Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Intention de vote des Calédoniens au référendum 2018

Intention de vote des Calédoniens au référendum 2018Intention de vote des Calédoniens au référendum 2018
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 12 mai 2017, mis à jour le 29 juin 2018

Selon un sondage I-Scope pour CALEDONIA, plus de la moitié des personnes inscrites sur la liste spéciale sont opposées à l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.

La chaîne de télévision CALEDONIA a souhaité connaître les intentions de vote des Calédoniens inscrits sur la liste électorale spéciale, pour la consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté (l'indépendance). 54,2 % se déclarent opposés, 24,4 % y sont favorables, et 21,4 % restent indécis. Les résultats détaillés ont été rendus publics et ont été commentés par des personnalités politiques, ce vendredi 12 mai 2017 dans une « Édition Spéciale » à 18h sur CALEDONIA (et rediffusé à 19h).*


904 personnes représentatives de la population âgée de plus de 15 ans, sur l'ensemble du territoire, ont été interrogées via une étude Omnibus, menée par la société d'études et de sondage I-Scope entre le 23 mars et le 4 avril 2017. La question sur les intentions de vote a été posée aux 514 individus déclarant être inscrits sur la liste électorale spéciale. La marge d'erreur sur l'échantillon des répondants inscrits est de 6 %. Cette méthodologie et les résultats ont été validés par la commission des sondages à Paris.

A la première question « Êtes-vous inscrit(e) sur la liste électorale spéciale pour le référendum ? », 61 % des 18 ans et + interrogés déclarent y être inscrits.

Etes-vous inscrit(e) sur la liste électorale spéciale ?

La proportion d'inscrits est supérieure en brousse, notamment dans le « sud rural » (74%) et en province Nord côte Est (68%), 60 % des résidents en tribu déclarent être inscrits. Sur le Grand Nouméa, la proportion se déclarant inscrite est supérieure à Païta (71%) et au Mont-Dore (66%), 59 % à Dumbéa, et 54 % à Nouméa. La proportion d'inscrits augmente avec l'âge : 48 % d'inscrits parmi les 18-29 ans interrogés, 60 % des 30-59 ans, 80 % des plus de 60 ans. Il n'y a pas d'écart entre les hommes et les femmes.

 

A la seconde question « Si la consultation avait lieu dans une semaine, voteriez-vous pour ou contre l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté ? », parmi les inscrits en avril 2017, 54,2 % déclarent qu'ils voteraient « contre » l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté si la consultation avait lieu la semaine suivante, soit entre 47,9 % et 60,5 % si l'on tient compte de la marge d'erreur sur cet échantillon, 24,4 % sont actuellement « pour », soit entre 19 % et 29,8 % si l'on tient compte de la marge d'erreur, 21,4 % sont indécis, soit entre 16,2 % et 26,6 % si l'on tient compte de la marge d'erreur.

 voteriez-vous pour ou contre l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté ?

On trouve davantage d'opposants (plus de 60%) parmi les résidents de la province Sud, ceux qui habitent hors des tribus, les retraités et les catégories socioprofessionnelles élevées (travailleurs indépendants, chefs d'entreprises, cadres, etc.).
Parmi les favorables, il y a plus de résidents en province Nord Est, et en tribu. Les indécis sont plus nombreux en tribu, sur les Iles Loyauté, parmi les femmes, les inactifs et employés-ouvriers.

En conclusion, un peu plus de la moitié des personnes inscrites sur la liste spéciale déclare être opposée à l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.

La proportion de personnes favorables est équivalente à celle des indécis (différence non significative). Ces résultats reflètent l'opinion en mars-avril 2017. La liste électorale spéciale peut encore évoluer. Par ailleurs, il n'est pas possible de savoir si les indécis vont se positionner, ni de savoir, s'ils le font, s'ils seront favorables ou non à l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 12 mai 2017, mis à jour le 29 juin 2018

Flash infos