Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COMMUNAUTE - Epauler un jeune d’Alexandra, avec le programme de parrainage "Sizanani"

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 février 2013

 

"Cela fait trois que je participe au programme et je pense que c'est vraiment important d'aider des jeunes du township d'Alexandra", explique Arnaud Zerkovitz, qui travaille à Ubifrance (l'antenne commerciale de l'ambassade de France).

"Je les ai emmené à des matchs de foot et on a visité des endroits qu'ils n'ont jamais vus, comme Soweto, la mine de Cullinan, Newtown. Je leur parle de l'importance de l'éducation pour réussir dans la vie", poursuit le Français.

Mitchell Manamela raconte qu'Arnaud  l'a "invité chez lui. On a parlé de mes rêves. Il m'a dit que si j'allais à l'Université, je pourrais avoir un un bel appartement comme le sien. Je me suis, un jour, cet endroit sera à moi !". Mitchell vient de commencer des études d'ingénieur à l'université de Johannesburg, grâce à une bourse donnée par la RATP, qui opère le Gautrain et soutient le projet depuis son démarrage en 2007.

L'an dernier, 78 jeunes, en classe de première et terminale (Grade 11 et 12) dans des lycées du township Alexandra, ont ainsi bénéficié du soutien de 64 "parrains", en majorité de jeunes professionnels sud-africains, mais aussi des expatriés, notamment francophones (comme la coordinatrice du programme, Valérie Hirsch).

Le projet s'inscrit dans le cadre des "projets sociaux" menés par l'école privée de filles St Mary  (près de Sandton), qui vient de fêter son 125e anniversaire. Plus de 200 lycéens d'Alexandra y suivent, chaque samedi et pendant les congés scolaires, des cours de soutien. Ils ont ainsi plus de chances d'accéder à l'enseignement supérieur.

Cette année, les nouveaux "mentors" s'occuperont d'un ou deux jeunes en classe de Première (Grade 11) qu'ils choisiront lors d'un pique nique à St Mary, samedi 23 février, ou à une autre occasion, s'ils rejoignent le programme plus tard.

L'idée est d'exposer ces jeunes issus de familles très défavorisées à de nouvelles expériences, en organisant des sorties avec eux, environ un samedi après-midi par mois, après leurs cours à St Mary. Des sorties communes sont proposées trois fois par an.

Sinon, chaque mentor s'organise, selon ses disponibilités. Le but est aussi d'encourager les jeunes à avoir confiance en eux, à améliorer leurs résultats scolaires et à aller sur internet pour s'informer sur les options après le matric (bac), notamment en consultant le blog de Sizanani (beststudentsofalexandra.blogspot.com) .

Le programme invite aussi des étudiants, professionnels, représentants d'universités et d'écoles supérieures, une fois par mois, à St Mary pour parler à nos élèves. Notre équipe aide aussi les jeunes en terminale à s'inscrire à l'université ou dans des collèges, à obtenir des prêts ou des bourses.

"Il s'agit d'une expérience très sympa et nous avons tenu à la vivre de manière familiale en y associant nos enfants, explique Laurent Morenas, qui a parrainé deux filles, Dudu et Hope. Elles étaient ponctuelles, sympas, ouvertes et enthousiastes pour tout ! Nous les avons emmenées à des spectacles, au restaurant, au musée Maropeng, autant d'expériences nouvelles pour elles. Hope n'avait même jamais été au cinéma ! Nous les avons aussi aidé dans leur choix d'études, qui n'était pas toujours réaliste. On a réussi à remotiver Hope, qui avait arrêté d'aller aux cours à St Mary". Comme le résume la franco-congolaise Priscia Foundoun, une VIE, ?en donnant juste un peu de mon temps, j'ai pu faire une grande différence dans la vie de quelqu'un?.

Si vous voulez devenir mentor ou venir parler de votre métier à nos jeunes, les inviter une journée dans votre entreprise, ou offrir un stage à nos étudiants, contactez Valérie Hirsch  011 784 72 98 - 083 750 77 25 ?valou.hirsch@gmail.com

Facebook : Sizanani mentors

Blog : beststudentsofalexandra.blogspot.com

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 14 février 2013, mis à jour le 14 février 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions