Patricia Connell est candidate investie par l'UDI (Union des démocrates et indépendants, parti de centre-droit, Ndlr) aux prochaines élections législatives en vue de représenter les Français d'Europe du nord. Une candidature et une campagne empreintes des inquiétudes liées au Brexit.
« Un engagement humain » au contact des Français au Royaume-Uni
Les expatriés français sont répartis entre 11 circonscriptions dans le monde. 12 sénateurs et 11 députés sont chargés de les représenter. Patricia Connell est Directrice d'une société d'événementiel et fondatrice d'un magazine bilingue franco-britannique en ligne. Mais elle est surtout Déléguée consulaire de Londres et brigue le mandat de député de la troisième circonscription d'Europe du Nord (Royaume-Uni, Irlande, Islande, Scandinavie et Pays baltes). « Je trouve très sain de voir en politique des personnalités issues de la société civile, qui ont fait leur vie et qui s'engagent sur des considérations nobles pour représenter les gens selon des valeurs européennes et humanistes », déclare Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France et soutien de Patricia Connell. « Un engagement humain » dont le Brexit a été le catalyseur, « dès le début de la campagne [du Brexit, Ndlr], Patricia s'est engagée », explique Olivier Cadic. « J'ai la France à c?ur ainsi que le bien des Français qui vivent ici [?] et je n'imaginais pas que quelqu'un d'autre puisse mieux défendre leurs intérêts », confie Patricia Connell. La candidate qui vit à Londres depuis 35 ans et « travaillait dans l'ombre » d'Olivier Cadic depuis 2011, revendique son ancrage local. « Sur le terrain les élus jouent le rôle de relais, il faut être en contact direct et permanent avec les électeurs ».
« Créer un pont entre des cultures très différentes »
La 3ème circonscription des Français établis hors de France regroupe 10 pays, chacun avec ses propres problématiques. « On ne représente pas seulement les intérêts des Français, on épouse également les problématiques de notre pays d'accueil », déclare Olivier Cadic. Il demeure que 80% du corps électoral français [environ 100 000 électeurs au total, Ndlr] dans cette circonscription résident au Royaume-Uni. Le Brexit et surtout l'incertitude quant à l'avenir des expatriés au Royaume-Uni restent donc des enjeux majeurs. « En tant que Déléguée consulaire, je reçois des emails, des appels tous les jours, les gens sont vraiment très inquiets de perdre leur droit de résidence », confie Patricia Connell.
Le Brexit : une problématique européenne, pas uniquement française
Le Brexit « n'est pas une problématique purement française, c'est un problème européen », rappelle-t-elle. 3 millions de citoyens des 27 résident au Royaume-Uni. The3millions, un groupe à but non lucratif a notamment été fondé par Nicolas Hatton (Délégué consulaire UDI) afin de défendre les droits des expatriés et les accompagner dans leurs démarches pour obtenir la résidence, entre autres. « Il faut comprendre les Britanniques et leur faire comprendre les Français pour créer un pont entre deux cultures très différentes », souligne Patricia Connell. En plus de cela, Patricia Connell organise des séances publiques, accompagnée d'avocats spécialistes de l'immigration, afin de clarifier « les informations techniques et les procédures à suivre pour garantir nos droits et statuts post-Brexit ». Le prochain rendez-vous a lieu le 22 février à Islington, à Londres (tous les détails ICI).
Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 20 février 2017
PRATIQUE :
Quand, comment et où voter ?
Election du député de la 3ème circonscription ? Europe du nord :
- -1er tour : dimanche 4 juin 2017
- -2nd tour : dimanche 18 juin 2017
Modalités de vote :
Election du député de la 3ème circonscription ? Europe du nord : à l'urne, par procuration, vote électronique, vote par correspondance
Pour trouver votre bureau de vote :
http://www.ambafrance-uk.org/Ou-quand-et-comment-voter-au-Royaume-Uni-en-2017
Site web de The3millions : https://www.the3million.org.uk/
Pour assister à la séance publique du 22 février, réservez ici