L’arrivée du printemps rime avec le retour des beaux jours, et avec eux, l’envie d’escapade se fait sentir ! Voyagez à nos côtés à Munich, le temps d’un week-end.
Troisième plus grande ville d’Allemagne, Munich est la capitale de la région de la Bavière. Célèbre aussi bien pour son histoire et musées que pour son art de la fête dans les nombreux Biergarten de la ville, Munich saura, sans aucun doute, vous charmer. Au printemps, la ville fête la Frühlingfest (fête de printemps), cousine de l’Oktoberfest : une excellente occasion de vous immerger dans la culture bavaroise ! Voici nos conseils pour visiter Munich en un week-end au printemps.
Samedi : le cœur historique de la ville
Pour notre premier jour, nous partons direction le cœur historique de Munich. Depuis la gare, nous nous rendons jusqu’à la célèbre Marienplatz, place principale de la ville, notamment connue pour son magnifique hôtel de ville de style néo-gothique. De là, nous pouvons admirer l’église du Saint-Esprit (l’intérieur vaut également le détour), ainsi que la cathédrale Frauenkirche. La vielle ville ne manque pas de merveilles architecturales !
Pour midi, comment résister à l’envie de tester l’un des célèbres Biergarten de la ville ? On vous conseille le Viktualienmarkt, un marché en extérieur qui propose de nombreux choix pour se restaurer. C’est aussi là que vous pourrez photographier le Maibaum, mât de cocagne bavarois. Installés à une table de Biergarten de la place, nous nous initions à la culture bavaroise : chopes de bière et saucisses sont au menu !
Pour découvrir le centre-ville de Munich, le mieux est sans doute de vous laisser flâner dans les nombreuses ruelles pleines de charmes. Vous pourrez ainsi admirer différents monuments et lieux importants de la ville, comme la Hofbräuhaus, l’une des plus vielles brasseries de la ville, ou encore le château Residenz, le Nationaltheater… Pour voir la ville de haut, l’église Saint-Pierre vous offre un superbe point de vue à 56 mètres de hauteur. Vous aurez une vue parfaite sur l’hôtel de ville et toute la vielle ville de Munich. Le panorama s’étend même jusqu’au Therensienwiese.
C’est d’ailleurs là que nous nous rendons pour notre prochaine étape afin de célébrer la Frühlingfest. Entre fête foraine, stands de nourritures et Biergarten, vous serez immergé dans la culture bavaroise. Vous y croiserez de nombreux munichois en tenues traditionnelles ! Si vous êtes de visite à Munich au printemps, ne manquez pas l’évènement, plus intimiste que l’Oktoberfest, et composés majoritairement de locaux.
Dimanche : un détour au château de Neuschwanstein
Munich regorge d’innombrables merveilles dans son centre, mais aussi en dehors ! Si vous souhaitez découvrir l’un des joyaux de l’histoire allemande, le renommé château de Neuschwanstein est facilement accessible en train régional, pour un trajet d’environ deux heures. Vous arriverez à la gare de Füssen, où une navette vous emmènera sur place.
Construit par Louis II de Bavière, le château a notamment inspiré celui de la Belle au Bois Dormant de Disney. Visité par plus d’1,4 millions de touristes chaque année, le printemps est la saison idéale pour voir le château ! Il y a encore peu de touristes, et la température reste agréable. Vous pouvez visiter le château de l’intérieur en visite guidée, ou décider de ne voir que l’extérieur.
Ni une ni deux, nous nous rendons au château à pied. L’un des plus beaux points de vue du château est sans doute celui du pont Marienbrücke, construit au-dessus d’une rivière avec sa cascade. Il est aussi possible de traverser le pont et de marcher une dizaine de minutes supplémentaires pour avoir un point de vue plus en hauteur depuis un belvédère.
En redescendant du pont, vous aurez une vue magnifique sur le château de Neuschwanstein, ainsi que sur toute la vallée, et le second château, moins visité, de Hohenschwangau. N’hésitez pas à vous arrêter au bord du lac Alpsee, pour vous rafraîchir.
De retour à Munich dans la soirée, le "typiquement bavarois" est à nouveau au menu ! Nous nous dirigeons ainsi vers Heimwerk, restaurant spécialisé dans les schniztels (des escalopes de porc, veau ou poulet pané dans une fine chapelure), et d’autres spécialités allemandes. Le petit plus : de petites portions afin de goûter à un maximum de plats différents.
Lundi : Visite culturelle et départ
Pour notre dernière demi-journée à Munich, quoi de mieux qu'un brunch pour commencer ? Pour changer de la gastronomie allemande, nous optons pour le restaurant Cotidiano à Promenadeplatz. Au menu : pancakes à l’américaine, bowl végétariens, avocado toast… Vous trouverez forcément votre bonheur !
Qui dit lundi pluvieux , dit visite au musée ! Direction le Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme. Gratuit, ce musée retrace l’histoire du l’essor du nazisme en Allemagne, et est très instructif. Parmi d’autres musées historiques, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le musée Juif. Si vous préférez les musées d’art, le musée d’art moderne Brandhorst est aussi une option.
Si vous préférez profiter du soleil pour continuer votre visite de la ville, n’hésitez pas à vous rendre au Englisher Garten. C’est notamment là que se situe la célèbre vague de l’Eisbach, où les surfeurs affluent. Le jardin en lui-même est charmant et offre une belle vue sur Munich.
Notre séjour à Munich s'achève ici. Nous espérons que nos conseils vous auront donné envie de visiter la capitale bavaroise, qui regorge de surprises !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !