LITTÉRATURE - Cinq récits et romans incontournables sur l’Indonésie

L’été et les vacances arrivent, vous avez un peu de temps devant vous et souhaitez découvrir l’Indonésie. Nous vous proposons cinq lectures de récits et romans incontournables afin de mieux comprendre ce pays à travers les différentes époques quelles soient coloniale, indépendentiste ou plus contemporaine. Dans notre sélection également un roman policier qui se déroule à Bali qui grâce à son intrigue permet d’entrer dans les détails de la vie quotidienne mais aussi dans les évènements graves qui ont touchés l’île en 2002.

 

 

  • Borobudur - Roger Vaillant – édition du Sonneur 

Romancier, Roger Vailland était également grand reporter, tirant de ses voyages des récits pleins d’éclat, d’intelligence et de clarté de vue. En 1950, il part pour l’Indonésie, un an après la reconnaissance par les Pays-Bas de l’indépendance de leur ancienne colonie. De Java à Bali en passant par Sumatra, l’écrivain voyageur brosse le portrait saisissant d’une jeune nation et de ses habitants à travers leur passé et leur avenir.

L’auteur :En 1928, Roger Vailland (1907-1965) entame une carrière de journaliste, voguant entre les grands reportages (Balkans, Proche-Orient, Abyssinie) et la vie nocturne de Montparnasse. En 1942, il entre dans la Résistance et entreprend la rédaction de son premier roman, Drôle de jeu (prix Interallié 1945), qui paraîtra à la Libération. Anticonformiste, libertin et humaniste, Roger Vailland est notamment l’auteur de La Loi (prix Goncourt 1957), 325 000 francsLes Mauvais coupsBeau masqueÉloge du cardinal de Bernis et La Truite.

 

 

  • Mémoires de routes – Les îles de la sonde - Thierry Robinet – Édition Adalta 3.0

Quarante-cinq années d'Asie, dont quarante à explorer les îles indonésiennes: voilà le menu de ce passionnant livre d'aventure que Thierry Robinet nous offre dans ses"mémoires de routes". Chaque chapitre est riche en anecdotes géographiques, historiques ou coutumières, et propose une rencontre profonde avec les peuples et les paysages du plus grand archipel du monde. Thierry fascine par son vécu sur les routes de l'Asie (sa terre d'adoption) et dans chaque histoire l'on sent le coeur de ses personnages battre à ses côtés. Le lecteur, baroudeur d'aventure ou simple curieux, se reconnaîtra facilement dans le langage direct et le franc-parler de l'auteur, dont il voudra sans aucun doute suivre les traces...

L’auteur :Grand voyageur et aventurier dans l’âme Thierry Robinet est installé à Bali depuis 40 ans ou il est à la fois hotelier, guide pour des expéditions d’aventure et logisticien pour documentaires tels Ushuaïa Nature, la Terre vue du Ciel,Thalassa… On peut écouter ses histoires aussi sur podcast : www.surlesroutesdelasie.com.

 

 

  • Les Seigneurs du Thé - Hella S. Haasse  - Édition poche chez Points. 

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, la famille Kerkhoven a choisi de tenter l’aventure des Indes Néerlandaises et part vers l’Indonésie pour créer une plantation. Quelques années plus tard, ses études terminées et impatient de vivre la grande aventure, le fils ainé, Rudolf emmène sa jeune épouse sur les traces de son père en Indonésie et crée sa propre plantation de thé.  Très documenté, le roman se lit facilement au gré des descriptions de Batavia, de la vie de la bourgeoisie néerlandaise dans ce pays si différent du leur, de la difficulté de vivre isolés de tout et de tous dans les montagnes autour de Bandung. On plonge également dans les relations entre planteurs et ouvriers indonésiens, les choix économiques et humains des chefs des plantations, les voyages difficiles entre Batavia, Bogor et Bandung, les débuts du chemin de fer. Pour qui vit en Indonésie aujourd’hui, ce roman est un incontournable et permet de découvrir une époque pas si lointaine.

L’auteur : Hélène Serafia (Hella S.) Haasse est née le 2 février 1918 à Batavia (anciennes Indes néerlandaises). Hella Haasse a grandi aux Indes néerlandaises. Passionnée de lecture et de théâtre, elle écrit à 11 ans son premier roman historique. En 1938 elle part aux Pays-Bas pour des études de littérature et d'art dramatique à Amsterdam. Puis elle se tourne vers l’ecriture de roman historique. “Les seigneurs des thés”est basé sur son expérience ainsi que sur de nombreuses correspondances et documents qui lui ont été remis après son retour aux Pays-Bas. Ce livre a reçu le prix du meilleur livre en 1992 et a été nominé pour le prix européen de littérature.

 

  • L’anthropologie n’est pas un sport dangereux – Nigel Barley - Édition Payot.

Anthropologue doué d’un humour féroce, Nigel Barley explore les îles de Sulawesi et le pays Toraja. Au programme, des rencontres, des anecdotes pittoresques, des incidents cocasses qui ne vous laisseront pas de marbre. Le dernier chapitre vaut son pesant d’or, on l’on retrouve nos sculpteurs Toraja à Londres partis sculptés un grenier a riz. L’anthropologue est ici pris à son prendre rôle. Nigel Barley a trouvé dans le peuple indonésien de vrais amis.

L’auteur : Nigel Barleya travaillé jusqu’en 2003 comme anthropologue pour le British Museum. Il a effectué de nombreux voyages en Afrique puis en Indonésie pour son travail. De nombreux romans ont été écrits suite à ces voyages mêlant son travail, ses récits et beaucoup d’humour. D’autres livres sur l’Indonésie du même auteur : l’anthropologue mène l’enquête ou l’action se situe à Bandung, Un Rajah blanc à Bornéo relate la vie de l’aventurier James Brooke.

 

 

  • L’inspecteur Singh enquête à Bali – Shamini Flint – Édition Marabout.

Des enquêtes palpitantes dans une Asie aux mille visages !

L’inspecteur Singh fin limier de la police de Singapour mais néanmoins bourru et quelque peu “old fashoned”, part pour une nouvelle enquête . On retrouve son turban sikh, sa silhouette bedonnante et ses légendaires tennis blanches à Bali. L’ile a été la cible d’un attentat, même s’il n’est pas un specialiste,  Singh est avant tout un fin limier.

L’intrigue est inspirée des attentats de 2002 à Kuta ainsi que celui des tours du World Trade Center à New York.

L’auteur : Shamini Flint Malaysienne vit à Singapour. Elle a quitté son métier d’avocate pour se consacrer à sa famille, son activité de militante écologiste et l’écriture. Vous pourrez retrouver la série “l’inspecteur Singh“dans des enquêtes à Kuala Lumpur, à Singapour, à Bombay, à Phom Phen et Pékin.

Valérie Pivon (www.lepetitjournal.com/jakartajeudi 6 juillet 2017

 

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine