REGARD DE LA SEMAINE - Jakarta et les religions

Comme le souligne depuis quelques semaines la presse internationale, la religion s'est invitée dans les débats pour les élections au poste de Gouverneur de Jakarta. La mise en examen pour blasphème du candidat Ahok issu de la minorité chinoise et chrétienne interroge un peu partout dans le monde.  En attendant rêvons un peu en observant cette vue de la Cathédrale de Jakarta prise depuis l'intérieur de la Mosquée Istiqlal. Tout un symbole.

SUR LE VIF - Les hommes en orange

Les élections du nouveau Gouverneur de Jakarta auront lieu mercredi prochain le 15 février. Si certains se demandent quel est le rôle d'un Gouverneur nous vous proposons un début de réponse en image. Outre l'amélioration des transports publics avec la construction du futur métro, depuis 2014 le gouvernorat de Jakarta s'attelle à un vaste travail de nettoyage des cours d'eau de la ville. Vous avez sûrement déjà vus tous ces hommes vêtus d'orange et chaussés de bottes en caoutchouc qui vident et nettoient les caniveaux de nos quartiers pour assainir les cours d'eau et éviter les débordements en saison des pluies. Ils sont visibles, respectons-les car ils améliorent notre quotidien ! Il parait que grâce à eux on peut maintenant pêcher et se baigner dans certains quartiers de Jakarta.

REGARD DE LA SEMAINE - Vous aimez Fatmawati ? Vous allez adorer Antasari...

Autant s'y faire dès aujourd'hui ! En raison de la quasi-fermeture de l'axe Fatmawati dans le sud de Jakarta à partir du 4 février prochain pour cause de construction de la future station du MRT, les usagers devront changer leurs habitudes et choisir un nouvel itinéraire. Antasari risque d'être pour nombre d'automobilistes un passage obligé. Cette longue avenue tapie dans l'ombre d'un auto-pont menaçant tel un gigantesque scolopendre où les moteurs des grosses cylindrées  vrombissent à chaque feu vert sera sûrement un passage obligé. Alors un peu de patience, un peu de musique, un peu d'imagination nous aideront sûrement à supporter les inévitables embouteillages.

REGARD DE LA SEMAINE - Bonne nouvelle année lunaire !

Jakarta fête aussi le Nouvel An Lunaire aujourd'hui, l'entrée dans l'année du Coq de Feu. La nouvelle année lunaire débute officiellement samedi 28 janvier. Vendredi 27 janvier est donc le jour du réveillon. C'est une fête célébrée traditionnellement en famille, les aînés remettent aux plus jeunes des étrennes dans des enveloppes rouges , on en profite pour faire un grand ménage et renouveller sa garde-robe. A Jakarta, les lieux de passage comme ici à Setiabudi et les malls se sont ornés de décorations. Bonne année ! 

NOËL À JAKARTA - Ambiance

Les flocons de neige ou le houx ne seront pas au rendez-vous à Jakarta mais la ville est quand même gagnée par l’ambiance de Noël. Les chansons de Noël résonnent dans les centres commerciaux, de petits lutins coiffés de bonnets du Père Noël nous servent dans les restaurants. Et le soir, la ville se couvre de magnifiques illuminations. Illustration avec ce magnifique Père Noël !

DES VÉLOS À JAKARTA - Et un peu de couleurs...

En ce vendredi de nouvelle manifestation à l'appel d'un parti musulman extrémiste, voici de quoi se détendre les jambes et l'esprit : un tour en vélo sur la place Fatahillah, sans oublier le chapeau ! La place Fatahilah est le coeur de l'ancienne Batavia, elle est bordée d'édifices coloniaux dont l'ancien hôtel de ville. C'est un lieu agréable et hors du temps, incontournable pour qui souhaite s'imprégner de l'histoire de Jakarta. A l'occasion d'une promenade dans ce quartier historique, une pause déjeuner au célèbre café "Batavia", ouvert depuis 1920, s'impose.

BADMINTON - Le sport national indonésien

C’est parti pour le 2ème championnat de badminton des écoles françaises d’Asie, organisé par le Lycée Français de Jakarta ! Les équipes de Bali, Bintang Kidul, Ho Chi Minh, Jakarta, Pékin et Singapour s’affrontent au gymnase Taufik Hidayat, champion du monde en 2005. L’oeil de notre photographe s’est posé sur cet événement et c’est l’occasion d’un coup de projecteur sur le sport national en Indonésie. 

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine