DÉCOUVERTE INSOLITE – Une étrange église au milieu de la jungle

 

 

L’Indonesian Heritage Society poursuit son voyage du côté de Borobudur et Yogjakarta. Et nous fait découvrir un lieu insolite à côté duquel il serait dommage de passer. A une petite dizaine de kilomètres de Borobudur, se niche une étrangeté : Gereja Ayam, dont la traduction signifie l’Église Poulet !

Après vous être acquitté d’un droit d’entrée modique et avoir effectué une petite grimpette, bétonnée, vous arriverez sur le plateau Bukit Rhema. Vous y découvrirez ce bâtiment étonnant au milieu de la jungle. Pour son fondateur, l’étrange église en forme de poulet devait être initialement un lieu destiné à la prière de toutes religions confondues et devait revêtir la forme symbolique d’une colombe.

Son créateur Daniel Alamsjah, chrétien, travaillant à Jakarta, a fait construire ce bâtiment au début des années 90 suite à un message divin qu’il aurait reçu, lui enjoignant de construire une maison de prières, un lieu pour les gens qui croient en Dieu, quelque soit le Dieu. En passant dans la région, il  reconnut le paysage de ses rêves et  acquit le terrain de 3000 m2 pour la somme modique de 155 euros. Les villageois du Kampung de Dese Gombong situé en contre-bas l’aidèrent à bâtir la structure.

« L’église » servit une dizaine d’années comme lieu de rassemblement et de centre de réadaptation pour jeunes en difficulté. Faute de moyen le bâtiment fut ensuite abandonné. Mais depuis 2 ans, il reprend vie et a été restauré. Un film indonésien à grand succès « Ada Ada Dengan Cinta 2 » avec deux supers stars Nicolas Saputra et Dian Sastro a relancé le lieu, des scènes du film se déroulant à la Geraja Ayam. Depuis, les fans viennent nombreux découvrir l’endroit et se prendre en photo.

Lors de notre passage, nous avons pu constater des travaux, les ouvriers étaient présents, l’intérieur nettoyé, les murs recouverts de peintures donnant des messages clairs à destination des jeunes tels que la tolérance, lutte contre la consommation de drogue…

Un dernier conseil : il faut absolument prendre l’escalier en colimaçon qui conduit au sommet de l’église, vous y découvrirez une vue époustouflante sur la jungle environnante et en ligne de mire bien sûr Borobudur.

 

Valérie Pivon pour l’Indonesian Heritage Society  (www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 14 mars 2017

 

 

 

LOI - La double citoyenneté en Indonésie

La loi indonésienne n ° 12 de 2006 sur la citoyenneté indonésienne («loi sur la citoyenneté») qui a été promulguée le 1er août 2006 constitue une loi marquante qui améliore les droits des femmes et des enfants nés d'un mariage mixte. Il existe toutefois certains défauts dans la loi sur la citoyenneté, comme il est décrit plus en détail ci-dessous et des révisions à la loi sont nécessaires. La double citoyenneté reste un sujet controversé en…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine