VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la nature, la faune et la flore indonésiennes pour beaucoup d’entre nous. Des découvertes souvent magiques mais pour lesquelles il faut quand même prendre quelques precautions sanitaires. Le Docteur Amélie Renaud nous alerte sur les petites bêtes sympathiques qui peuvent nous mordre. 

SOMMEIL - Quelques conseils pour trouver le bon sommeil dans le contexte de Jakarta

Hypnos, le dieu du sommeil chez les Grecs, apporte la douceur des rêves aux hommes en les effleurant délicatement d’une fleur de pavot. Dans la descendance d’Hypnos se trouve Morphée, le dieu des songes…d’où l’expression « être dans les bras de Morphée », ce qui signifie rêver et par extension dormir. Mais pourquoi dormir ? Le Docteur Amélie Renaud et la psychotérapeute Anne Liénart nous répondent sur ce sujet avec des conseils pratiques.

Le "JAMU" - Regard médical occidental sur ce remède ancestral

« Jamu » veut dire herbe en indonésien, cette technique de soin traditionnelle est donc basée sur les effets des plantes sur notre corps, comme la phytothérapie occidentale. Cette méthode ancestrale existe depuis plus de 1200 ans en Indonésie, pays où se trouvent environ 30 000 des 40 000 espèces de plantes tropicales mondiales.  En 2017, encore beaucoup d'indonésiens prennent leur remède Jamu tous les matins, pour rester en bonne santé.

DESHYDRATATION - Les signes et les remèdes

Le climat en Indonésie - chaud et humide - favorise la déshydratation, c'est-à-dire une perte d’eau supérieure aux apports en eau. Qu'elle soit aigüe, d’installation rapide ou chronique, d’installation lente, elle peut avoir des conséquences désagréables, voire graves. Le Docteur Amélie Renaud nous alerte sur le sujet. 

TROUSSE A PHARMACIE - Les indispensables pour toute la famille

Vous rentrez en France pour les vacances de Noël ? Votre famille ou vos amis viennent vous rendre visite en Indonésie ? Dans tous les cas profitez-en pour compléter votre trousse à pharmacie pour toute la famille. Celle que vous avez toujours sous la main et qui vous permet de soigner rapidement les petits bobos, les plaies, les problèmes de peaux ainsi que les maux de gorge ou d'oreille.

PIQÛRE DE RAPPEL - Les recommandations vaccinales françaises

Alors que les Fêtes de fin d'année approchent et que certains rentrent en France pour passer Noël en famille, cela peut aussi être l'occasion de vérifier son carnet de vaccinations et de se mettre à jour. Avant cela, tour d'horizon des recommandations vaccinales françaises, en particulier pour ceux résidant ou voyageant en Indonésie.

DENGUE - Se faire vacciner ou pas ?

Sanofi a récemment lancé le premier vaccin contre la dengue, Dengvaxia. Il est actuellement commercialisé et administré au Mexique, aux Philippines, au Brésil. L’Indonésie vient d’acheter des lots de vaccins à Sanofi, pour vacciner la population à partir d’octobre 2016. Vaccination qui ne peut se faire qu’entre 9 et 16 ans en Indonésie, c’est cette tranche d’âge qui est prioritairement ciblée ici. Le Docteur Renaud nous donne quelques clés de compréhension sur ce vaccin. A chacun de faire son choix !

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine