Milan

MOT DU CONSUL – La dernière Fête nationale à Milan pour le Consul Général de France Olivier Brochet

 

Vendredi dernier, comme chaque 14 juillet, la communauté française du Nord de l’Italie s’est retrouvée au siège de la magnifique Società del Giardino dans le centre de Milan, pour célébrer la Fête Nationale. Dans son dernier discours en tant que Consul général de France à Milan, Olivier Brochet a mis en exergue la longue tradition d’amitié entre la France et l’Italie.


Dans la magnifique Sala d’Oro de la célèbre Società del Giardino, l’hymne italien est entonné par une chanteuse d’opéra. Puis l’hymne français, accompagné de l’Orchestre La Verdi de Milan. Une façon de souligner l’amitié franco-italienne, à l’occasion du la Fête nationale française. Une amitié mise en exergue par Olivier Brochet, dans son discours adressé aux quelques 600 invités français et italiens, réunis pour fêter le 14 juillet. Il s’agit de son dernier discours en tant que Consul général de France à Milan.

Arrivé il y a 3 ans à Milan, Olivier Brochet a tenu à souligner l’honneur d’avoir représenté la communauté française du Nord de l’Italie, constituée d’environ 50.000 personnes. Mais aussi le privilège d’avoir passé 7 ans dans la Péninsule (dont 4 ans à Rome), marqués notamment par « la solidarité, l’accueil, la créativité et l’optimisme des Italiens ».

Le consul Général n’a pas manqué de rappeler la proximité de la France et de l’Italie, qui travaillent « côte à côte dans de nombreux projets collatéraux, dans tous les secteurs » et notamment dans le domaine culturel. Comme en témoigne le développement des écoles adhérentes au projet Esabac qui a permis à 6.000 lycéens d’être diplômés cette année à la fois de l’Esame di Stato italien et du baccalauréat français.  A ce titre, Olivier Brochet en a profité pour remercier le travail de Claudie Pion, attachée de coopération pour le français dans le Nord de l’Italie, qui finit également sa mission dans la Péninsule cet été, pour rejoindre Tunis à la rentrée prochaine.

Au niveau économique aussi, notamment avec l’attribution à Milan du Brand French Tech à l’automne dernier, par le gouvernement français. Un label qui favorise le développement des entreprises françaises de nouvelle technologie à Milan. Olivier Brochet a ainsi salué le rôle de l’Agence Business France à Milan mais surtout son directeur Didier Bourguignon qui part également cet été.

C’est finalement en français que le consul souhaite la bienvenue à tous ceux qui ont obtenu la nationalité française cette année, « des nouveaux membres qui viennent enrichir notre communauté », souligne Olivier Brochet.

A la fin du discours, dans le jardin, la fanfare des Bersaglieri de Magenta, corps de l’Armée italienne, a commencé à jouer.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Communauté »

M.-A.R. (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 17 juillet 2017

Photos : M.-A.R. pour LPJ Milan

 
Milan
Actualité Italie

ECONOMIE – La croissance du PIB italien bat les estimations

L’Istat apporte une bonne nouvelle pour la rentrée au gouvernement : le PIB national a augmenté de 0,4 % par rapport au trimestre précédent et de 1,5 % par rapport à 2016. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis 6 ans.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine