Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MADRID FÉLINE - Les chats sont aimés dans la capitale

domaine public
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Les chats, compagnons de l'homme de longue date, voient leur popularité croitre à grande vitesse ces dernières années, gagnant du terrain dans le coeur des maitres face à leur "ennemi" le chien. Les félins sont devenus de véritables stars sur internet avec leurs vidéos tendres ou humoristiques aux millions de vues, pendant que les adoptions de chats augmentent dans les foyers. Dans la capitale espagnole aussi les actions et projets organisés par et pour les amoureux des félins se multiplient.

(photo domaine public) Environ 15% des foyers espagnols auraient un chat selon les données de la Fundación Affinity pour l'année 2016, ce qui représente 3,6 millions de félins domestiques sur le territoire. La capitale abrite quant à elle des milliers de félins, même si leur nombre exact est difficile à définir, les recensements officiels ne tenant pas compte de nombreuses colonies sauvages. Selon les données recensées par la mairie de Madrid, c'est dans le quartier de Salamanca où le nombre de chats adoptés à le plus augmenté (+ 45% par rapport à 2014). C'est en revanche le quartier Hortaleza qui hébergerait le plus de chats dans la capitale.

 

Carte de "soigneurs de colonie féline"
La mairie de Madrid a lancé en début d'année les carnets de "collaborateurs de colonies félines". Face au nombre croissant (on en recenserait actuellement plusieurs centaines) de colonies de chats qui vivent sans maîtres dans les rues de la capitale espagnole, la municipalité propose aux amis des chats d'être responsable d'un groupe de félins de rue. L'initiative lancée par Madrid Salud a pour objectif de contrôler le nombre de chats de gouttière dans la capitale et de limiter les désagréments qu'ils pourraient causer à la population. Les volontaires responsables des "colonies de chats" doivent se charger de l'alimentation et de l'entretien des parcelles. La municipalité se charge de l'identification électronique des animaux et de leur stérilisation. Pour devenir soigneur d'une colonie de chats sauvages madrilènes, vous devez formuler une demande auprès de la mairie. 

La Gatoteca
Inauguré en 2013, il s'agit du premier "bar à chats" ouvert en Espagne (l'Espai Gats a récemment ouvert à Barcelone). Ce concept venu du Japon consiste à payer pour passer du temps et se relaxer dans un espace habité pas des chats, afin de les caresser et de jouer avec eux. La Gatoteca est en réalité située au siège de l'association Abriga qui se dédie au soin des chats sans foyers. Le site est constitué d'un salon où les chats se déplacent en liberté et où les visiteurs peuvent boire un café en leur compagnie. La Gatoteca facture au client le temps passé l'intérieur (4 euros les 30 minutes, 6 euros l'heure).  On y propose aussi des cours et des débats autour de l'animal, des activités ludiques et thérapeutiques avec le chat ainsi qu'un espace commercial proposant des produits pour les chats. 

Des rencontres félines entre amateurs
Qui a dit qu'il fallait avoir un chien à promener au parc pour rencontrer du monde? Votre passion pour les chats peut elle aussi vous faire faire des rencontres. Grâce au développement de sites communautaires comme Meetup, qui proposent à leurs membres de créer des groupes et de se faire des amis sur la base de leurs passions ou intérêts communs, des "encuentros gatunos" ("rencontres félines" sont proposés par des propriétaires de chats qui souhaitent partager leur expériences et leurs conseils avec d'autres passionnés de félins. 

Des hôtels privés pour chats gâtés
La capitale héberge aussi des résidences félines pour séjours de courte durée. Loin d'être des refuges pour animaux, ces véritables hôtels pour chats s'occupent de vos félins en votre absence avec tous les soins spécifiques que vous désirez lui appliquer. La Granja la Luna (calle Lituania, 4) par exemple est une résidence féline avec des espaces individuels de 12 mètres carrés. L'hôtel garderie Los Lagos (Arganda del Rey) propose quant à lui plus de 500 mètres carrés de nature pour le séjour de votre chat, un parc de jeux récréatifs pour félins ainsi que des boxs extérieurs et intérieurs. La proposition la plus haut de gamme est observée chez Gatosphera (San Agustín del Guadalix), où l'on assure au propriétaire que son chat recevra un traitement familier et personnalisé, et ne sera pas réuni avec des chats provenant d'autres propriétaires. Vous aurez le choix de lui offrir une chambre polyvalente, un bungalow ou une même une suite de luxe.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 22 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos