DÉCOUVERTE INSOLITE – Une étrange église au milieu de la jungle

 

 

L’Indonesian Heritage Society poursuit son voyage du côté de Borobudur et Yogjakarta. Et nous fait découvrir un lieu insolite à côté duquel il serait dommage de passer. A une petite dizaine de kilomètres de Borobudur, se niche une étrangeté : Gereja Ayam, dont la traduction signifie l’Église Poulet !

Après vous être acquitté d’un droit d’entrée modique et avoir effectué une petite grimpette, bétonnée, vous arriverez sur le plateau Bukit Rhema. Vous y découvrirez ce bâtiment étonnant au milieu de la jungle. Pour son fondateur, l’étrange église en forme de poulet devait être initialement un lieu destiné à la prière de toutes religions confondues et devait revêtir la forme symbolique d’une colombe.

Son créateur Daniel Alamsjah, chrétien, travaillant à Jakarta, a fait construire ce bâtiment au début des années 90 suite à un message divin qu’il aurait reçu, lui enjoignant de construire une maison de prières, un lieu pour les gens qui croient en Dieu, quelque soit le Dieu. En passant dans la région, il  reconnut le paysage de ses rêves et  acquit le terrain de 3000 m2 pour la somme modique de 155 euros. Les villageois du Kampung de Dese Gombong situé en contre-bas l’aidèrent à bâtir la structure.

« L’église » servit une dizaine d’années comme lieu de rassemblement et de centre de réadaptation pour jeunes en difficulté. Faute de moyen le bâtiment fut ensuite abandonné. Mais depuis 2 ans, il reprend vie et a été restauré. Un film indonésien à grand succès « Ada Ada Dengan Cinta 2 » avec deux supers stars Nicolas Saputra et Dian Sastro a relancé le lieu, des scènes du film se déroulant à la Geraja Ayam. Depuis, les fans viennent nombreux découvrir l’endroit et se prendre en photo.

Lors de notre passage, nous avons pu constater des travaux, les ouvriers étaient présents, l’intérieur nettoyé, les murs recouverts de peintures donnant des messages clairs à destination des jeunes tels que la tolérance, lutte contre la consommation de drogue…

Un dernier conseil : il faut absolument prendre l’escalier en colimaçon qui conduit au sommet de l’église, vous y découvrirez une vue époustouflante sur la jungle environnante et en ligne de mire bien sûr Borobudur.

 

Valérie Pivon pour l’Indonesian Heritage Society  (www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 14 mars 2017

 

 

 

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine