Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement canadien prévoit un remaniement : Trudeau appelle ses ministres

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rassemblé plusieurs de ses ministres à Ottawa le 24 juillet en vue d'une réorganisation de son Cabinet. Une annonce officielle pourrait être faite mercredi 26 juillet à ce sujet.

Justin Trudeau, Premier ministre canadien, sur le point d'annoncer un remaniement de son gouvernementJustin Trudeau, Premier ministre canadien, sur le point d'annoncer un remaniement de son gouvernement
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 25 juillet 2023, mis à jour le 25 juillet 2023

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rappelé à Ottawa une partie de ses ministres le lundi 24 juillet 2023 afin d'envisager une restructuration de son gouvernement. Il est prévu qu'il s'agisse d'un remaniement d'envergure, avec plusieurs portefeuilles qui changeront de mains et certains ministres actuels risquant de perdre leur place au sein du nouveau Cabinet.

 

Le gouvernement canadien confronté à un remaniement ministériel 

Les principales thématiques de ce remaniement seront axées sur l'économie, le logement et la création d'emplois. La stratégie du gouvernement libéral est de placer les bonnes personnes, des porte-paroles compétents, aux postes appropriés en prévision de la prochaine campagne électorale, d'après les informations obtenues par Radio-Canada.

C'est pour cette raison que Justin Trudeau a convoqué ses ministres dans la capitale, lundi, pour des rencontres qualifiées de privées dans son itinéraire public.

Plusieurs annonces ministérielles qui devaient avoir lieu tôt cette semaine ont aussi été annulées. C’est notamment le cas d’annonces du ministre des Transports, Omar Alghabra, lundi à Vancouver, et du ministre de l’Habitation, Ahmed Hussen, à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Madeleine Donnadieu, journaliste
Publié le 25 juillet 2023, mis à jour le 25 juillet 2023

Flash infos