Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Mois de mars : le Portugal célèbre la francophonie

Le mois de la francophonie est célébré un peu partout dans le monde et aussi au Portugal. Plus spécifiquement, le 20 mars est la journée internationale de la francophonie. La langue et les cultures francophones sont à l´honneur, en particulier dans les 88 Etats et gouvernements membres de l´Organisation Internationale de la Francophonie, OIF.

Fête francophonieFête francophonie
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024

Le mois de la francophonie qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, l´OIF dénombre 321 millions de francophones dans le monde. Le français est la 5ème langue mondiale.

Le 20 mars est la journée internationale de la francophonie,  et cette année la France accueillera le 19e Sommet de la Francophonie, pour la première fois depuis 1991. Le Sommet se tiendra au château de Villers-Cotterêts. L’Organisation Internationale de la Francophonie et des pays membres ou observateurs de l’OIF organisent diverses célébrations en l’honneur de la culture francophone dans leurs pays  respectifs durant le mois de mars, et pour une partie du mois d’avril. Les institutions françaises au Portugal célèbrent ce moment marquant de la francophonie auquel se joignent d’autres pays tels que l’Andorre, la Belgique, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, le Luxembourg, le Maroc, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie.

Chaque année, un thème particulier est mis à l'honneur. Pour 2024, le thème choisi par l’OIF est « créer, innover, entreprendre en français ». Cette thématique vise à mettre en lumière le dynamisme de l’espace francophone, son attractivité et l’innovation par le biais de l'entrepreneuriat comme pivot de la création d’emplois pour la jeunesse francophone.


La fête de la francophonie réunit de nombreux partenaires  

Au Portugal, cette initiative compte parmi ses partenaires les Instituts culturels français et roumain et l'Association libanaise Caram. Cette initiative bénéficie également du soutien du conseil paroissial de Santo António, de l'Académia Olímpica du Portugal, de celui du Comité Olympique Portugais et du Comité Paralympique Portugais, de l'Alliance Française de Lisbonne, de l’APPFl, de l'APPF (Association portugaise des professeurs de français), de l’APEF (Association portugaise d'études françaises) et de celle du le Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne.

 
Le mois de la francophonie, un programme riche au Portugal

Afin de célébrer le jour de la francophonie, plusieurs événements couvrant divers domaines allant de la musique au cinéma en passant par le sport et la littérature auront lieu au Portugal. Lepetitjournal présente donc le programme officiel du mois de la francophonie.

Le programme littéraire du mois de la francophonie :

Les 7 et 8 mars dans les villes de Lisbonne et Porto, Anise Koltz « une mort passagère »
Anise Koltz est une poétesse luxembourgeoise décédée en 2023 à l'âge de 94 ans. Lauréate du prix Goncourt de poésie en 2018, cette poétesse fait l’objet du lancement de l’ anthologie de son recueil « une mort passagère », traduit en portugais « uma morte passageira » par Regina Guimarães et publié aux éditions Exclamação!. Cela permet au public lusophone de découvrir cette artiste au talent immense.
Le 7 mars de 18h à 19h30 aura lieu le lancement de cette anthologie dans l’ancien presbytère de l’université de Porto
Le 8 mars de 18h à 19h30 aura lieu le même lancement à l'ambassade du Luxembourg à Lisbonne.
 
13 mars, rencontre avec Charles Berberian, « genèse d’une éducation orientale »
Le dessinateur et écrivain d’origine arménienne propose une exposition de ses dessins accompagnée d’une conversation littéraire assurée par Dima Samaha et Maya Hage d'Efata d’ Ateliers Nomades. La thématique abordée sera l'identité hybride de l’éducation orientale, et elle sera abordée par le biais de l’expérience de vie de l’auteur, de ses dessins dans la ville de Beyrouth au Liban, pays au sein duquel l’artiste a vécu durant quelques années.
 
Les 11, 12 et 14 mars Abdellah Taïa « Celui qui est digne d’être aimé »

Cet écrivain et réalisateur réside à Paris mais il est né à Rabat en 1973. Après les récentes publications de « La vie lens » en 2019, ou encore de « Vivre à ta lumière » en 2022, l’auteur présente son nouveau roman « Celui qui est digne d’être aimé » par le biais d’une conversation avec Leïla Slimani, écrivaine franco-marocaine. Le roman porte sur la thématique de l’ambivalence du rapport à la langue française, à la fois comme lieu d’un rapport de domination mais aussi comme un outil d’émancipation.
Les 11 et 12 mars, des moments d'échange auront lieu au FLUP, à Porto.
Le 14 mars, retrouvez cette conversation à la Médiathèque de l’institut français au Portugal.
 
28 mars, Dinu Flamand pour le Printemps des poètes.
Pour cette édition du printemps des poètes qu'organise la Roumanie à Lisbonne, le poète, essayiste, traducteur  et journaliste roumain Dinu Flamand se retrouvera avec José Manuel de Vasconcelos, Luís Filipe Castro Mendes et Elisabete Marques. Ces derniers offriront des lectures et des échanges autour de la poésie française, portugaise et roumaine. Cet événement sera aussi l’occasion de présenter  Cadeira à Janela, recueil de Dinu Flamand traduit par Corneliu Popa, aux éditions Guerra e Paz. L'événement est organisé par ICR Lisabona, en collaboration avec l'Ambassade de Roumanie, l' Association des écrivains portugais et Editora Guerra e Paz.
 
10 avril, à 16h30, rencontre avec Kim Thúy
Kim Thúy est une écrivaine québécoise d’origine vietnamienne. Née à Saigon, elle a fui dix ans plus tard avec ses parents pour le Québec. Lauréate du Prix du Gouverneur général pour son dernier ouvrage qui a été adapté au cinéma intitulé  Ru, cette écrivaine viendra dialoguer le 10 avril à 16h30, à l'amphithéâtre du Colégio Almada Negreiros au Campus Campolide. Pour participer, une inscription au préalable est de rigueur.
Il sera possible de visionner le film Ru les 5 et 9 avril. Le 5 avril, il s’agira d’une diffusion en ligne à 15h. Pour le 9 avril, l’horaire reste à définir. Nous vous conseillons donc de visiter le site via le lien mis à disposition ci-dessous.
Cette masterclass est proposée par l'Ambassade du Canada au Portugal, la Représentation du Québec à Barcelone, la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université NOVA de Lisbonne (NOVA FCSH) et l'APPF.

 
Le village francophone en partenariat avec l’Alliance Française

Le 16 mars de 14h30 à 17h30 au Parque Mayer, le village francophone offrira une vision large du paysage francophone mondial. Ainsi divers pays seront représentés. Nous retrouverons l’Andorre, la Belgique, le Canada, la Côte d'Ivoire, la France, le Liban, le Luxembourg, le Maroc, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie. Deux expositions seront mises à l'honneur. D’abord, « Retour sur le Sommet de Djerba, qui portera sur le XVIIIe Sommet de la Francophonie, tenu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba. Ensuite, « Affiche ton francais », exposition ivoirienne organisée par l'APPF et l'APFIZ. Tous ces événements visent à favoriser l'apprentissage de la langue française et des cultures francophones.

Le ballet Jammu au village francophone

Le 16 mars 18h30 aura lieu le Ballet Jammu. Ce ballet intitulé Ballet Jammu, qui signifie paix, est un ballet folklorique né au Sénégal et plus précisément à Dakar en 2008, sous la direction d'As Ndiaye. Danseurs et musiciens issus de différentes ethnies sénégalaises y sont rassemblés afin de célébrer les sons et les rythmes sénégalais, en mêlant l’ art traditionnel à l'art contemporain.

 

Le mois de la francophonie compte une initiative sportive

En exclusivité, afin de célébrer les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une matinée sportive sera organisée au Parque Monsanto le 24 mars. Après une marche collective, différentes activités liées aux Jeux Olympiques seront organisées au sein de l’amphithéâtre Keil de Amaral, en la présence d’athlètes qui participeront aux jeux Olympiques et paralympiques de cette année à Paris.

 
Côté musique, des événements à venir

18 mars à 18h, concert des chœurs et orchestres des lycées français de Madrid et Lisbonne
Cette représentation qui aura lieu au musée dos Coches de Lisbonne réunira une centaine d'élèves du lycée français de Madrid et du lycée français de Lisbonne pour un voyage musical allant de Rameau à Billie Eilish, du baroque au pop. L’entrée sera gratuite et ouverte à partir de 17h45.
 
20 mars à 18h30, récital "Entre Vieuxtemps et Prokofiev" - Solistes de l'Orchestre Symphonique des Jeunes
Au sein de la résidence de l’ambassadeur de Belgique, aura lieu un récital où sera joué la Sonate pour violeta Op. 36, achevée fin 1860. L’entrée sera gratuite et se fera dans la limite des places disponibles. Il vous sera possible de vous inscrire via l’adresse invitations.lisbon@diplobel.fed.be

 
Les expositions du mois de la Francophonie

Du 22 février au 22 mars: exposition "Burning Chaos" d'Yves Hänggi : dessins, peintures, collages
Au sein de la Galerie Passivité de Lisbonne, l’ illustrateur, peintre, graphiste et organisateur d’événements culturels Yves Hänggi présente 80 œuvres dont certaines ont été réalisées à Lisbonne. Entre art singulier, art brut, dessins undergrounds et bandes dessinées, mélangeant toutes sortes de techniques, l’artiste qui a été lauréat du Prix de la culture de la Ville de Porrentruy en 2019 nous invite dans son monde pour une expérience singulière.
 
Du 29 février au 29 mars : "Entre Son et Lumière" d'Igor Sterpin
A la Biblioteca Arquitecto Cosmelli Sant’Anna de Lisbonne, une exposition regroupe deux projets d’ Igor Sterpin, réalisateur et photographe, que sont «  Apnée » et « Voyage » . La première portant sur les milieux undergrounds de Bruxelles et Paris qu’il a pu fréquenter dans les années 80, et l’autre portant sur une forme de réflexion et d’état contemplatif d’un photographe voyageur qui parcourt le monde.


Le cinéma du mois de la francophonie, en partenariat avec le festival Monstra

Du 7 au 17 mars, le festival Monstra et son petit frère le festival Monstrinha sont de retour à Lisbonne.
A l’occasion du mois de la francophonie, une trentaine de films francophones seront diffusés dans le cadre du festival Monstra.

 

Le lycée français de Lisbonne prend des initiatives pour le mois de la francophonie

Des podcasts

De plus, le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne réitérera l’édition des podcasts sur la jeunesse francophone, Baladodiffusions jeunesse francophone sera diffusé le 28 mars à 14h. Organisé par le club des Jeunes Journalistes Internationaux, ce podcast parlera de la francophonie, et de la représentation de cette dernière, de l’importance qu’elle revêt aux yeux de la jeunesse.

Des initiatives durables

Le 26 mars, les élèves du lycée français Charles Lepierre de Lisbonne organisent une mission de ramassage des déchets. Réalisé en partenariat avec l’Ambassade du Canada et l’association Pavillon Bleu, les élèves organisent un grand nettoyage des plages, une initiative qui vise à la sensibilisation écologique qui aura lieu à Costa da Caparica.
 
 

Flash infos