Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fêtes du mois de mai en Espagne

L'Espagne offre en ce début mai de très belles fêtes spectaculaires exceptionnelles et différentes, à ne pas manquer!

fête moyen âge à Estella en Espagnefête moyen âge à Estella en Espagne
Fêtes du moyen âge à Estella en Espagne
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Le 2 mai (Dos de Mayo), jour de la Communauté de Madrid, commémore le soulèvement des madrilènes contre les troupes françaises de Napoléon. Cette fête, classée d'intérêt touristique national, se déroule du 30 avril au 5 mai, dans une atmosphère festive où tout le monde peut participer.

Ces festivités offrent de très nombreuses activités: recréation historique du "Dos de mayo" avec défilé  civico-militaire, depuis la rue de la Montera  jusqu'à la plaza de Oriente où se déroulera la plus grande représentation historique d'Espagne:  concerts, zarzuelas, folklore goyesque, spectacles gratuits, animations de toutes sortes, stands de nouriture , etc... D'autres  recréations auront lieu  dans d'autres quartiers et municipalités madrilènes comme parc du Retiro, Vallecas, Torrejon de Ardoz, Mostoles, entre autres...

Renseignements

 

Simultanément, se célèbrent "Las fiestas de las Mayas" dans quatre endroits différents de la Communauté de Madrid: El Molar (1er mai), Leganés et Colmenar  (2 mai) et plus spécialement à Lavapiés le 5 mai.

Cette fête curieuse, qui remonte au XVIème siècle, est un exemple des traditions vivantes de la Communauté de Madrid, et célèbre le printemps, la prospérité et la fertilité, avec le symbole de "las Mayas".  Ces petites filles choisies de commun accord par les mamans du quartier ou du village sont assises sur un autel construit spécialement pour l'occasion avec des éléments éphémères (fleurs et autres objets décoratifs). Las Mayas président la fête et doivent rester assises, très sérieuses, sans parler, statiques. Elles représentent un personnage qui n'a aucne relation avec son environnement, solitaire, silencieux, une figure "de pouvoir" située sur un plan supérieur. L'espace qui éloigne et protège la Maya, est inaccessible.  A l'exception de la cour de la Maya, les petites filles qui l'accompagnent et qui sont les seules à avoir accès à l'espace réservé de son autel et à pouvoir y rester. Elles, si,  peuvent bouger, gesticuler, rire, parler avec les gens en faisant le geste de nettoyer leur manche avec une brosse en leur demandant  "une aumône pour la Maya qui est si jolie et galante" formule rituelle conservée depuis les origines (dons qui leur permettra de s'offrir un petit goûter). Les gens habillés du costume traditionnel de la région, dansent et consomment les produits typiques de la région. Ces festivités, très gaies, ont été déclarées Bien d'intérêt culturel.

 

Pour  ceux qui ont déjà assisté à ces fêtes madrilènes, et veulent profiter de ce pont de cinq jours,  l'Espagne offre aux mêmes dates de très belles fêtes spectaculaires exceptionnelles et différentes, à ne pas manquer!

La "Fête de la Croix" (el Dia de la Cruz) se célèbre dans de nombreuses villes et villages d'Espagne. Elle célèbre "l'invention de la Vraie Croix par Sainte Hélène lors de son pélerinage à Jérusalem, en 326". Fusion entre la tradition religieuse et la culture populaire, la "Fête des Croix" est l'un des évènements les plus populaires d'Adalousie.

Pour la "Fête des Croix" ("Cruces de Mayo") à Cordoue, les habitants placent des croix dans les rues et croisements les plus fréquentés de la ville. On parcourt la ville la nuit pour voir les croix et assister ou participer aux danses et chants des habitants.

A Grenade, les rues se remplissent d'innombrables croix qui sont décorées de manière plus originale les unes que les autres. Tout le monde, y compris les organisations privées et publiques, entrent en compétition afin de donner naissance à ce qui sera considéré comme la "meilleure croix".

Los Realejos à Tenerife, las "Fiestas de las Cruces y los Fuegos de Mayo" (Fêtes des Croix et des Feux de Mai) fusionnent les traditions populaires  avec des feux d'artifices extraordinaires, uniques en Europe, en l' honneur de la Santa Cruz (Sainte Croix). Déclarée fête d'intérêt touristique national.

 

monique
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024