A la Une

CONFERENCE – Sensibilisation à la culture australienne

Coach de vie et Professeur d’Université en sociologie, anthropologie et santé, Christine SMITH organise des séminaires et formations sur le thème des différences culturelles, et plus précisément sur « l’intelligence culturelle ». Dans ce cadre, et en partenariat avec Perth Accueil, elle nous propose jeudi 23/03 (ce jeudi !) une sensibilisation à la culture australienne (en français). Lepetitjournal.com de Perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus !


D’origine française, Christine SMITH est arrivée à Perth après avoir rencontré son mari australien en France. Avant d’arriver elle s’est dit « chouette l’Australie ! ».  Il est vrai que ce pays est souvent idéalisé et considéré comme une destination de rêve, un pays à la culture occidentale, une langue accessible et bien souvent connue (au moins un minimum).
Mais voilà, malgré toutes ces facilités apparentes, la beauté des paysages et la douceur du climat, s’intégrer en Australie n’est pas aussi facile pour tout le monde. Christine y a été elle-même confrontée lorsqu’elle a commencé à travailler en tant qu’infirmière à Fremantle. Et pourtant, c’était son métier, une profession qu’elle connaissait parfaitement pour l’avoir déjà pratiquée en France, mais la culture, les habitudes, les pratiques peuvent être complétement différentes d’un pays à l’autre, même dans un contexte apparemment similaire.
Se sentant différente et n’arrivant pas à tisser des liens avec les australiens, Christine a souhaité en savoir plus et a passé un bachelor en sociologie, anthropologie à l’université de Curtin (Australie Occidentale).

Passionnée par ce domaine, Christine nous offrira la possibilité lors de cette conférence de :
- De découvrir le culture Australienne dans son contexte historique jusqu’à nos jours,
- D’élaborer des étapes de transition,
- D’explorer les possibilités d’adaptation à ce nouvel environnement
Le tout dans une ambiance conviviale et interactive !

En avant-goût de la conférence, et sans en trahir les secrets, voilà ce que nous retiendrons de l’échange que nous avons eu avec Christine :
"L’essentiel dans un contexte de changement culturel est tout d’abord de connaître ses propres valeurs et se connaître soi-même (ce qui n’est pas toujours évident et peut nécessiter une aide extérieure). Nous avons été élevés dans un berceau culturel (parfois multiculturel) qui nous a induit des valeurs et des codes. Lorsque nous sommes confrontés à une autre culture, nous avons tendance au jugement et à la discrimination. La culture n’est pas un élément tangible : on ne peut pas la réduire à une « liste de codes et usages ». Aussi, l’intelligence culturelle donne les clés pour arriver à mieux comprendre l’autre, mesurer l’effet que l’on peut avoir sur l’autre et permettre de s’adapter dans notre rapport à l’autre tout en gardant sa propre identité"

 

CONFERENCE JEUDI 23/03 DE 10h à 12h
65 Stanley Street à Nedlands

Retrouvez les détails de l’évènement et le lien vers le réservation ICI

DEPECHEZ-VOUS DE RESERVER LES INSCRIPTIONS PRENDRONT FIN MARDI !

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth, le 20 mars 2017

 

Christine SMITH organise également des ateliers en français sur le thème « Vivre et s’épanouir en Australie » tous les mercredis du 10 au 31/05 de 10h à 12h
Pour en savoir plus rendez-vous dans l’agenda lepettjournal.com/perth ICI

Pour en savoir plus sur Christine SMITH :
Passionnée par les sujets de sociologie, anthropologie et santé, Christine SMITH a passé 10 ans en Asie du Sud-Ouest après avoir passé son bachelor à l’université de Curtin en Australie Occidentale. Elle a pu y mettre en pratique ses connaissances et mieux comprendre la manière dont nous sommes "programmés".
Egalement passionnée par la culture aborigène, elle travaille beaucoup pour et avec les membres de cette communauté. Elle nous proposera d’ailleurs une autre conférence en avril sur ce thème
Actuellement Christine partage son temps entre plusieurs activités :
• Enseignante à l’université dans les domaines de la culture, de la santé et de la communication
• Educatrice de santé
• Professeur de Yoga
• Coach de vie
Retrouvez tout son parcours sur son site internet : http://www.santeplus.life/

Les autres rendez-vous proposés par Christine :
• Des cours de YOGA avec Christine : http://www.santeplus.life/yoga/
• Du coaching : http://www.santeplus.life/lifecoaching-english/
• Formations en intelligence culturelle : http://www.santeplus.life/public-speaking-and-group-facilitation/

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE, PARTAGEZ LE!!

 

 
Perth

RESTER EN AUSTRALIE – Faites les récoltes pour renouveler votre visa vacances-travail

Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'aventure en Australie ; en 2015 on comptait plus de 15,000 français présents en Australie avec un permis vacances travail (PVT ou WHV working holiday visa). Comme beaucoup d'entre vous doivent déjà le savoir, il est possible de renouveler ce visa sous certaines conditions. Un des meilleurs moyens est le travail de récoltes qui permet aussi de faire quelques économies et de…
Actualité Australie

RESTER EN AUSTRALIE – Faites les récoltes pour renouveler votre visa vacances-travail

Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'aventure en Australie ; en 2015 on comptait plus de 15,000 français présents en Australie avec un permis vacances travail (PVT ou WHV working holiday visa). Comme beaucoup d'entre vous doivent déjà le savoir, il est possible de renouveler ce visa sous certaines conditions. Un des meilleurs moyens est le travail de récoltes qui permet aussi de faire quelques économies et de découvrir la vie de campagne australienne.
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine