FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Qui sommes-nous ?

La communauté française installée en Indonésie est fluctuante mais présente des grandes caractéristiques que nous vous détaillons sous forme d'infographie. Elle est très nettement répartie entre Jakarta et Bali, quasiment à part égale. Il n'y a pas de binationaux, l'Indonésie ne reconnaissant pas la double nationalité. Si à Jakarta, la population française est composée en grande majorité d'expatriés effectuant par définition des séjours à court ou moyen terme, les Français installés à Bali le sont beaucoup plus durablement. Majoritairement jeune et active, notre communauté voit sa part de retraités augmenter depuis 5 ans, suite à la création d'un visa indonésien spécifique pour cette catégorie de population. N'oublions pas les très nombreux touristes français qui viennent chaque année grossir temporairement les rangs de notre communauté avec en moyenne 150 000 visiteurs par an, dont les deux tiers se rendent - sans surprise - à Bali. 

 

Infographie : Caroline Augustin-Praly (www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 28 juillet 2017

(Première diffusion vendredi 7 avril 2017)

 

DÉCOUVRIR JAKARTA – Cinq visites incontournables

Comme chaque année la famille, les amis, les collègues ne manqueront pas de vous rendre visite pendant leurs vacances scolaires et vous allez donc vous poser l'inévitable question : que vais-je pouvoir leur faire découvrir à Jakarta? La capitale n’est pas facile à appréhender, nous vous proposons cinq lieux incontournables à visiter.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine