Hier, 16 novembre 2015, avait lieu un rassemblement Place des Arts, initié par Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Art. Des membres de la communauté artistique et les nombreux participants ont pu par leur présence afficher leur soutien à la France suite aux attaques qui ont frappé Paris vendredi dernier. Ces actes de barbaries ont touché des lieux de loisirs, de détente et de culture de la ville lumière.
Un rassemblement poignant, pudique et rempli de justesse, à l'image des brèves prises de parole qui ont ponctué l'événement.
L'Ode à la Joie de Beethoven et Imagine de John Lennon comme devise
Alors que le soleil venait d'apparaitre pour nous réchauffer, tel un symbole après cette fin de semaine si sombre, triste et froide, les solistes de l'Opéra de Montréal ont entonné l'Ode à la joie, qui est aussi l'hymne européen. Suite à cette vibrante interprétation, une minute de silence et de recueillement fut ponctuée d'une brève interprétation d'Imagine par Lynda Thalie. Il s'en est suivi une prise de parole par des artistes et des hommes politiques, dont voici une liste non exhaustive :
Christine St-Pierre (Ministre des Relations internationales et de la Francophonie)
Hélène David (Ministre de la Culture et des Communications du Québec)
Manon Massé (Québec Solidaire)
Denis Coderre et Manon Gauthier (Ville de Montréal)
Marc Blondeau et Clothilde Cardinal (Place des Arts)
Lynda Thalie
Michel Dumont
Margie Gillis
Monique Proulx
Dominic Champagne
Lorraine Pintal
Nassib El Husseini
Vidéo de l'interprétation de l'Ode à la joie par les solistes de l'Opéra de Montréal
La puissance des mots
De nombreuses personnalités étaient présentes. Tour à tour, elles ont pu délivrer à leur manière un message de soutien et d'espérance. Cela nous rappelle ô combien le choix des mots est important et combien ces derniers peuvent être puissants. Certains, aujourd'hui, étaient plus qu'inspirants. Florilège.
Alors que Michel Dumont est frappé par le fait que « ce qui semblait être un havre de paix devient une zone de guerre », l'écrivaine Monique Proulx, clame avec force que « nous devons prendre dans nos bras ceux qui sont encore plus aujourd'hui nos cousins ». « Nous sommes entrés en guerre avec la noirceur [?] contre des hommes qui n'ont jamais été aussi loin de Dieu et qui pourtant tuent en son nom. [?] Ne répondons pas à la noirceur par la noirceur ». Lorraine Pintal a de son côté choisi de lire le puissant poème de Paul Éluard, Liberté, dont voici le: texte intégral
La ministre des Relations internationales et la Francophonie du Québec, Christine Saint-Pierre, a loué l'importance de la parole des artistes car « elle nous fait réfléchir, nous rassure [?]. Les artistes sont les gardiens de la beauté de notre monde ». (Phrase issue d'un discours du Pape Benoit XVI, le 21 novembre 2009).
Les nombreux rassemblements qui ont lieu depuis vendredi à Montréal démontrent sa solidarité et sa fraternité. Cela prouve un peu plus le lien qui existe entre Montréal, la France et l'Europe. Montréal, ville nord-américaine, mais qui pourtant est profondément liée, par bien des manières, au vieux continent.
Merci Montréal.
Thomas Casaux, (www.lepetitjournal.com/Montréal) Mardi 17 novembre 2015