Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SIX EN PISTE – Partir à l’aventure en famille

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 décembre 2015, mis à jour le 3 décembre 2015

Un « road trip » avec quatre enfants ?! Après 5 ans au Cap, Thomas et Marie décident de faire une pause pour partir à l'aventure avec leurs enfants Louison, 7 ans, Léontine, 5 ans, Oscar, 3 ans, et Achille, 1 an ! Suivez-les dans leurs préparatifs alors qu'ils s'apprêtent à entreprendre un périple de plus d'un an et demi en Afrique australe et au-delà du continent africain ! Ils partagent leur projet de voyages et leurs destinations préférées.


A la recherche de liberté et d'aventure, cette famille française va partir sur les pistes africaines pendant 7 mois, puis rejoindre l'Amérique du Sud qu'elle sillonnera pendant un an. Marie explique : « L'idée, c'est de quitter les sentiers battus pour s'aventurer dans des lits de rivières asséchés à la recherche d'éléphants, ou encore de rejoindre les villages isolés des Himbas en Namibie. Et puis, bivouaquer, c'est vraiment quelque chose de particulier. On dort dehors, on entend les bruits de la brousse, les animaux. Les enfants apprennent à vivre autrement, dans la nature. »

Leur moyen de transport, un 4x4 et une remorque sud-africaine se transforment en maison. Le soir, la tente située sur le toit de la remorque se déplie jusqu'au sol. « Nous allons vivre à 6 dans une minuscule maison : une tente? mais avec le plus grand jardin du monde : l'Afrique ! », dit Marie. Elle ajoute : « Ce voyage sera une très belle aventure familiale. Ce sera l'occasion de passer du temps avec les enfants, loin du stress, de profiter d'eux. Mais c'est aussi un vrai défi ! Pendant 20 mois, nous allons vivre dans des conditions assez rustiques. On va camper tous les jours, quelque soit la météo, dans des bivouacs sauvages, sans eau ni électricité ! »


Ce projet nécessite une organisation sans faille, entre préparer l'école pour les enfants, la voiture et la remorque, gérer les démarches administratives, se former à la mécanique et au secourisme dans le « wilderness », se faire vacciner, préparer l'itinéraire en fonction des saisons? « Il y a tellement à faire que c'est difficile à résumer !», dit Marie.

C'est la première fois qu'ils partent si longtemps, Marie confiante conclut : « Il faut oser ! Les enfants s'adaptent assez bien aux aventures. Il suffit parfois de petites choses pour reconstituer leur univers. Nous partons toujours avec leurs jouets préférés, par exemple. Et nos enfants adorent dormir dans la tente, c'est devenue leur maison ! Ils s'y sentent bien mieux que dans une chambre d'hôtel ou un lodge, car finalement la tente, même si elle change d'endroit, reste toujours la même? »

Leur itinéraire est finalisé et le départ prévu en janvier. La suite au prochain numéro !

En attendant, visionnez leur vidéo, ou visitez leur site et page Facebook

Leurs recommandations de destinations en Afrique du Sud et au Lesotho
Pour profiter des vacances au calme, sans trop de monde, nous vous conseillons :

Au Lesotho : 
A Malealea, vous pourrez faire de cheval avec les enfants, visiter des villages, des grottes avec des peintures rupestres. A Semonkong, la fameuse cascade, les balades, il y a aussi le Sani Pass? Mais il faut ne faut pas hésiter à se perdre un peu plus dans le pays. Il y a deux ans, nous avons été bloqués à cause d'une rivière en crue. Impossible de rejoindre l'endroit où nous devions dormir. Nous avons donc improvisé un bivouac sur la place d'un village avec deux voitures de sud-africains que l'on venait de croiser.

Sur la Wild Coast, entre East London et Port Edward :
La côte est magnifique et si on prend le temps de descendre sur les plages isolées, c'est vraiment top ! On a particulièrement aimé Dwesa. C'est une réserve naturelle à deux heures de piste de la N2. Nous y avons campé seuls en pleine période de Noël. Le matin, les singes vervets venaient nous dire bonjour. Bon, soyons honnête, les « ablutions » comme on dit ici ne sont pas au top? mais le site est magnifique ! Attention, je précise quand même que nous aimons les endroits isolés ! Il faut deux heures pour rejoindre le commerce le plus proche. Il faut donc y arriver avec un stock de nourriture. Au programme, plage quasi déserte et balade.

Enfin, pour ceux qui veulent faire du 4x4 :
Nous avons fait la première partie de la Namaqua Eco Trail. C'est une piste qui part de Pella pour rejoindre la N7 en longeant la rivière orange. Seules 10 voitures sont autorisées sur ce parcours de 600 kms (nous n'avons fait que les 300 premiers). On campe où on veut, le long de la rivière. Nous sommes restés plusieurs jours au même endroit, ne croisant que des chèvres et des bergers. On avait emporté le kayak, on s'est baigné. Là encore, il faut être entièrement autonome en nourriture et eau (on peut boire l'eau de la rivière parait-il). 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 2 décembre 2015

Crédits photos
: Six en piste 

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 1 décembre 2015, mis à jour le 3 décembre 2015

Sujets du moment

Flash infos