Ce mercredi 23 novembre, l'Ambassade de France en Italie organisait un événement à l'occasion du lancement de la French Tech Hub de Milan, en présence de Madame l'Ambassadrice de France Mme Catherine Colonna et quelques membres du réseau French Tech de Milan. Vecteur de croissance, ayant un impact international, la French Tech est désormais un acteur économique incontournable 3 ans seulement après sa création.
La French Tech a été lancée fin 2013 par le gouvernement français, il s'agit d'un réseau international de startups. Cet écosystème est constitué d'acteurs complémentaires : une nouvelle génération d'entrepreneurs dotée d'une culture entrepreneuriale forte et novatrice, des investisseurs présents à l'international et le gouvernement français qui subventionne et investit dans la Recherche et le Développement.
A l'heure du digital, les compétences françaises en nouvelles technologies représentent un avantage concurrentiel considérable, c'est la base de la French Tech. Elle est présente dans 4 secteurs phares tel que l'économie à la demande, qui consiste à répondre quasi-immédiatement aux besoins du client grâce au digital.
A partir d'une idée nouvelle, le réseau French Tech fournit à l'entreprise le local, le financement, les supports de vente et la communication.
Le « French Tech Ticket » par exemple, est une compétition entre entrepreneurs étrangers. Le gagnant remporte un pack lui permettant de lancer son activité en France : un permis de résidence, une somme d'argent s'élevant à 45 000 euros , un « Welcome Guide » favorisant l'insertion de la startup, une assistance en anglais, un local pendant 12 mois et de nombreuses invitations à des événements pour augmenter la notoriété de l'entreprise. Et ça marche ! La 2ème édition du concours a réuni 1200 participants et 70 startups s'implanteront en France, au cours de l'année 2017.
Le pari que s'est lancé La French Tech est de fédérer les investisseurs, les entreprises et les autorités autour d'un projet innovant, afin d'insérer les microentreprises sur le marché et de les développer rapidement.
Accélérer la croissance est le second rôle de cette collaboration car les résultats obtenus permettront de créer une plus-value, créatrice d'emplois. Le fond d'investissement est actuellement de 200 millions d'euros, financé par Bpifrance.
Le dernier objectif est de donner une visibilité à ces entreprises sur le marché international. Aujourd'hui, la communauté labellisée French Tech est présente dans 22 hubs au niveau mondial : New York, Shanghai, Londres, Milan et bien d'autres.
Le marché italien est en retard comparé au marché français, dû à son manque de savoir-faire concernant les nouvelles technologies. L'écart entre le monde numérique et le commerce traditionnel italien, est néfaste pour le développement des entreprises.
Une question se pose alors : pourquoi faire de Milan un french hub ?
Comme l'a dit Mr. Maglioni Fabio, directeur général de Spio en Italie, « Là où les autres voient des limites moi je vois des opportunités » .
Les investisseurs sont attirés par l'énergie de l'écosystème italien, constitué de micro-entreprises prometteuses. En fédérant et en aidant ces entreprises, la péninsule attire aussi les investisseurs.
La standardisation du service sur le web est un autre facteur d'attractivité. Le marché du e-commerce n'est pas exploité, laissant l'opportunité aux nouveaux entrepreneurs de prendre une position concurrentielle forte.
Le rôle de la French Tech est alors essentiel pour moderniser le commerce italien. Grâce à son réseau de partenaires, elle oriente les jeunes formés en France vers les entreprises italiennes. Les compétences de ces jeunes dans le domaine des nouvelles technologies se révèlent être de véritables accélérateurs de vente et renforcent la compétitivité des entreprises.
Selon Mr. Maglioni Fabio, il faut aussi réorganiser les techniques commerciales: « En ce qui concerne la gestion du porte-feuille client, il faut d'avantage fidéliser sur le long terme ».
La French Tech prouve ses bienfaits à travers la réussite des startups partenaires.
Un exemple ; Pixis est un site internet d'aide à l'orientation scolaire en ligne. Selon une enquête, 70 % des répondants trouvent qu'ils sont mal informés sur le choix de carrière. Borna Scognamiglio, co fondateur et président de Pixis a déclaré : « Notre mission est de donner les bonnes informations au bon moment, tout simplement. » L'outil utilisé est un moteur de recherche nommé Galaxy qui répertorie une multitude de métiers dans une banque de données. Moderne et ergonomique, le site offre la possibilité aux utilisateurs de chatter avec des professionnels et d'être coaché par une intelligence artificielle pertinente. Et les résultats sont là, grâce aux subventions et à l'aide du réseau French Tech, le site web comptait 7000 usagers une semaine seulement après sa création.
Le French Tech Hub de Milan, un signe de l'attractivité de la péninsule, dans le domaine des nouvelles technologies.
Céline Vergnac (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 6 décembre 2016.
Retrouvez tous nos articles économie ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !