Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUR-SANG LUSITANIEN – Le cheval de selle le plus ancien au monde

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 5 février 2017, mis à jour le 6 février 2017

Connu pour sa noblesse et sa beauté, le pur-sang lusitanien est à ce jour le cheval de selle le plus ancien du monde. D'origine portugaise, le Lusitanien a été et est encore utilisé pour diverses activités.

(Photo : @Aurélio Grilo)

Le pur-sang Lusitanien (PSL) est une race de cheval de selle d'origine portugaise. Connu comme le cheval des rois pour sa noblesse et sa beauté, il partage le nom d'Andalou avec le pure race espagnole dont il est très proche. L'histoire voudrait que le Lusitanien soit le cheval de selle le plus ancien au monde. L'animal tient son origine des chevaux primitifs de la péninsule ibérique. Sa présence dans le sud de la péninsule remonterait à 1000 avant J.C. Celle-ci étant attestée par des peintures rupestres dans une grotte sur le territoire de Malaga en Espagne.

Le terme "lusitanien" apparaît en 1966 lors de la création du registre généalogique. Officiellement nommé "pur-sang lusitanien" depuis 1990, il doit sa dénomination à une ancienne province romaine : la Lusitanie, qui comprenait l'actuel Portugal.

Du haut de ses 1,60 mètres en moyenne, ce joyau de l'élevage portugais est souvent décrit comme un cheval maniable et harmonieux et se caractérise pour son équilibre et sa souplesse. Il est également l'un des rares dont le standard accepte toutes les couleurs de robes.
 
Des talents reconnus


Reconnu dans l'Antiquité, comme l'un des meilleurs chevaux de guerre du monde par les Grecs et les Romains, le pur-sang Lusitanien figure aussi comme un cheval de loisirs dans les maisons royales européennes durant toute la période du Moyen-âge.

Dû à l'engouement pour le pur-sang anglais, très à la mode, et pour le pur-sang arabe, plus rapide, le Lusitanien subit une baisse de popularité pendant le XIX ème siècle mais est remis au goût du jour au XXème siècle, notamment grâce à l'écuyer portugais Nuno Oliveira.

Il connaît désormais un regain de popularité grâce au spectacle équestre et à ses performances en dressage. Très agile et réactif, le Lusitanien a été sélectionné pendant plusieurs siècles pour les combats, la tauromachie, la chasse ou encore pour les spectacles équestres selon la région dans laquelle l'animal était apprivoisé.
 

400 élevages au Portugal
Aujourd'hui le Portugal compte plus de 400 élevages de Lusitaniens. L'animal de 500 kilos garde ses qualités premières : la docilité, des nerfs solides et une réelle coopération.

Grâce à ses multiples atouts, le Lusitanien est de nos jours encore utilisé pour les corridas, pour le spectacle, le loisir et pour l'attelage.

L'Associação Portuguesa de Criadores do Cavalo Puro Sangue Lusitano sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture Portugais, veille à la pureté de la production.

C'est une race qui a tendance à être largement exportée. En 2013, 85% des chevaux nés au Portugal se sont vendus à l'étranger. Son charisme et ses caractéristiques physiques font de lui un cheval très apprécié au-delà des frontières portugaises.

Iris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 6 février 2017

logofblisbonne
Publié le 5 février 2017, mis à jour le 6 février 2017

Flash infos