Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

L'immobilier a augmenté en 2023 de 4,3% en Espagne, et baissé de 1,1% dans l'UE

C'est ce qui ressort des dernières données publiées par Eurostat pour l'année 2023. Une différence de pas moins de 5 points entre l'évolution des prix en Espagne et ses voisins de la zone euro.

des bâtiments bord de mer en Espagnedes bâtiments bord de mer en Espagne
Manuel Blasco Martinez - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

Le secteur immobilier espagnol a toujours le vent en poupe, malgré un léger ralentissement en 2023. Qu’il s’agisse d'acheter un logement dans l'idée d'obtenir une bonne rentabilité financière ou pour y vivre, l’investissement immobilier reste l’un des meilleurs types de placement en Espagne

 

Preuve du vif intérêt pour l'immobilier en Espagne, les prix ont enregistré une augmentation annuelle de 4,3%, alors que dans la zone euro, ils ont baissé de 1,1% au quatrième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. Dans l'ensemble de l'Union européenne, les prix ont légèrement augmenté (0,2%). Ainsi, en comparaison annuelle, les prix des logements dans la zone euro ont baissé pendant trois trimestres consécutifs, après avoir diminué de 2,2% au troisième trimestre et de 1,6% au deuxième trimestre 2023.

 

Selon les données Eurostat, les plus fortes baisses annuelles au quatrième trimestre 2023 ont été enregistrées au Luxembourg (-14,4%), en Allemagne (-7,1%) et en Finlande (-4,4%), tandis que les plus fortes hausses ont été observées en Pologne (+13%), en Bulgarie (+10,1%) et en Croatie (+9,5%).

 

Dans le cas de l'Espagne, les prix des logements ont augmenté de 4,3% en un an au quatrième trimestre 2023, après la hausse de 4,5% au troisième trimestre, prolongeant ainsi sa séquence positive, puisqu'elle n'a pas enregistré de baisse annuelle au cours d'un trimestre depuis les trois premiers mois de 2014.

 

Par rapport au trimestre précédent, les prix ont baissé dans 11 États membres de l'UE. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en France (-2,7%), en Lettonie (-2,5%), ainsi qu'au Danemark et en Suède (-2,3% chacun), tandis que les hausses les plus marquées ont été observées en Pologne (+4,8%), en Croatie (+3,4%) et en Irlande (+3%). Entre octobre et décembre 2023, les prix des logements en Espagne ont diminué de 1%, après la hausse de 2,5% au troisième trimestre, marquant la première baisse trimestrielle des coûts du logement depuis le quatrième trimestre 2022.