MOUSTIQUES – Quels répulsifs pour échapper aux piqûres ?

Se faire piquer est désagréable mais attraper une maladie transmise par un moustique est plus que regrettable ! Ainsi, pour éviter d'entendre votre médecin vous annoncer une dengue, un chikungunya, un paludisme, une encéphalite japonaise... : protégez-vous ! Une bonne protection commence par la chasse aux moustiques dans le lieu de vie associée à une protection individuelle. 

Sachez que les moustiques sont attirés principalement par la chaleur, la sueur et les odeurs corporelles, le dioxyde de carbone émis par la respiration et les couleurs sombres. Ainsi, refroidir et ventiler la pièce où vous vivez réduira considérablement le nombre de moustiques présents. De même, se laver avant de se coucher, éviter les endroits et vêtements sombres réduiront le risque de piqûre. Appliquer des moustiquaires aux fenêtres et au dessus de votre lit sera également utile. Concernant la diffusion d'huiles essentielles comme le géranium, le lemongrass, la citronnelle... elles ont une efficacité mais de courte durée surtout en climat tropical.

Dans le jardin, le paradis des moustiques

Les moustiques pondent leurs oeufs dans l'eau donc ne laissez pas d'eau stagner près de chez vous ! La fumigation régulière des espaces extérieurs est utile. Vous pouvez également planter des plantes naturellement répulsives comme le géranium, le basilic ou encore le zodia (voir la photo).

La protection individuelle, incontournable

Si vous êtes transitoirement dans un lieu où vous ne pouvez éviter les moustiques, utilisez un produit répulsif en crème ou en lotion. Il y a deux classes de produits : produits chimiques de synthèse ou naturels.

Les produits de synthèse

Le chef de file est le DEET. C'est un produit efficace surtout à la concentration de 50%, qui permet une protection pendant 4h environ, mais dont la toxicité n'est pas bien connue. En effet, le produit est absorbé par la peau à 30% et pourrait avoir des effets négatifs sur les cellules nerveuses. Donc il est recommandé de ne pas l'utiliser pour l'enfant de moins de 10 ans, et pour la femme enceinte de l'utiliser à une dose moins concentrée (30%). En Indonésie on trouve principalement des produits contenant du DEET (ou  "diéthyltoluamide"). Par exemple dans la gamme Soffelle ou  Autan… mais à faible concentration (13%) ce qui n'est pas suffisamment efficace et pourrait même avoir l'effet opposé et attirer les moustiques...!

Attention : le DEET diminue l'efficacité de la crème solaire donc attendre au moins 20 min après l'application de la crème pour mettre le répulsif.

Attention également aux montres, lunettes, verres de contact... car le DEET est agressif avec certains plastiques et vernis.

Parmis les autres répulsifs de synthèse, il y a l'IR 35/35 commercialisé en France sous le nom " Cinq sur Cinq » qui est efficace à la concentration de 35% pour les zones tropicales. Il est contre-indiqué pour les bébés et les femmes enceintes.

Les produits naturels

Le PMD ou citridiol est une essence naturelle d'eucalyptus citron ; elle est efficace à la concentration de 30%, est contre indiquée pour les bébés avant 6 mois et les femmes enceintes. Elle est commercialisée en France sous le nom de Mosiguard, ou Prébutix Naturals ou Biovectrol Naturel.

Huiles essentielles (HE): citronnelle, géranium, eucalyptus citriodora, lavandin, lemongrass... A diluer dans une huile végétale si l'HE est pure, à utiliser telle quelle si c'est un mélange. Leur efficacité est prouvée en zone tempérée mais pas en zone tropicale ! Les HE sont déconseillées aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes.

Vous pouvez aussi imprégner vos vêtements et moustiquaires, avec la perméthrine (commercialisée sous le nom d'Insect écran vêtements, Prébutix...)

En résumé : recommandation d'utilisation des répulsifs pour une balance efficacité/risque optimale

-pour un enfant de 6 mois à 10 ans: citridiol (Mosi-Guard, ...)

-en cas de grossesse: DEET 30% ou IR35/35 20%

-pour un enfant de plus de 10 ans ou un adulte: DEET 50%

Quelque soit le répulsif utilisé, la fréquence maximale d'application est 3 fois par jour.

Donc profitez de vos vacances en dehors de l'Indonésie pour vous équiper.

Docteur Amélie Renaud (www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 27 juin 2017

 

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine