Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACCORD - Le RSMA NC devient partenaire de l’Adie

RSMA NCRSMA NC
Écrit par ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 13 août 2017, mis à jour le 14 août 2017

Le régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) de Koumac vient de signer une convention de partenariat avec l'Adie. L'accord a été établi le mardi 27 juillet entre le lieutenant-colonel Christian de Villers, chef de corps du RSMA-NC et le directeur régional de l'Adie, Alexandre Rutecki.  

Son objectif ? Apporter la meilleure information possible aux stagiaires du RSMA-NC qui souhaitent réaliser un projet d'entreprenariat.  

Dans le cadre de ce partenariat, le RSMA-NC et l'Adie proposeront aux stagiaires des échanges tout au long de l'année afin de les sensibiliser à la création d'entreprise et de présenter les dispositifs que propose l'Adie. L'Adie  pourra accompagner les stagiaires dans la création d'entreprise ou vers le retour à l'emploi salarié.  

 

Le RSMA en quelques Lignes

Le RSMA-NC est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle dont la mission est d'insérer dans le monde du travail des jeunes de 18 à 25 ans éloignés du marché de l'emploi.

 

L'Adie en quelques lignes

Reconnue d'utilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l' Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.

 

Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l?Adie a financé plus de 185 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises. En 2016, elle a financé plus de 19 400 personnes et ainsi permis la création de 240 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes

En Nouvelle-Calédonie, l'Adie agit ainsi depuis 18 ans en faveur de personnes en situation d'exclusion afin de leur faciliter l'accès au crédit en vue de créer leur entreprise. L'Adie NC a accompagné en 2016, plus de 1100 porteurs de projet dans la création ou le développement de leur entreprise et a permis la création de 20 emplois par semaine.

ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 13 août 2017, mis à jour le 14 août 2017

Flash infos