LOCATION - 10 choses à savoir avant de s'installer à Jakarta

 

 

Avant de s'installer dans un nouveau pays ou une nouvelle ville il est bon de connaitre le fonctionnement du marché locatif. Nous avons rencontré Esti McMillan et Esti Lestari qui travaillent comme agents immobiliers pour la société EMC. Voici en 10 points ce qu'il faut savoir lorsqu'on se lance à la recherche de son nouveau chez-soi à Jakarta.

 

 

1 - Quand chercher un logement ?
 Maximum 6 semaines avant la date d’emménagement prévue car les propriétaires ne s’engageront pas à réserver un bien plus longtemps.
2 - Quels sont les documents indispensables ?
Vous devez impérativement avoir obtenu votre permis de résidence ou de travail pour pouvoir signer un bail et pour pouvoir dédouaner votre container.
3 - Quelle est la durée d’un bail ? 
2 à 3 ans pour une maison et 1 à 2 ans pour un appartement 
4 - Comment s’effectue le paiement du loyer ?
 Attention en Indonésie le loyer est payable d’avance, les propriétaires réclament souvent le paiement de 2 ou 3 années dans leur totalité.
5 - Peut-on quitter avant la fin du bail ?
Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin de votre bail la seule solution pour récupérer les loyers payés en avance est de le sous-louer. 
6 - Les logements sont-ils loués meublés ? 
Les maisons sont généralement louées vides alors que les appartements sont plus souvent meublés. Il est possible de discuter avec le propriétaire du choix des meubles en cas de location meublée.
7 -  L’ électro-ménager est-il fourni ?
La plupart des appartements et maisons sont loués avec une cuisine équipée de four, plaque de cuisson et réfrigérateur. Certains propriétaires fournissent aussi le lave-linge voire même le sèche-linge.
8 - Peut-on faire des travaux ? 
Pensez à bien formuler et négocier toutes vos demandes avant la signature du bail, qu’il s’agisse des peintures à rafraichir, de la cuisine à moderniser, du jardin à replanter. 
 9 - Qui est responsable de l’entretien ? 
Les loyers étant payés d’avance il faut être très précis sur les responsabilités de chacun au moment de signer le bail. Pensez à tout : travaux de réparation, entretien et nettoyage des climatiseurs, entretien de la piscine, entretien du jardin, réparation ou changement de l’électro-ménager en cas de panne,  gardiennage, fumigation…
10 - Qui paie les frais d’agence ? Les frais d’agents immobiliers sont le plus souvent à la charge du propriétaire. L’agent représente les deux parties (le propriétaire et le locataire) d’où l’importance de choisir un agent renommé qui soit capable de défendre les intérêts de chacune des parties avec objectivité.

 Publi-Rédactionnel (www.lepetitjournal.com/jakartajeudi 5 janvier 2017

(première diffusion mardi 22 novembre 2016) 

 

 

MODE - De Paris à Bali avec Anaïs Amans, co-créatrice de OH SISTERS

Aujourd’hui on va vous faire voyager ! Ou plutôt, on part en voyage avec Anaïs, créatrice de la marque de prêt-à-porter pour femmes OH SISTERS, Parisienne de naissance, anciennement journaliste au Cambodge puis styliste au Vietnam, et aujourd’hui entrepreneur à Bali !
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine