Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CULTURE - Paris s'invite à Penang

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 octobre 2015

Une façade aux couleurs vibrantes, portant les noms Paris et Penang, accueille désormais les visiteurs de l'Alliance Française de Penang. L'inauguration de cette extraordinaire fresque murale, où sont venus se joindre membres et amis de l'Alliance Française, s'est tenue le 26 septembre dernier, devant cette façade qui interpelle sans aucun doute quiconque passe dans le quartier.

Voulant promouvoir l'Art de Rue, dont George Town s'est faite le canevas, l'Alliance française de Penang a donc lancé l'idée de recouvrir la bâtisse qui l'abrite et qui date des années 70, d'une fresque. Au milieu des multiples propositions qui lui ont été faites, c'est un artiste né a Penang mais basé a Kuala Lumpur qui a apporté sa main au projet. Elan Hasyim a aussi séjourné à Paris et souligne qu'il aime la façon dont la France préserve ses vieux édifices, les rénove, pour les ramener à leur splendeur d'antan ou leur offrir un nouveau souffle.

Des couleurs franches et chatoyantes s'étendent sur 20 mètres de long pour cette oeuvre intitulée Paris-Penang, illustrant ainsi les relations culturelles entre la France et Penang. Sur un fond peuplé de parisiens et de l'incontournable Tour Eiffel, la Seine suit son cours sous un des nombreux ponts parisiens, avant de venir se jeter dans la mer près du pont de Penang, lui, voisin de Penang Hill, de George Town, de ses habitants et de ses illustres trishaws.

Peindre cette façade a été un nouveau challenge que l'artiste a relevé avec plaisir, d'autant plus qu'il revenait ainsi, mettre une marque sur la terre de son enfance. Lorsqu'on lui a demandé quand il avait commencé à peindre, d'un air coquin il a répondu "quand j'avais 3 ans ! Je dessinais partout dans la maison, en particulier dans ma chambre, sous les tapis, pour n'être découvert que le jour où mon frère a tout raconté à ma mère''. Architecte de formation, il a ensuite étudié les multi-médias et l'art graphique pour se consacrer plus tard aussi à la peinture et l'animation. Il expérimente et applique sa créativité dans des domaines variés, allant de l'impression digitale, aux arts visuels pour des événements et des productions théâtrales, de la publicité pour des sociétés, aux publications de livres, en passant par la photographie, la cinematographie, et la peinture plus traditionnelle. Il a notamment participé à la production Mud : Our Story Of Kuala Lumpur, présentée par la municipalité de Kuala Lumpur. Elan est un artiste pour le moins versatile.

Trente jours, répartis sur trois mois, ont été nécessaires pour réaliser cette fresque à laquelle ont aussi participé certains élèves, membres du personnel et membres de l'Alliance Française de Penang .  

Venez découvrir les murs de l'Alliance revisités. Elan Hasyim y présentera une exposition de ses ?uvres du 14 au 28 novembre 2015.

 

Article et photos Joëlle Saint-Arnoult (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 13 octobre 2015

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 12 octobre 2015, mis à jour le 12 octobre 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions