NOËL À JAKARTA - Ambiance

Les flocons de neige ou le houx ne seront pas au rendez-vous à Jakarta mais la ville est quand même gagnée par l’ambiance de Noël. Les chansons de Noël résonnent dans les centres commerciaux, de petits lutins coiffés de bonnets du Père Noël nous servent dans les restaurants. Et le soir, la ville se couvre de magnifiques illuminations. Illustration avec ce magnifique Père Noël !

DES VÉLOS À JAKARTA - Et un peu de couleurs...

En ce vendredi de nouvelle manifestation à l'appel d'un parti musulman extrémiste, voici de quoi se détendre les jambes et l'esprit : un tour en vélo sur la place Fatahillah, sans oublier le chapeau ! La place Fatahilah est le coeur de l'ancienne Batavia, elle est bordée d'édifices coloniaux dont l'ancien hôtel de ville. C'est un lieu agréable et hors du temps, incontournable pour qui souhaite s'imprégner de l'histoire de Jakarta. A l'occasion d'une promenade dans ce quartier historique, une pause déjeuner au célèbre café "Batavia", ouvert depuis 1920, s'impose.

BADMINTON - Le sport national indonésien

C’est parti pour le 2ème championnat de badminton des écoles françaises d’Asie, organisé par le Lycée Français de Jakarta ! Les équipes de Bali, Bintang Kidul, Ho Chi Minh, Jakarta, Pékin et Singapour s’affrontent au gymnase Taufik Hidayat, champion du monde en 2005. L’oeil de notre photographe s’est posé sur cet événement et c’est l’occasion d’un coup de projecteur sur le sport national en Indonésie. 

REGARD DE LA SEMAINE - Vendredi, jour du la Grande Prière

La Mosquée Istiklal - mot dérivé du turc et signifiant indépendance - a été conçue par un architecte chrétien, Frederich Silaban. C'est la plus grande mosquée d'Asie du sud-est, elle accueille chaque vendredi 20 000 fidèles et peut recevoir jusqu'à 200 000 personnes. Sa construction s'est achevée en 1984. Elle se visite, épaules couvertes et en pantalon. En traversant la rue, la cathédrale de Jakarta se visite également. 

CRÉATION - Un pont entre la France et l'Indonésie

Ils sont dix, ils sont Indonésiens ou Français, ils vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres et ils se retrouvent sur une terre commune, la leur depuis l'adolescence, celle de l'art urbain. Cette fois-ci ce n'est pas dans la rue qu'ils créent mais sur les murs du lobby d'un hôtel. Découverte en avant-première de leurs créations, en image. 

CABLES - Et pourtant, ça fonctionne

Les fils s'emmêlent, s'entremêlent, se mélangent, se confondent, c'est tout un poème. Et pourtant, cela fonctionne bon an mal an. L'inquiétude grandit néanmoins lorsqu'une équipe de techniciens de la compagnie d'électricité, du cable ou du téléphone intervient : vont-ils trouver le bon fil ? Nous vous laissons sur cette question angoissante...

 

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 21 octobre 2016

 

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine