LOCATION - 10 choses à savoir avant de s'installer à Jakarta

 

 

Avant de s'installer dans un nouveau pays ou une nouvelle ville il est bon de connaitre le fonctionnement du marché locatif. Nous avons rencontré Esti McMillan et Esti Lestari qui travaillent comme agents immobiliers pour la société EMC. Voici en 10 points ce qu'il faut savoir lorsqu'on se lance à la recherche de son nouveau chez-soi à Jakarta.

 

 

1 - Quand chercher un logement ?
 Maximum 6 semaines avant la date d’emménagement prévue car les propriétaires ne s’engageront pas à réserver un bien plus longtemps.
2 - Quels sont les documents indispensables ?
Vous devez impérativement avoir obtenu votre permis de résidence ou de travail pour pouvoir signer un bail et pour pouvoir dédouaner votre container.
3 - Quelle est la durée d’un bail ? 
2 à 3 ans pour une maison et 1 à 2 ans pour un appartement 
4 - Comment s’effectue le paiement du loyer ?
 Attention en Indonésie le loyer est payable d’avance, les propriétaires réclament souvent le paiement de 2 ou 3 années dans leur totalité.
5 - Peut-on quitter avant la fin du bail ?
Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin de votre bail la seule solution pour récupérer les loyers payés en avance est de le sous-louer. 
6 - Les logements sont-ils loués meublés ? 
Les maisons sont généralement louées vides alors que les appartements sont plus souvent meublés. Il est possible de discuter avec le propriétaire du choix des meubles en cas de location meublée.
7 -  L’ électro-ménager est-il fourni ?
La plupart des appartements et maisons sont loués avec une cuisine équipée de four, plaque de cuisson et réfrigérateur. Certains propriétaires fournissent aussi le lave-linge voire même le sèche-linge.
8 - Peut-on faire des travaux ? 
Pensez à bien formuler et négocier toutes vos demandes avant la signature du bail, qu’il s’agisse des peintures à rafraichir, de la cuisine à moderniser, du jardin à replanter. 
 9 - Qui est responsable de l’entretien ? 
Les loyers étant payés d’avance il faut être très précis sur les responsabilités de chacun au moment de signer le bail. Pensez à tout : travaux de réparation, entretien et nettoyage des climatiseurs, entretien de la piscine, entretien du jardin, réparation ou changement de l’électro-ménager en cas de panne,  gardiennage, fumigation…
10 - Qui paie les frais d’agence ? Les frais d’agents immobiliers sont le plus souvent à la charge du propriétaire. L’agent représente les deux parties (le propriétaire et le locataire) d’où l’importance de choisir un agent renommé qui soit capable de défendre les intérêts de chacune des parties avec objectivité.

 Publi-Rédactionnel (www.lepetitjournal.com/jakartajeudi 5 janvier 2017

(première diffusion mardi 22 novembre 2016) 

 

 

LOI - La double citoyenneté en Indonésie

La loi indonésienne n ° 12 de 2006 sur la citoyenneté indonésienne («loi sur la citoyenneté») qui a été promulguée le 1er août 2006 constitue une loi marquante qui améliore les droits des femmes et des enfants nés d'un mariage mixte. Il existe toutefois certains défauts dans la loi sur la citoyenneté, comme il est décrit plus en détail ci-dessous et des révisions à la loi sont nécessaires. La double citoyenneté reste un sujet controversé en…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine