CONSULAT - Pensez à vous inscrire ou à renouveler votre carte

 

En 2017, auront lieu les élections présidentielles et législatives. Si vous souhaitez voter, c’est le moment de vous occuper de votre inscription consulaire ou de son renouvellement. Désormais tout peut se faire en ligne.

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’a rien d’obligatoire mais peut être fort utile. Pensez-y dès votre arrivée, d’autant que cette formalité est gratuite, simple et rapide. 

Votre carte consulaire vous offre des avantages : tarif préférentiel sur les droits de chancellerie pour certains documents, détaxe sur vos achats en France, obtention d’une bourse scolaire, recensement de vos enfants, exercice de votre droit de vote. 

Grâce à votre enregistrement au consulat, votre sécurité est mieux assurée. En effet, le consulat vous localisera plus rapidement en cas de crise ou d’évacuation via votre chef d’ilôt*. Vous recevrez par mail et/ou SMS les informations en cas de crise. 

Enfin, l’inscription consulaire facilitera toutes vos démarches administratives. 

La carte consulaire est valable 5 ans. Pensez à la renouveler si vous arrivez à échéance avant le 31 décembre 2016. Cela vous permettra de pouvoir voter aux élections présidentielles de 2017.

(www.lepetitjournal.com/Jakarta) mercredi 7 septembre 2016

Infos pratiques pour Jakarta : 

L'inscription au Registre se fait en ligne.


 

Recevez gratuitement la newsletter du petitjournal.com/jakarta

 

 

 

 

DÉCOUVRIR JAKARTA – Cinq visites incontournables

Comme chaque année la famille, les amis, les collègues ne manqueront pas de vous rendre visite pendant leurs vacances scolaires et vous allez donc vous poser l'inévitable question : que vais-je pouvoir leur faire découvrir à Jakarta? La capitale n’est pas facile à appréhender, nous vous proposons cinq lieux incontournables à visiter.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine