Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Amateurs d’avions et pilotes en herbe, rendez-vous ce weekend à l’Airshow 2024 !

Ces 24 et 25 février 2024, au Changi Exhibition Centre, le public pourra voir de près, voire visiter, plus d’une quarantaine d’aéronefs civils et militaires, dont une demi-douzaine français, et assister à des démonstrations acrobatiques de certains d’entre eux. Une sortie aussi instructive que distractive pour toute la famille.

L'Airshow 2024 verra des démonstrations acrobatiques.L'Airshow 2024 verra des démonstrations acrobatiques.
Les démonstrations acrobatiques, clou du spectacle (@ LIANHE ZAOBAO )
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 19 février 2024, mis à jour le 19 février 2024

Un des plus grands salons aéronautiques internationaux

Cet événement a lieu tous les deux ans à Singapour depuis 2008. C’est le salon du Bourget de l’Asie de l’Est, son seul concurrent en Asie étant le Dubaï Airshow. N’oublions pas que l’Asie orientale représente un tiers du trafic aérien mondial ! Cette année, il a lieu du 20 au 25 février au Changi Exhibition Centre (CEC). Il est d’abord destiné aux professionnels pour lesquels les quatre premiers jours sont réservés. C’est l’occasion pour eux de se rencontrer, voir physiquement les produits, approfondir leurs connaissances, et négocier des contrats. Ce salon regroupe non seulement les constructeurs d’aéronefs civils et militaires de tous types (avions, hélicoptères, et drones), mais aussi toute l’industrie qui tourne autour, notamment les équipementiers.

Après les années sombres de la pandémie, qui ont conduit à une version réduite des deux dernières occurrences de ce salon, il revient en force cette année avec la participation de plus de 1000 compagnies de plus de 50 pays. Une trentaine de compagnies françaises y sont représentées, dont Airbus, ATR, Dassault Aviation, et Thales. 80.000 visiteurs professionnels y sont attendus et le nombre de visiteurs aux deux journées publiques des 24 et 25 février est estimé à 60.000.

Des démonstrations acrobatiques époustouflantes

Cinq patrouilles militaires, venant d’Australie, de Corée, d’Inde, d’Indonésie, et bien sûr de Singapour, les homologues de notre patrouille de France, viendront montrer leurs capacités manœuvrières en groupe serré.

Mais il y aussi trois démonstrations en solo : un par un B-52 américain, et deux par des avions commerciaux civils, un Airbus 350-1000 et un C919 de la compagnie chinoise COMAC.

L'hélicoptère ACH135 sera présenté à l'Airshow 2024 de Singapour.
L'ACH 135 (@AIRBUS)

Une quarantaine d’aéronefs exposés

Le CEC offre une superficie d’exposition couverte (et donc avec air conditionné !) de 40.000 m2 et de 100.000 m2 en extérieur. Outre les stands des différents participants, cela permet l’exposition de plus de quarante aéronefs civils et militaires, dont beaucoup seront accessibles aux visiteurs.

Airbus présente un avion de commerce civil l’A330 neo, un avion de transport militaire l’A400M, et deux hélicoptères (ACH130 et H145). Dassault présente deux modèles de Falcon (6X et 2000LX). Les autres compagnies présentent deux douzaines autres types d’avions, 6 autres types d’hélicoptères, un hydravion, et trois types de drones.

 

L'Airbus 330 neo sera présenté à l'Airshow 2024 de Singapour.
L’Airbus A330 neo (@S Ramadier)

Et beaucoup d’autres activités, en particulier pour les enfants

Au-delà des spectacles et visites d’aéronefs, vous pourrez aussi rencontrer des pilotes et collecter leurs autographes, suivre une course au trésor qui testera vos connaissances, construire un petit avion avec des matériaux recyclés, …

Le salon est ouvert au public ces 24 et 25 février de 9h30 à 17h. Allez sur leur site web pour réserver vos billets, mais aussi prendre connaissance du programme détaillé et des conditions d’accès, notamment en matière de transport.

Sujets du moment

Flash infos