Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels visas pour la Nouvelle-Calédonie

Quels visas sont nécessaires pour se rendre en Nouvelle-Calédonie ?Quels visas sont nécessaires pour se rendre en Nouvelle-Calédonie ?
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 6 septembre 2018

Quels visas sont nécessaires pour se rendre en Nouvelle-Calédonie ? Que vous veniez en simple touriste ou pour vous installer, vous saurez tout.

 

Parce que la Nouvelle-Calédonie est une collectivité d'outre-mer, elle a ses propres spécificités administratives et juridiques et présente, malgré son rattachement à la France, des dispositions particulières.

Ainsi, tout étranger, sauf s'il bénéficie d'une dispense, doit faire une demande de visa pour entrer en Nouvelle-Calédonie. Dans tous les cas, il doit être muni d'un document de voyage (passeport) en cours de validité (6 mois au moins).

A noter, que les personnes ayant un passeport européen n'ont pas besoin de visa.

Les étrangers résidant en France métropolitaine ou dans les départements et les territoires français d'outre-mer ayant un titre de séjour ne peuvent pas séjourner plus de 3 mois en Nouvelle-Calédonie.

Dans le cas d'un séjour d'au moins trois mois (séjour touristique ou privé, visite de la famille), vous êtes dispensés de visa de court séjour si vous êtes ressortissant :

  • d'un Etat membre de l'Union Européenne ;
  • de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ;
  • de la Suisse ;
  • titulaires d'un titre de séjour ou d'un visa de long séjour en cours de validité, délivré par la France ou par un autre Etat partie ou associé à l'espace Schengen ;
  • des pays listés ici : site du gouvernement.

Si vous possédez un passeport diplomatique ou de service de certains Etats, des dispenses particulières peuvent être données.

Si vous êtes réfugiés statutaires, apatrides et si vous n'avez la nationalité d'aucun pays, si vous résidez dans un Etat partie ou associé à l'espace Schengen, vous n'avez pas besoin de visa court séjour, sous réserve de pouvoir présenter lors du contrôle soit un document de voyage délivré par un Etat membre, soit un justificatif de votre statut de réfugié statutaire ou d'apatride.

Dans le cadre d'un séjour de moins de trois mois, vous devez entrer avec un billet aller/retour et posséder une assurance maladie, comprenant une garantie de rapatriement, justifier d'une adresse (celle de la personne vous hébergeant ou de l'hôtel) et devoir prouver que vous avez le budget nécessaire à votre séjour.

Si vous venez plus de trois mois en Nouvelle-Calédonie, le visa de long séjour est obligatoire pour les ressortissants étrangers.

En fonction de la nature de votre séjour, d'autres justificatifs pourront être exigés.

 

 


Pour en savoir plus :
http://www.mncparis.fr/nouvelle-caledonie/etrangers
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Accueil-des-etrangers/Conditions-d-entree-et-de-sejour-des-etrangers-en-Nouvelle-Caledonie

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 6 septembre 2018

Flash infos