SAVOIR VIVRE - 5 conseils pour se sentir à l'aise au quotidien en Indonésie

 

 Ici plus qu’en Europe les traditions restent vivaces et font partie de la vie quotidienne. Même si en raison du grand nombre d’ethnies, de langues, de religions les influences sont très diverses il n’en demeure pas moins que le comportement en société est guidé par des règles et des habitudes que l’expatrié ou le visiteur de passage ne peut ignorer.  Afin de respecter les sensibilités de chacun et d’éviter les faux pas voici 5 recommandations qui vous seront utiles lors de votre arrivée en Indonésie.

Gestes à éviter au quotidien

En préambule rappelons  qu’en cas de doute, souriez, soyez agréable et respectueux, vous ne pouvez pas vous tromper!

Il y a, cependant certains comportements qui doivent être évités. 

Comme il s'agit d'un pays majoritairement musulman, évitez d'utiliser votre main gauche pour manger ou donner quelque chose à quelqu’un. La main gauche est utilisée pour effectuer des ablutions. 

Ne montrez pas du doigt  avec votre index. Ce geste est considéré comme grossier. Utilisez plutôt votre pouce droit pour indiquer quelque chose.

Retirez vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison et ne montrez pas la plante de vos pieds.

Inclinez la tête légèrement en saluant une personne âgée ou une personne représentant une autorité et ne les touchez pas sur la tête. 

Après un certain temps, toutes ces choses deviendront une seconde nature!

 

 

La tenue vestimentaire

Dans une société de tradition conservatrice, il est important de toujours faire preuve de respect. Habillez-vous selon l'occasion. Au bureau vous devez vous habiller de façon formelle c’est à dire manches longues et pantalons longs pour les hommes. La couverture des bras et des jambes est également recommandée pour les femmes surtout lorsqu'elles se rendent dans des bureaux de l’administration comme le bureau de l'immigration par exemple.

 

La fameuse notion de perdre la face

Ce concept est très important à comprendre. Que ce soit sur votre lieu de travail, avec votre personnel à la maison ou dans les lieux publics, ne perdez jamaisvotre calme. Si vous êtes en colère, vous ne devez surtout pas le manifester en criant, en pointant du doigt ou en mettant vos mains sur vos hanches. Toutes ces démonstrations  entraîneraient une grande gêne de la part de vos interlocuteurs qui ressentiraient de la honte et perdraient  la face. Il est parfois difficile pour un étranger de comprendre que les Indonésiens ne disent pas toujours ce qu'ils veulent dire afin d'éviter la confrontation. Ils n’aiment pas donner de réponses négatives ou de mauvaises nouvelles. Dans ces cas là ils utilisent souvent le sourire qui est plutôt une manifestation de leur gêne. Vous devez donc rester calme sinon vous serez considéré comme impoli et vous perdrez alors leur respect. Les confrontations publiques sont à bannir. Préférez toujours une explication hors du regard de tierces personnes. 

 

Le statut et la hiérarchie

Du statut de chacun dépendra les relations sociales. Cela s'applique aux relations de travail au bureau mais également à la maison avec votre personnel. Vous devez respecter les obligations de votre statut présumé et agir en conséquence. Donnez des instructions claires et un suivi pour vous assurer que ces instructions ont été effectuées. Le respect du pouvoir et de l'autorité est intrinsèque dans la société indonésienne. N'oubliez pas que d'être trop informel ou trop “cool” peut être considéré comme irrespectueux et impoli. Le respect mutuel découle du comportement approprié de chacun.

 

La religion

La religion joue un rôle très important dans la société indonésienne. La population multi-ethnique de l'Indonésie est majoritairement musulmane. Comprendre le rôle de l'Islam dans la vie quotidienne est important. Les temps de prière surtout le vendredi doivent être respectés ainsi que les fêtes religieuses et en particulier le Ramadan.

 

Un dernier conseil : l’apprentissage de la langue et de la culture indonésienne, facilitera les interactions et évitera les malentendus.

EMC (www.lepetitjournal.com/jakartamercredi 8 février 2017

 

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine