Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LITTERATURE - Le concours Plumes d’ici et d’ailleurs récompense la nouvelle de Geneviève Maesen Émond Reflet impressionniste !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017

Mercredi 19 avril 2017, la Villa Bonaparte, Ambassade de France près le Saint-Siège hébergeait la troisième édition du concours de nouvelles Plumes d'ici et d'ailleurs, présidé par Odile Zeller et en la présence d'Olivier Jacquot, directeur de l'Institut Français Centre Saint Louis.

« Enquête au musée » tel était le thème à respecter pour participer à ce concours. Cent adultes et trente-deux jeunes se sont essayés à l'exercice : aller dans le musée de leur choix, choisir un tableau et se lancer dans le flot de l'écriture.

La gagnante, Geneviève Maesen Émond, a choisi de faire revivre un tableau de Berthe Morisot exposé au musée des Augustins de Toulouse, Jeune fille sur un banc (1893), au travers de sa nouvelle Reflet impressionniste ! Une occasion de rendre hommage à cette artiste peintre ayant joué un rôle clé dans la naissance et l'évolution du mouvement impressionniste.

Outre la nouvelle de Geneviève Maese Émond, dix-huit autres ont été sélectionnées pour faire partie d'un recueil édité par les éditions Christophe Chomant. Selon la présidente du concours, Odile Zeller, ce recueil contribue à promouvoir la création littéraire mais aussi la francophonie puisque sur 19 textes, on compte deux auteurs canadiens, deux belges, deux élèves du Lycée français de Madrid, un suisse, un italien et onze auteurs français. 

Lors de cette soirée de remise de prix, le public a pu écouter des extraits des textes sélectionnés et poser des questions aux organisateurs du concours. A la question, « quels étaient les profils des participants ? » Odile Zeller répond qu'il y a deux grands profils, les abonnées à ce type de concours, qui considèrent cela comme une porte vers l'édition de leurs textes, et il y a les curieux, les débutants, que la problématique du concours intéresse et qui se prêtent à l'exercice.

Enfin, l'éditeur Christophe Chomant a clôturé les discours en félicitant le travail des organisateurs du concours et notamment d'Odile Zeller pour son professionnalisme. Bravo donc à tous les participants et organisateurs de ce concours dont le résultat est un recueil qui a vocation à dépasser les frontières de la France.

 

Emma Granier (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 26 Avril 2017

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017

Flash infos