




EXPOSITIONS

ANDRÉ IN SHANGHAI
du 15/07 au 16/09/2017, galerie Magda Danysz

Pour célébrer sa toute nouvelle collaboration avec l’artiste André Sarraiva, alias André, la galerie Magda Danysz présente une exposition inédite de l’artiste suédois-portugais élevé en France, de différents travaux (peintures, illustrations et autres céramiques), tels une réinterprétation personnelle de la Chine traditionnelle. André a déjà laissé son empreinte dans le monde entier avec son style pictural inédit et son personnage iconique Mr A. Détails dans notre agenda.

Et l’exposition actuelle Hacker Art de Liu Bolin est prolongée jusqu’au 10 juillet ! Détails dans notre agenda.

RAYS OF LIGHT IN ITALIAN MODERN ART par Giorgio de Chirico & Giorgio Morandi
jusqu’au 10/09/2017, Modern Art Museum

Dans ce tout récent musée de Shanghai, deux artistes italiens de style surréaliste (pour De Chirico) et cubiste (pour Morandi), reliés par un même sens de la composition et la recherche d’un monde parallèle, dialoguent autour de quelques 140 œuvres d’art ! Géométrie, couleurs et mystère sont au rendez-vous. Une exposition très bien présentée et documentée, une belle occasion de découvrir ce nouveau lieu culturel shanghaien, situé au bout d’une promenade aménagée côté Pudong (face aux Cool Docks). Attention paiement par WeChat uniquement ! Détails dans notre agenda.

EDUARDO ARRANZ-BRAVO
jusqu’au 26/08/2017, Matt Liu Fine Arts

Après des débuts plutôt abstraits, Eduardo Arranz-Bravo, adepte de la représentation des émotions de l’homme moderne, a évolué vers un travail plus figuratif et influencé par le pop-art. Ses travaux sont connus pour être, à travers des couleurs vives et des formes simples et précises,  porteurs de pouvoir émotionnel et de pureté. Peintre et sculpteur (marbre, bronzes, céramiques), exposé en Europe, aux Etats-Unis et à Shanghai une première fois en 2014, il est collectionné dans des musées du monde entier. Détails dans notre agenda.

ON THE STREAM par Toyo Ito
jusqu’au 23/07/2017, Power Station of Art

L’architecte japonais Toyo Ito, récompensé par le prix Pritzer Architecture, établit ici un parallèle entre le courant de l’eau et du vin bu par les philosophes traditionnels chinois, et le flot de sa propre évolution créative. Telle un ruisseau sinueux, une longue table ondule et s’étale au centre du hall, illustrant les détours créatifs et l’inspiration puisée dans la nature par l’artiste. Un dôme de relaxation de 10 mètres de diamètre (Relax Globe), des jeux de lumière, une circulation de l’air, tout invite le visiteur à s’imprégner du processus créatif de l’architecte. Très investi dans l’architecture de son pays natal depuis toujours, Toyo Ito a réalisé depuis quelques années plusieurs projets en Chine, toujours très ouverts sur la nature et l’espace. Détails dans notre agenda.

FESTIVAL CROISEMENTS
Jusqu'au 09/07/2017

Croisements, plus grand festival étranger en Chine avec ses 15 millions de spectateurs depuis sa création il y a 12 ans, touche à sa fin. Le mois de juin a été marque notamment par deux temps très forts. D’une part avec la vibrante lecture de L’Amant de Duras par Isabelle Huppert (relire le témoignage de notre rencontre). Et d’autre part, avec l’exceptionnelle représentation de L’Avare par la troupe de La Comédie de Reims, centre dramatique national connu pour sa créativité et sa modernité. Mise en scène de Ludovic Lagarde. "Exceptionnel !", "Un humour féroce !", "Une mise en scène et des comédiens époustouflants !", "A la fois très novateur et indémodable !" a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux… Le public enthousiaste a en effet chaleureusement et longuement applaudi à la fin, un grand bravo aux artistes !

Le programme complet est disponible sur le site faguowenhua.com. Pour le mois de juillet, la rédaction vous a sélectionné quelques événements que vous reconnaîtrez par leur petit logo "Croisements".

META-CLICHES par Valérie Belin
du 01/07 au 24/08/2017, SCôP

Des visages de femmes pareils à des statues, des mannequins de vitrine semblant s’animer : en jouant sur la tension entre image et réalité, les clichés de Valérie Belin d’une étrange beauté font naître le trouble chez le spectateur. Cette grande rétrospective met a l’honneur la photographe française de renommée internationale. Détails dans notre agenda.


PHILIPPE PARRENO
du 08/07 au 17/09/2017, Rockbund Art Museum

Philippe Parreno investit le Rockbund Art Museum de Shanghai pour sa première exposition en Chine. Il épouse l’architecture du musée et infiltre la réalité fonctionnelle du bâtiment pour y faire survenir des événements inattendus, à travers jeux d’ombres et de lumières, projections, effets sonores et photographies. Détails dans notre agenda.



LISTENING TO TRANSPARENCY
jusqu’au 30/07/2017, Minsheng Art Museum

40 œuvres de 25 artistes pour montrer que le monde du son est aussi important que le monde du visuel. Grâce à une scénographie exceptionnelle, une redécouverte de la transparence, en permanente interaction avec le son. Détails dans notre agenda.

ET TOUJOURS…

ENTANGLED IN DUALITY par Hu Weiqi
jusqu’au 30/07/2017, Art+Shanghai gallery

Utilisant deux couleurs fortes et contrastées (rouge et bleu, rouge et noir…), Hu Weiqi illustre les contradictions et conflits permanents dans lesquels est plongée sa génération, en permanente évolution et sans réel repère stable. "Entangled in Duality" ("Enchevêtré dans la dualité"), parle de ce renouveau culturel sans précèdent, de ces vagues de destructions et reconstructions, telle la chronique d’une nouvelle tempête annoncée… Emotions esthétiques fortes en perspective ! Détails dans notre agenda.


WHERE THE ENDS STARTS par Kaws
jusqu’au 13/08/2017, Yuz Museum

Grande rétrospective des œuvres de l’artiste et designer américain pop art KAWS (alias Brian Donnely) ! Un best of du pop art contemporain qui ne laisse pas indifférent ! Détails dans notre agenda.

 



CONCERT

DUO JEREMY JOUNE et PIERRE FOUCHENNERET
07/07/2017, SHOAC

Ces deux artistes majeurs de la musique classique (guitare et violon) présenteront un programme touchant, époustouflant de virtuosité, composé de grands noms de la musique classique : Kreisler, Piazzolla, Corelli, Bach... Détails dans notre agenda.


 

SPECTACLE FAMILIAL

DINOSAUR ZOO
du 28 au 30/07/2017, Shanghai Children’s Art Theatre

Des créatures impressionnantes comme des T-Rex, à voir et avec lesquelles interagir dans un spectacle très créatif et étonnant. Dès 5 ans. Par la compagnie australienne Erth Visual & Physical Inc. Détails dans notre agenda.

DERNIERS JOURS POUR…

STORYBOARDS par Li Kunwu
jusqu’au 09/07/2017, ArtCN gallery

Li Kunwu, célèbre illustrateur de bandes dessinées, met depuis toujours sa plume et son pinceau au service de l’histoire de son pays et de ses compatriotes. Des traits libres et contrastés, des personnages en fusion avec la nature environnante, un style à la fois net et flou, brut et doux, dur et poétique, et définitivement empreint d’émotions. Li Kunwu est notamment l’auteur d’un ouvrage en trois tomes Une Vie chinoise (en collaboration avec P. Ôtié), dont nous avions parlé dans notre premier article de la série La Plume de Shanghai, ici, et qui a reçu de nombreux prix. Détails dans notre agenda.


Retrouvez tout cela et plus encore dans notre nouvel agenda
ExpatGuide du Petitjournal !

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 6 juillet 2017

 

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine