Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UN LIVRE, UNE HISTOIRE – L'imposture climatique de Claude Allègre

L'imposture climatique de Claude AllègreL'imposture climatique de Claude Allègre
Écrit par La Bouquinerie Le Liseron
Publié le 19 juin 2017, mis à jour le 19 juin 2017

Toutes les semaines, nous vous proposons, en partenariat avec La Bouquinerie Le Liseron, de retrouver le goût de lire. Lémile, le moine qui ouvrit sa bouquinerie, n'a pas son pareil pour rendre les ouvrages qu'il présente contemporains. Avec humour et fantaisie, il arrive à faire le parallèle entre ouvrages d'hier et société moderne.

 

Revenons quelques 4 milliards d'années en arrière : apparition de la vie sur terre.

Imaginez maintenant une cellule - berceau de la vie et frémissement de l'intelligence avec un grand A - imaginez donc que cette cellule endimanchée pour l'occasion, prenne place en haut d'un petit monticule de matière informe et donne de la voix vers ses congénères : « Sorry guys, I don't believe in sun ! ».

L'histoire raconte que cette cellule ne trouva pas d'oreilles à sa cause - et pour cause, point d'oreilles ! - et quelques millénaires plus tard nous voilà projetés dans notre bon vieux présent -l'image est étrange - au sommet de la chaîne alimentaire, l'espèce la plus évoluée en terme d'adaptation terrestre.

L'homme donc, homo costarcravate, monte à la tribune et beugle : « I don't believe in global warming ! *?

Il y a comme un air de famille non ?

On s'est beaucoup moqué des climato-sceptiques. En effet, la vérité avec un grand F, celle des médias, qu'ils distribuent philantropiquement à leurs homo-consuméristes, cette vérité du réchauffement climatique donc ne peut souffrir aucune opposition, aucun doute si scientifique soit-il.

Claude Allègre fait partie de ces hommes de sciences à qui on ne l'a fait pas ! Il nous invite à douter avec lui dans son livre-interview « l'imposture climatique ».

A qui profite le crime ?

L'affaire est sérieuse ami liseron. Car comme toi, j'aime manger une glace en été - et BAM en plein dans les fesses. Et l'hiver mettre des chaussettes pour dormir - Cristina Cordula : « Je donne la note de 3/10 car tu n'es pas dans le thème : dormir en tenue de princesse ». Et s'il avait raison ? Si Donald? Donald ?? Le président s'appelle Donald ?? Non mais? Et sa secrétaire c'est Porcinet ? Et le chef d'état major « il a cru voir un gros minet » ?

Reprenons notre sérieux, l'heure est grave, d'un côté Donald, le président des États-Unis d'Amérique nous dit « FUCK l'écologie, tous en helico ! Allons à la chasse aux ours ! » (classe Dédé). De l'autre, Nicolas Hulot & Co nous disent : « Roulez en vélo c'est rigolo ; tondez votre gazon et mangez l'herbe c'est bio ; halte au cassoulet toulousain responsable direct des gaz à effet de serre.. ».

Mais qui croire ami liseron ?

Claude Allègre loin de nier les changements climatiques que nous constatons - en comparaison de quoi, il est bon de se poser la question - nous invite à prendre du recul sur l'emballement médiatique du totalitarisme écologique. Que nous dit-il ? Les phénomènes que nous tentons de mesurer - à l'échelle planétaire, je répète à l'échelle planétaire - sont beaucoup plus complexes que ne le laisse entendre les bouledogues du CO2 STOP ! Allègre continue sa réflexion : « Et si tout ceci n'était qu'un énième changement climatique naturel comme en a connu notre planète depuis ses langes ? ».

Certes nous devons nous responsabiliser quant à notre capitalisme sauvage et le tout tout de suite menant irrémédiablement au gâchis des ressources de notre planète d'accueil ; mais de là à nous mettre sur le dos toute la responsabilité du thermostat foldingo, provoquant à chaque fois la panique au rayon surgelé lorsque je décide d'acheter un paquet de mister freeze : « Mon Dieu, vais-je par cet achat condamné 8 milliards d'êtres humains au masque à gaz et au bunker ? ».

Ce que pointe Claude Allègre dans son livre, ce sont les « bidouillages » statistiques des tenants du tout vert ou l'enfer sur terre. Les données graphiquement présentées ne tiennent pas compte de nombreux facteurs, passés à la trappe, pour justifier de l'évidence alarmante de leurs analyses.

Lorsqu'on constate l'imprécision mathématique de nos bulletins météo du weekend, on peut sérieusement douter de prévisions concernant le temps qu'il fera sur les 100 prochaines années ! A moins de faire appel à madame Soleil :
Capricorne (prévisions du 19 juin 2017 au 7 mars 2132)
Amour : L'élue de votre coeur est un bonhomme de neige.
Travail : Vous êtes trop bronzé pour aller bosser.
Santé : Evitez de marcher sur la banquise.

Ami liseron, je t'invite à lire le petit livre de Claude Allègre « L'imposture climatique » pour rafraîchir le débat ! Qui sait si autour d'une bière-bio-commerce équitable-dans une canette en papier-mâché recyclable, nous trouverons peut-être des solutions détendues ?
 

* Tweet de Donald Trump (2012)

https://www.facebook.com/BouquinerieDuLiseron/

La Bouquinerie Le Liseron
Publié le 19 juin 2017, mis à jour le 19 juin 2017

Flash infos