LITTÉRATURE JEUNESSE - Une visite sur le thème de la mythologie au Lycée Français de Jakarta

Quand on vit loin de son pays, la relation à la littérature, au livre représente un enjeu que les lycées français de l’étranger mesurent bien. A Jakarta, le lycée a donc une bibliothèque très fournie avec 12 000 ouvrages pour les primaires et 22 000 pour les collèges et lycées. Dans ce souci de rendre la littérature accessible et de donner l’envie de lire, le Lycée Français de Jakarta participe cette année encore au prix Azimut, 10ème édition d’un Prix organisé par l’AEFE Asie. Ce prix permet de faire la promotion de la littérature jeunesse au travers d’une sélection, effectuée par les documentalistes de la zone, de 5 livres parmi lesquels les 1600 lecteurs répartis dans 12 lycées devront choisir leur préféré. C’est aussi l’occasion de rencontrer des auteurs. Cette année, c’est Hélène Montardre qui est venue à la rencontre de ses lecteurs à Jakarta. 

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.

ETUDIER À JAKARTA - 10 preuves que vous êtes étudiant en Indonésie

Chloé est étudiante en échange universitaire entre l’IÉSEG et Sampoerna University durant deux semestres à Jakarta. Elle vit au rythme des étudiants indonésiens et découvre une vie bien différente de celle qu’elle avait à Lille. Voici, en 10 clins d’œil, un rapport d’étonnement qui donne un aperçu de son expérience indonésienne. 

BADMINTON - Résultats d'un tournoi pas comme les autres

103 participants, représentants 5 écoles françaises d’Asie et une école indonésienne, 24 jeunes officiels, 41 familles d’accueil, 3 jours de matchs non-stop et de beaux podiums, c’est le résultat chiffré du 2ème tournoi de badminton organisé par le Lycée Français de Jakarta. Retour sur un tournoi un peu différent qui accueille aussi des enfants défavorisés de Jakarta.  

AEFE - Audit au Lycée Français de Jakarta

Une mission d’audit de 3 jours vient d’être menée par l’Agence Française pour l’Enseignement du Français à l’Etranger au Lycée Français de Jakarta. Ce type de mission est régulièrement organisé par l’Agence qui coordonne un réseau de 495 établissements dans 137 pays. A Jakarta, le Lycée fait l’objet d’une convention depuis 2002 avec l’AEFE. L’occasion de faire le point sur le partenariat et de dispenser des recommandations. 

ORIENTATION - L'heure du choix

Les 5 et 6 novembre prochains se tient à Jakarta le salon de l’enseignement supérieur en Europe, EHEF 2016. C’est l’occasion de partir à la rencontre de grandes écoles et grandes universités européennes. Mais l’orientation ne se résume pas au choix d’une école, il y a de nombreux autres critères à prendre en compte. Nous avons demandé à deux spécialistes de l’orientation à Jakarta de nous éclairer sur l’enjeu du choix. 

ENFANTS FRANCOPHONES - Des solutions pour maintenir la langue maternelle

L’apprentissage de la langue française peut parfois s’avérer difficile lorsque l’enfant est scolarisé dans une école internationale. La LFJ Académie a été créée il y a un an pour répondre à cette problématique. Une vingtaine d’élèves ont déjà bénéficié de ce service l’année dernière. En cette rentrée, la LFJ Académie reprend son activité. 

 

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine