Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALLOCATIONS FAMILIALES ALLEMANDES – Du changement pour les ressortissants européens ?

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 19 décembre 2016, mis à jour le 19 décembre 2016

Le chef du SPD, Sigmar Gabriel, souhaite réduire les allocations familiales pour les ressortissants européens dont les enfants ne vivent pas en Allemagne.

Lorsqu'un enfant vit dans son pays d'origine, l'homme politique souhaite que le montant des allocations familiales soit limité au montant octroyé par le pays d'origine à ses ressortissants.

Cette proposition est soutenue par d'autres membres du SPD mais est majoritairement critiquée par l'ensemble des partis. Elle a notamment été accueillie de façon ironique par la CDU. En effet, il ne s'agit pas d'une première. L'idée avait déjà été étudiée. Elle est contraire au droit européen et aux arrêts que la Cour de Justice a rendu à de nombreuses reprises. De plus, elle est difficilement réalisable.

Il est possible que certaines régions d'Allemagne soient plus concernées par la problématique que Sigmar Gabriel espérerait résoudre avec cette mesure. Il envisage en effet des quartiers entiers peuplés de familles dont les enfants ne vivent pas réellement sur le territoire. Cela peut arriver mais reste très minoritaire comme le montrent les chiffres des allocations familiales à l'échelle nationale.

En 2016, environ 6 milliards d'euros ont été octroyés par l'Allemagne à plus de 2 millions d'enfants ressortissants de l'Union Européenne (vivant ou non en Allemagne). Les pays les plus concernés sont :

Sur ces 6 milliards d'euros dépensés au profit des enfants européens, seuls 476 millions ont été consacrés à des enfants vivant hors d'Allemagne.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 20 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

lepetitjournal.com munich
Publié le 19 décembre 2016, mis à jour le 19 décembre 2016

Flash infos