Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Americans in Paris : l’expo du moment à voir au Grey Art Museum

Americans in Paris : l’expo du moment à voir au Grey Art MuseumAmericans in Paris : l’expo du moment à voir au Grey Art Museum

Le 1er mars dernier, s’est tenue, dans les nouveaux locaux du Grey Art Museum, la réception d’ouverture d’une très intéressante exposition intitulée Americans in Paris. Cette exposition qui se tient du 2 mars au 20 juillet prochain, est dédiée aux artistes venus des Etats-Unis et qui ont travaillé au moins un an en France durant l’après deuxième guerre mondiale, entre 1946 et 1962.

Beaucoup d’entre eux étaient des vétérans de la guerre bénéficiaires du G.I Bill of Rights, une loi de 1944, qui leur permettait pour eux et leurs conjointes de couvrir les frais de scolarité et dépenses courantes durant leur séjour à Paris.

L’exposition regroupe 130 oeuvres, peintures, photographies, sculptures, films, textiles et écrits  provenant d’environ 70 artistes différents.

 

Americans in Paris : l’expo du moment à voir au Grey Art Museum

 

Les Américains à Paris, du figuratif à l’art abstrait

25 artistes sont plus particulièrement mis en avant, certains étant déjà bien connus de la scène artistique new-yorkaise de l’époque et d’autres étant encore dans l’attente d’une reconnaissance.

Une partie de l’exposition intitulée “Le Salon” regroupe des oeuvres d’artistes américains ou français que des américains auraient également pu voir dans les galeries ou expositions annuelles parisiennes de l’époque.

Alors que la scène artistique de ces années d’après-guerre était dominée par l’Abstract Expressionism, les artistes américains venus à Paris utilisèrent des approches plus diversifiées combinant à la fois le figuratif et l’art abstrait.

 

Paris plus attirante et tolérante que New-York durant l’après-guerre

Durant les années 1950, les artistes américains à Paris se sentaient dans une société moins raciste qu’aux Etats-Unis et moins soumise aux structures de pouvoir du milieu artistique new-yorkais.

Cet engouement pris fin lorsque des tensions apparurent au début des années 1960 dans la société française à cause de la guerre d’Algérie, et de comportements nationalistes des critiques d’art français. Dès lors un certain nombre des artistes new-yorkais s’en retournèrent vers Big Apple, redevenue plus attractive, notamment par l’essor de galeries tenues par des artistes.

Parmi les oeuvres exposées au Grey Art Museum, citons un magnifique print de William Klein de 1952 et intitulé “Moving Diamonds on Yellow”, ou des peintures de Jack Youngerman de 1951 “Panneau” et des huiles de Ralph Coburn réalisées en 1950 dont “View of Toulon”.

D’aériennes structures métalliques sont aussi à découvrir dans cette exposition.

À noter que le Grey Art Museum s’est particulièrement spécialisé dans l’art américain de l’après seconde guerre mondiale, en exposant régulièrement des oeuvres de Willem de Kooning, Helen Frankenthaler, Louise Nevelson, Alex Katz, Kenneth Noland et Ad Reinhardt.

Informations pratiques
Fini le20juil.

Jusqu'au 20 juil. à 18:00

Adresse

18 Cooper Square
NY
New York

Remarques : Stations de métro les plus proches Broadway Lafayette St, 2Av, et 14 St-Union Sq.

Horaires

Ouvert de 11-18h les mardi, jeudi, vendredi, de 11h-20h le mercredi, de 11h-17H le samedi, et fermé les dimanche et lundi.

En cours de chargement…