Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Melbourne : Buddha's Day & Multicultural Festival 2024 à Fed Square

Le Buddha's Day & Multicultural Festival, un événement gratuit et sans but lucratif, est l'un des festivals multiculturels les plus anciens de l’Etat du Victoria et célèbre du Vendredi 3 au Dimanche 5 Mai 2024 son 28e anniversaire. Il s'est solidement établi comme une attraction emblématique pour des milliers de personnes venant célébrer diverses cultures et traditions lors de trois jours de festivités.

Feu d'artifice autour de Federation Square, Melbourne, lors du Buddha's Day & Multicultural FestivalFeu d'artifice autour de Federation Square, Melbourne, lors du Buddha's Day & Multicultural Festival
Feu d'artifice autour de Federation Square, Melbourne, lors du Buddha's Day & Multicultural Festival. Source : X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 1 mai 2024, mis à jour le 1 mai 2024

Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival : Histoire et Tradition

Le Buddha's Day & Multicultural Festival, un événement gratuit et sans but lucratif, est l'un des festivals multiculturels les plus anciens de l’Etat du Victoria et célèbre en 2024 son 28e anniversaire. Il s'est solidement établi comme une attraction emblématique pour des milliers de personnes venant célébrer les cultures et les traditions lors de trois jours de festivités.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival : La Célébration de la Diversité

Le festival célèbre la naissance de Bouddha et la diversité de notre société multiculturelle et multi-religieuse à travers un programme soigneusement élaboré proposant des cérémonies bouddhistes traditionnelles, des expériences numériques transformatrices, des activités artistiques, musicales, des performances culturelles, des conférences sur le bien-être spirituel, des cérémonies de bénédiction, des activités pour enfants et bien plus encore.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Principaux Objectifs du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival

Reconnu comme un événement majeur dans le calendrier événementiel de la ville de Melbourne et du gouvernement du Victoria, le festival a pour objectif de construire une société éclairée et engagée grâce à l'exploration et à l'appréciation des enseignements et des traditions bouddhistes.

Il a également pour but de raconter des histoires culturelles via des expériences élaborées, de promouvoir la paix, la magnanimité et la compassion et de valoriser les qualités d'indépendance, de haute performance, d'inspiration, de créativité, d'intégrité et de bonne gouvernance.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Qui sont les organisateurs du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival ?

Fo Guang Shan, l'un des plus grands monastères bouddhistes au monde avec plus de 300 temples et plusieurs institutions éducatives, est l'organisateur principal. Il organise ce festival en partenariat avec l’Association internationale de la Lumière de Bouddha du Victoria (BLIA Vic), l'une des plus de 200 antennes régionales de BLIA avec des millions de membres dans le monde entier, une association qui a été formée en novembre 1992 par un groupe de dévots dédiés à la propagation du Dharma, à l'échange culturel, à l'éducation et aux œuvres de charité.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Une cérémonie d’ouverture du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival tout en Lumière

La cérémonie d’ouverture débute ce vendredi 3 Mai 2024 à 18h30, avec de la musique, des danses, des chants et des cérémonies boudhistes traditionnelles.

Le “Buddha's Light Immersive Fireworks & Display”, soutenu par Golden Square Parking, illuminera le ciel nocturne autour de Fed Square pour conclure cette cérémonie d’ouverture, le vendredi 3 mai à 19h45, ainsi que le samedi 4 mai à 20h. Avec une chorégraphie raffinée, une bande sonore soigneusement orchestrées et des feux d'artifice de renommée mondiale de Foti International (dans le metier depuis 1793, organisant entre autres le magnifique feu d’artifice du Nouvel An de Sydney), le spectacle célèbrera la naissance de Bouddha et le triomphe de la lumière sur les ténèbres.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Arbre de Bodhi Animé du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival

Selon la tradition bouddhiste, l’arbre de Bodhi, ou figuier sacrée, est l’arbre sous lequel le Bouddha s’est assis lorsqu’il a atteint l’Illumination. Le jeune prince Siddhartha a médité sans bouger de sa position assise sous l'arbre Bodhi pendant sept semaines (49 jours), cherchant des réponses aux problèmes de souffrance et au cycle continu des naissances, des morts et des renaissances. Il emprunta la voie extrême de la tempérance totale, rejetant également les indulgences hédonistes de son ancienne vie royale. Le jeune prince résolut de s'asseoir sous l'arbre de Bodhi et de méditer sur ces questions jusqu'à ce que la réponse à ces problèmes devienne claire.

Aujourd'hui l'arbre de Bodhi joue ainsi un rôle très important pour les bouddhistes de toutes les traditions, symbolisant la paix et l'illumination de Bouddha. Des animations numériques créées par Artists in Motion donneront vie à l'arbre de Bodhi lors de ce festival 2024, illustrant symboliquement le voyage émotionnel et les défis auxquels le jeune Prince Siddhartha a été confronté sur son chemin vers le nirvana.

 

 

Le Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024 propose de nombreuses Performances Multiculturelles

Soutenu par Bourke Square Parking, le festival mettra en vedette la culture diversifiée qui enrichit Melbourne, demeure d’habitants originaires de plus de 250 pays, parlant 290 langues et dialectes et pratiquant 130 fois religieuses et spirituelles. Les performances musicales, chorales, orchestrales, de danse et acrobatiques reflèteront cette diversité.

Les costumes traditionnels aux couleurs vives, les uniformes de groupe impeccables, les cornemuses écossaises, les sons énergiques, les couleurs et les mouvements générés par ces performances captiveront le public tout le week-end.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Le Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024 reconstitue le Jardin Lumbini

Ce jardin de statues décoratives géantes et de fleurs de lotus reproduit le jardin de Lumbini où la reine Maya a donné naissance à Bouddha. Dès que Bouddha est né, on dit qu'il a fait sept pas avec des fleurs de lotus épanouies lorsque ses pieds touchaient la terre. Réparti autour des escaliers du parvis de Swanston Street, le jardin Lumbini offre un sanctuaire pour la prière contemplative et la relaxation.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Une Cérémonie de Bénédiction des enfants de moins de 5 ans est organisée dans le cadre du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024

Chaque parent espère et aspire que son enfant grandisse en bonne santé physique et mentale ; qu'ils vivent une vie épanouissante ; qu'ils développent un cœur bon et aimant et qu'ils deviennent sages et bénis de la bonne fortune.

Lors du festival, le Dimanche 5 Mai à 14h, les Vénérables de Fo Guang Shan (FGS) Melbourne béniront les enfants âgés de 5 ans et moins afin qu'ils puissent vivre une vie heureuse et épanouie sous la protection et la direction du Bouddha et des bodhisattvas. Ceci est fait dans l’espoir que la sagesse et la compassion du Bouddha et des Bodhisattvas guideront les plus petits tout au long de leur vie.

 

Le Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024 propose plusieurs sites de Bain de Bouddha

Depuis l’Antiquité, les bouddhistes du monde entier célèbrent l’anniversaire de Bouddha en versant trois fois de l’eau parfumée sur la statue de l’enfant Bouddha. Il s'agit d'un acte symbolique visant à purifier le corps, la parole et les pensées afin de purifier notre esprit, d'éradiquer la colère, l'avidité et l'ignorance et de cultiver les mérites et la sagesse. Lors de la cérémonie du bain, l’autel est aménagé comme un jardin fleuri, représentant le jardin de Lumbini, le lieu de naissance du Bouddha. Conformément à la tradition, les moines et les nonnes utilisent une louche spéciale pour verser de l'eau parfumée imprégnée d'herbes spéciales sur la statue du Bouddha enfant, qui est ensuite rincée avec de l'eau purifiée. Le message universel est qu’« il est facile de laver la saleté physique, mais beaucoup plus difficile de nettoyer l’impureté intérieure de l’avidité, de la colère et de l’ignorance ». Selon les historiens, la tradition du bain du Bouddha remonte à la période des Trois Royaumes (220-280 CE) en Chine.

En plus du principal arche de bain de Bouddha, plusieurs stations de bain seront idéalement placées autour de l'enceinte du Festival afin de laisser suffisamment d'espace pour les foules attendues pour cette activité populaire du Festival. Les bouddhistes et les non-bouddhistes sont invités à participer à ce rituel important qui consiste à se tenir ou à s'agenouiller devant le bébé Bouddha avec sincérité et à verser de l'eau sur son épaule trois fois en disant à chaque fois :

“Puis-je éliminer toutes les mauvaises pensées” (au 1er lavage), “Puis-je cultiver de bonnes actions” (au 2ème lavage), “Puis-je aider à sauver tous les êtres vivants” (au 3ème lavage) : Rituel du bain de Bouddha

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024 : “Mindfulness Forest”

Pour les amateurs d’art, aventurez-vous dans la “Mindfulness Forest” pour calmer l’esprit grâce au coloriage de mandalas. Les colonnes éclairées formeront un sanctuaire créatif pour ceux qui cherchent à colorer leur chemin vers la tranquillité et un esprit calme.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Que propose l’Espace Enfants du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024 ?

L'Espace Enfants propose de nombreuses activités amusantes et intéressantes pour tous les âges, notamment des ateliers de danse du lion, de peinture sur visage, d'origami, de calligraphie chinoise, de marionettes, etc.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Des séances de Méditation Guidée sont proposées lors du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024

Dans la culture chinoise, la méditation incarne une entité sans forme qui imprègne tous les aspects de la vie, de nos pensées à nos actions. Pratiquée à la fois pour son entraînement à la défense et ses bienfaits pour la santé, elle concentre l'esprit sur les mouvements de la forme pour aider à apporter la tranquillité d'esprit.

Lors du festival, les visiteurs peuvent participer gratuitement à des séances de méditation guidée par les Vénérables de Fo Guang Shan, notamment la méditation 八段錦 (Ba Duan Jin), la méditation bouddhiste Ch'an, et le Tai Chi, souvent appelé « méditation en mouvement » (combinaison d’exercices lents qui aident à créer un état de calme et de clarté mentale) dans le Sanctuaire de la Fleur de Lotus et sur la scène principale.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Le Sanctuaire de la Fleur de Lotus du Melbourne Buddha's Day & Multicultural Festival 2024

Le lotus a un poids symbolique important dans la tradition bouddhiste et est considéré comme sacré en raison de son curieux processus de croissance. Il a en effet un cycle de vie qui ne ressemble à aucune autre plante : avec ses racines enracinées dans la boue, il s'immerge chaque nuit dans l'eau de la rivière et refleurit miraculeusement le lendemain matin, d'une propreté éclatante. Avec son processus quotidien de vie, de mort et de réémergence, le lotus est un symbole approprié de renaissance et d’illumination spirituelle.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BDMF (@bdmf.melb)

 

Au cours du festival, le sanctuaire de fleurs de lotus est composé de 30 fleurs de lotus de quatre mètres de haut illuminées par des LED. L'une des installations les plus instagrammables du festival, ce sanctuaire de fleurs de lotus vertigineuses offre un espace de méditation apaisant pour ceux qui recherchent la paix et le temps de réfléchir, et c’est ici que la plupart des cours guidés de méditation seront proposés presque toutes les heures tout au long des festivités.

« La fleur de lotus fleurit magnifiquement dans la boue la plus profonde et la plus épaisse. » – Bouddha.

Flash infos