RAMADAN - Un temps pour honorer les défunts

A l'heure du Ramadan on s'affaire pour préparer un mois de festivités familiales sous le signe du partage, du pardon et de l'aumône. C'est aussi le moment du souvenir. Les familles se doivent de nettoyer les tombes de leurs chers disparus et les couvrir de pétales et d'eau de rose qu'ils achètent aux vendeuses installées aux abords des cimetières. 

REGARD DE LA SEMAINE - Un âge honorable pour le jardin botanique de Bogor

200 ans, 87 hectares, 15.000 espèces de plantes, 400 variétés de palmiers, 5.000 orchidées, 10 tonnes de déchets abandonnés chaque année sur le site.

Imaginé et réalisé par Sir Thomas Stamford Raffles gouverneur général des Indes orientales pendant la période d'intérim du règne britannique sur l'archipel le jardin botanique de Bogor célèbre 2 siècle d'existence. A cette occasion de nombreux évènements sont organisés : des conférences, des ateliers de recyclage du plastique et des déchets ainsi que 3 courses. Des coureurs venus d'Europe, d’Australie, de Singapour, de Taiwan et de Malaisie prendront le départ pour parcourir de 21 à 200 kilomètres à travers les allées du jardin. Bima Arya Sugiarto le maire de Bogor participera pour sa part au 21 kilomètres une manière jeune et sportive de rendre hommage à ce vénérable parc qui fait la réputation de sa commune à travers le monde.

REGARD DE LA SEMAINE - 60 ans, ça se fête !

 

L'événement mondain et diplomatique de la semaine à Jakarta fût sans conteste la fête donnée à l'occasion du 60ème anniversaire de l'Union Européenne. 1200 invités, diplomates, membres du Gouvernement indonésien et représentants de l'ASEAN se sont pressés dans les salons du Dharmawangsa hôtel. Les invités ont pu saluer Vincent Guérend, Ambassadeur de l'Union Européenne en Indonésie et son épouse, Emmanuelle Guérend ainsi que Francisco Fontan, l'Ambassadeur de l'UE auprès de l'ASEAN. Après avoir écouté les émouvants hymne européen et indonésien chantés par la chorale amateur de l'Union Européenne et celle du Lycée Français de Jakarta, les officiels se sont exprimés à la tribune. Traditionnel découpage du gâteau d'anniversaire avec tous les ambassadeurs des Etats membres de l'UE en poste à Jakarta, et les buffets se sont ouverts ! Gobalki polonais, Uunilohi finlandais, Sheperd Pie irlandais, gamelans kyling danois, goulasch hongrois, bitterballen néerlandais, apple struddle autrichien.... un véritable voyage culinaire européen ! 

Selamat Ulang Tahun Uni Europa ! 

REGARD DE LA SEMAINE - Dites-le avec des fleurs

Après les centaines de panneaux fleuris installés par les supporters d’Ahok, aux abords de l’hôtel de ville de Jakarta pour lui rendre un dernier hommage, le camp du vainqueur des élections gouvernorales  reprend l’initiative. A sa manière et toujours avec des fleurs. 

“Sejuta Bunga untuk  Anies-Sandi” ou 1 million de fleurs pour Anies et Sandi, le ton est donné. L’idée est de célébrer la victoire du nouveau gouverneur et d’unir les citoyens de Jakarta d’après Pius Lustrilanang l’organisateur de cette marche qui débutera dimanche 7 mai à 6 heures du matin sur l’avenue Sudirman. Les participants défileront une fleur à la main depuis le centre commercial FX jusqu'au rond-point du Plaza Indonesia.

REGARD DE LA SEMAINE - l’Indonésie à travers son artisanat

Laissez-vous emporter dans un voyage à travers la culture et le savoir-faire indonésiens. Plus de 900 exposants venus de Java, Bali, Sumatra, Kalimantan présentent leurs créations à l'occasion de la 19e édition de INACRAFT, la foire de l’artisanat indonésien. Vous trouverez le traditionnel Batik sous toutes ses formes, du coton le plus simple aux soies les plus précieuses. Des bijoux traditionnels en perles tissées multicolores côtoient des créations contemporaines faites de perles de culture de Lombok et d’émaux. De l’osier, du cuir, du verre ciselé, du bois, toutes les matières sont mises à l’honneur et même les plus inattendues comme cette jeune créatrice qui présente sa collection faite main de sacs et accessoires en fourrure de chèvre. 

Notre coup de coeur : le teinturier Tarum venu de Bali qui présente une magnifique collection de toiles de coton tissées à la main puis teintées en utilisant exclusivement des matières organiques telles que des feuilles, des racines, des écorces. Le résultat est tout en finesse, des camaïeux de bleus, ocres, verts, gris, beiges. Des couleurs naturelles en fait !

ANIES BASWEDAN - Un nouveau visage pour incarner Jakarta

L'homme a le visage poupin, il porte des lunettes et affiche souvent un large sourire. Il a fait ses études aux Etats-Unis et à la célèbre Gadjah Mada de Yogyakarta. Il fût un des leaders des mouvements étudiants dans les années 90, prémices des mouvements ayant mené à la chute de Suharto en 98. Il commence sa carrière comme universitaire et celui qui fût un des plus jeunes recteurs d'université indonésienne a été appelé par Jokowi aux fonctions de ministre de l'Education et de la Culture. Un ministère qu'il n'exercera pas longtemps. Il est connu pour avoir voulu augmenter considérablement le nombre de professeurs et instituteurs à travers le pays. Marié à une psychologue spécialiste des questions d'éducation parentale, père de 4 enfants, Anies Baswedan prendra en octobre la tête de la mégalopole de 10 millions d'habitants qu'est Jakarta. 

TOURISME - C’est reparti pour un tour de bus

Cette année encore les parisiens pourront admirer les magnifiques paysages indonésiens qui du 11 avril au 9 mai seront affichés sur les bus touristiques de la capitale. Le Temple de Borobudur, le lac Toba et ses maisons Batak, les varans du Komodo et des poissons exotiques, de quoi faire rêver de vacances et d’ailleurs.  Wonderful Indonesia, l’office du tourisme indonésien à Paris réitère sa campagne d’affichage lancée pour la 1ère fois en 2016 et qui semble avoir portée ses fruits car sur 12 millions de visiteurs étrangers en Indonésie, 250.921 étaient français ce qui représente une augmentation de presque 20% par rapport à 2015. Du coup l’objectif  a été revu à la hausse par le Ministère du tourisme pour 2017 ce qui porte à 330.000 le nombre de touristes attendus, en provenance de l’hexagone. Alors amis parisiens si un matin en vous rendant au bureau votre regard croise celui d’une jeune fille balinaise Place de la Concorde ne soyez pas surpris.

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine