DESHYDRATATION - Les signes et les remèdes

Le climat en Indonésie - chaud et humide - favorise la déshydratation, c'est-à-dire une perte d’eau supérieure aux apports en eau. Qu'elle soit aigüe, d’installation rapide ou chronique, d’installation lente, elle peut avoir des conséquences désagréables, voire graves. Le Docteur Amélie Renaud nous alerte sur le sujet. 

TROUSSE A PHARMACIE - Les indispensables pour toute la famille

Vous rentrez en France pour les vacances de Noël ? Votre famille ou vos amis viennent vous rendre visite en Indonésie ? Dans tous les cas profitez-en pour compléter votre trousse à pharmacie pour toute la famille. Celle que vous avez toujours sous la main et qui vous permet de soigner rapidement les petits bobos, les plaies, les problèmes de peaux ainsi que les maux de gorge ou d'oreille.

PIQÛRE DE RAPPEL - Les recommandations vaccinales françaises

Alors que les Fêtes de fin d'année approchent et que certains rentrent en France pour passer Noël en famille, cela peut aussi être l'occasion de vérifier son carnet de vaccinations et de se mettre à jour. Avant cela, tour d'horizon des recommandations vaccinales françaises, en particulier pour ceux résidant ou voyageant en Indonésie.

DENGUE - Se faire vacciner ou pas ?

Sanofi a récemment lancé le premier vaccin contre la dengue, Dengvaxia. Il est actuellement commercialisé et administré au Mexique, aux Philippines, au Brésil. L’Indonésie vient d’acheter des lots de vaccins à Sanofi, pour vacciner la population à partir d’octobre 2016. Vaccination qui ne peut se faire qu’entre 9 et 16 ans en Indonésie, c’est cette tranche d’âge qui est prioritairement ciblée ici. Le Docteur Renaud nous donne quelques clés de compréhension sur ce vaccin. A chacun de faire son choix !

FIÈVRE - Pas de panique, suivez les conseils

En Indonésie, le moindre accès de fièvre peut prendre des proportions importantes. Les parents paniquent vite, nous perdons nos réflexes habituels… Pour relativiser et prendre les mesures appropriées, le Docteur Amélie Renaud revient sur quelques règles de base et conduites à tenir. 

PROBLÈMES DE PEAU - Cicatrisation et autres maux

 Parmi les petits maux qui peuvent prendre une ampleur différente de par le climat tropical, il y a les problèmes de peaux. Cicatrisation difficile, risque grandissant d’infection, réaction à la chaleur… Le Docteur Amélie Renaud explique comment gérer ces désagréments pour éviter des aggravations.

AMIBES - Tout savoir sur ces parasites fréquents à Jakarta

Il est très facile d’attraper des amibes à Jakarta où le système d’épuration de l’eau est sommaire. Les amibes sont dues à un parasite microscopique appelé Entamoeba histolytica, qui s’installe dans l’intestin et provoque des diarrhées. Il n’est pourtant pas simple de faire la différence entre les amibes ou une simple gastro-entérite. Le Docteur Amélie Renaud nous explique les tenants et aboutissants de cette maladie. 

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine