A la Une

CONFERENCE – Sensibilisation à la culture australienne

Coach de vie et Professeur d’Université en sociologie, anthropologie et santé, Christine SMITH organise des séminaires et formations sur le thème des différences culturelles, et plus précisément sur « l’intelligence culturelle ». Dans ce cadre, et en partenariat avec Perth Accueil, elle nous propose jeudi 23/03 (ce jeudi !) une sensibilisation à la culture australienne (en français). Lepetitjournal.com de Perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus !


D’origine française, Christine SMITH est arrivée à Perth après avoir rencontré son mari australien en France. Avant d’arriver elle s’est dit « chouette l’Australie ! ».  Il est vrai que ce pays est souvent idéalisé et considéré comme une destination de rêve, un pays à la culture occidentale, une langue accessible et bien souvent connue (au moins un minimum).
Mais voilà, malgré toutes ces facilités apparentes, la beauté des paysages et la douceur du climat, s’intégrer en Australie n’est pas aussi facile pour tout le monde. Christine y a été elle-même confrontée lorsqu’elle a commencé à travailler en tant qu’infirmière à Fremantle. Et pourtant, c’était son métier, une profession qu’elle connaissait parfaitement pour l’avoir déjà pratiquée en France, mais la culture, les habitudes, les pratiques peuvent être complétement différentes d’un pays à l’autre, même dans un contexte apparemment similaire.
Se sentant différente et n’arrivant pas à tisser des liens avec les australiens, Christine a souhaité en savoir plus et a passé un bachelor en sociologie, anthropologie à l’université de Curtin (Australie Occidentale).

Passionnée par ce domaine, Christine nous offrira la possibilité lors de cette conférence de :
- De découvrir le culture Australienne dans son contexte historique jusqu’à nos jours,
- D’élaborer des étapes de transition,
- D’explorer les possibilités d’adaptation à ce nouvel environnement
Le tout dans une ambiance conviviale et interactive !

En avant-goût de la conférence, et sans en trahir les secrets, voilà ce que nous retiendrons de l’échange que nous avons eu avec Christine :
"L’essentiel dans un contexte de changement culturel est tout d’abord de connaître ses propres valeurs et se connaître soi-même (ce qui n’est pas toujours évident et peut nécessiter une aide extérieure). Nous avons été élevés dans un berceau culturel (parfois multiculturel) qui nous a induit des valeurs et des codes. Lorsque nous sommes confrontés à une autre culture, nous avons tendance au jugement et à la discrimination. La culture n’est pas un élément tangible : on ne peut pas la réduire à une « liste de codes et usages ». Aussi, l’intelligence culturelle donne les clés pour arriver à mieux comprendre l’autre, mesurer l’effet que l’on peut avoir sur l’autre et permettre de s’adapter dans notre rapport à l’autre tout en gardant sa propre identité"

 

CONFERENCE JEUDI 23/03 DE 10h à 12h
65 Stanley Street à Nedlands

Retrouvez les détails de l’évènement et le lien vers le réservation ICI

DEPECHEZ-VOUS DE RESERVER LES INSCRIPTIONS PRENDRONT FIN MARDI !

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth, le 20 mars 2017

 

Christine SMITH organise également des ateliers en français sur le thème « Vivre et s’épanouir en Australie » tous les mercredis du 10 au 31/05 de 10h à 12h
Pour en savoir plus rendez-vous dans l’agenda lepettjournal.com/perth ICI

Pour en savoir plus sur Christine SMITH :
Passionnée par les sujets de sociologie, anthropologie et santé, Christine SMITH a passé 10 ans en Asie du Sud-Ouest après avoir passé son bachelor à l’université de Curtin en Australie Occidentale. Elle a pu y mettre en pratique ses connaissances et mieux comprendre la manière dont nous sommes "programmés".
Egalement passionnée par la culture aborigène, elle travaille beaucoup pour et avec les membres de cette communauté. Elle nous proposera d’ailleurs une autre conférence en avril sur ce thème
Actuellement Christine partage son temps entre plusieurs activités :
• Enseignante à l’université dans les domaines de la culture, de la santé et de la communication
• Educatrice de santé
• Professeur de Yoga
• Coach de vie
Retrouvez tout son parcours sur son site internet : http://www.santeplus.life/

Les autres rendez-vous proposés par Christine :
• Des cours de YOGA avec Christine : http://www.santeplus.life/yoga/
• Du coaching : http://www.santeplus.life/lifecoaching-english/
• Formations en intelligence culturelle : http://www.santeplus.life/public-speaking-and-group-facilitation/

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE, PARTAGEZ LE!!

 

 
Perth
Actualité Australie

ELECTION PRESIDENTIELLE - Pour qui voteront les Français établis en Australie ?

J-3 avant l'élection présidentielle. La campagne a battu son plein ces derniers mois, et celle-ci, à deux jours près, est sur le point de prendre fin. Qu'ont retenu les électeurs français établis en Australie de cette campagne ? Pour qui iront-ils voter ? Pour qui ne voteront-ils pas ? Quel est le pire candidat à leurs yeux ? Qu'est-ce que cette élection peut changer pour eux ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs craintes ? Nous avons posé ces questions à neuf d'entre eux.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine