Berceau de la musique punk dans les années 70, Londres s'est construit avec le temps une réputation de ville de musique, en particulier "alternative". Différents lieux incontournables ont contribué à ce rayonnement, tel que Rough Trade. Le magasin de musique indépendant le plus connu de la capitale, devenu aujourd'hui une chaîne, a une histoire bien particulière
Lieu incontournable si vous êtes fan de musique, Rough Trade est LA boutique de musique indépendante par excellence.Trois shops, un label qui signe des groupes à succès, cette petite chaîne londonienne est une référence, et en une trentaine années de vie, elle ne semble pas avoir pris une ride.
Un lieu historique
Tout commence en 1976 avec l'ouverture du premier Rough Trade, au 202 Kensington Park Road à Notting Hill. D'abord spécialisée dans la musique américaine et jamaïcaine, la boutique devient une plaque tournante de la musique punk à Londres. En 1978, le magasin lance également son propre label: Rough Trade Records voit le jour. Pour anecdote, le premier groupe à signer avec Rough Trade Records est français Metal Urbain, avec le single punk Paris Marquis. Le groupe sera le premier d'une longue lignée d'artistes rock, punk ou même reggae dont des grands noms commeThe Libertines, Arcade Fire, Belle & Sebastian.
En 1982, le magasin déménage au 130 Talbot street, laissant plus de place au label qui ne cesse de se développer. En 1988, une seconde boutique ouvre ses portes à Covent Garden pour le plus grand plaisir des fans de musique. Brick Lane, le quartier de la musique underground de Londres, a vu grandir en son sein le tout dernier établissement de la marque en 2007. La petite boutique indépendante du début a bien évolué. Un coffee shop, une scène de concert et même un photomaton stylisé ont été ajouté à ce nouveau magasin, devenu un véritable lieu de vie.
"Je trouve ça assez triste quand une personne achète sa musique sur internet"
En plus des conseils personnalisés et autres activités de Rough Trade, toutes les deux à trois semaines, une partie du magasin se transforme en scène de concert pour accueillir des groupes du monde entier. Underground Railroad, un groupe français, était d'ailleurs sur scène début juillet pour la promotion de leur dernier album.
(Phil Adam / crédits: Fatna Messaoudia)
Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 12 juillet 2011
A lire aussi : MUSIQUE ? Des Français au Jazz Cafe