Jakarta

SOCIÉTÉ – Le Ramadan dans l’intimité des familles

Le 26 mai l’Indonésie entre dans le mois du Ramadan. Dans le plus vaste pays musulman au monde le jeûne est suivi par une grande majorité de la population. Il est avant tout un moment de retrouvailles familiales, de recueillements, de réflexions spirituelles, d’intensification de la pratique du culte mais aussi d’échanges et de partages. Nous avons rencontré Nida, Nani, Indri et des lycénnes du Lycée Français de Jakarta qui nous ont expliqué leur ramadan, leur tradition, leur perception du moment. Pendant un mois, tout musulman qui pratique le jeûne ni ne mange ni ne boit ni ne fume et doit s’abstenir de tout péché. 

RESEAUX SOCIAUX - 10 comptes Instagram à suivre

Les Indonésiens connectés passent en moyenne 3 heures et 16 minutes par jour sur les réseaux sociaux, ce qui les place à la 6e place mondiale des consommateurs de Facebook, Twitter, Snapchat et autres Instagram , les tenants du titre étant les Philippins avec quotidiennement 4 heures 17 minutes. Autant dire qu'il est important lorsqu'on vit en Indonésie de savoir surfer autre chose que des vagues pour rester à la page. Lepetitjournal.com/jakarta a sélectionné pour vous 10 comptes Instagram qui vous emmènent à la découverte de Jakarta à travers, l'art, la gastronomie, la culture, la photographie...Bon voyage !

FÊTE DU TRAVAIL - Un droit récent en Indonésie

A Chicago le 1er mai 1886 une grève généralisée suivie par 400.000 travailleurs demandant l'établissement de la journée de 8h de travail tourne mal et cause la mort de plus de 10 personnes.  En souvenir de ce tragique épisode,  lors d'une réunion à Paris de l’Internationale  socialiste, le 1er mai est déclaré “journée internationale des travailleurs”. C’est un jour chômé et payé en France depuis 1947, mais il n’en va pas de même dans tous les pays du monde. L’Indonésie quant à elle ne déclare le 1er mai férié qu’en 2013 après de nombreux rebondissements.

OJEK – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les motos-taxis jakartanais

Face aux « macet » qui engorgent la ville de Jakarta et à l’absence de transport en commun, les motos-taxis florissent depuis longtemps dans la mégalopole. En 2010, une start-up s’est lancée sur ce marché jusque-là complètement artisanal et en a fait une success-story à l’indonésienne. Go-Jek a vite été suivie par de nombreux concurrents, parmi eux, la société américaine Uber qui a lancé en avril 2016 son application Uber Motor. Pour en savoir plus sur ce métier bien utile à Jakarta, nous avons rencontré Rorry, étudiant jovial et engagé qui a décidé de devenir chauffeur pour Uber, à l’âge de 21 ans. « Attention, prévient-il, si je commence à parler de mon petit boulot, je ne sais plus m’arrêter ! ». 

RECHERCHE EN INDONESIE- Véronique Degroot : "La bibliothèque est le reflet du travail de l'EFEO"

Docteur ès Sciences Humaines de l'Université de Leyde aux Pays-Bas, cela fait 5 ans que Véronique Degroot est présente au sein de l'Ecole Française d'Extrême-Orient à Jakarta où elle exerce en tant que enseignant - chercheur. Son principal domaine de recherche actuel est la  prospection archéologique de la côte nord de Java Centre durant la période hindo-bouddhique. Mais aujourd'hui, c'est en tant que responsable qu'elle nous ouvre les portes du centre EFEO de Jakarta.

FASHION WEEK - Une semaine pour découvrir les tendances de demain

Depuis cinq jours et jusqu'à demain, la Fashion Week de Jakarta bat son plein à Senayan City Mall, non loin du quartier des affaires. Au programme de cette 8e edition : des défilés de créateurs indonésiens et internationaux, ainsi que d'étudiants en écoles de mode. En route pour les belles découvertes de ce quatrième jour.

A la Une à Jakarta

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine