UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par semaine et toujours gratuitement et en français. Très bonnes vacances à tous nos lecteurs !

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.

FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE – Une nouvelle offre éducative à Jakarta

La Jakarta International School lance une nouvelle offre éducative en français s’adressant en particulier aux francophones dont la langue maternelle est le français. Il s’agit de préparer les élèves, dans le cadre du diplôme « IB », à un examen de français level A. Le jargon n’est pas simple à comprendre quand il s’agit de l’offre pléthorique proposée pour l’International Baccalaureat, le fameux IB. Décryptage de ce nouveau cursus.

IMMIGRATION - À partir de 17 ans, un kitas à soi !

La Direction Générale de l’immigration et le ministère Indonésien des lois et des droits de l’homme ont récemment changé la régulation concernant les « kitas » pour les enfants à partir de 17 ans.  Désormais, les élèves qui ont 17 ans pendant l’année scolaire ne peuvent plus dépendre du kitas de leurs parents ou de l’employeur de ces derniers. C’est l’école dans laquelle ils sont scolarisés qui doit sponsoriser leur kitas. Démarche à suivre et types de visas, lepetitjournal.com/jakarta vous indique le chemin… 

AMBASSADEURS EN HERBE - Une finale Asie de grande qualité à Jakarta

Vendredi et samedi dernier, le Lycée Français de Jakarta a abrité une compétition pas tout à fait comme les autres : la finale de la zone Asie-Pacifique d’Ambassadeurs en Herbe. Durant deux jours, tels des sportifs surentraînés, 40 élèves de 10 à 15 ans se sont affrontés en joutes oratoires. Taipei, Pékin, Shanghaï, Bangkok, Hanoï, Hô-Chi-Minh et Jakarta avaient envoyé des délégations avec un objectif commun : sélectionner la meilleure équipe  pour la finale internationale à Paris les 9 et 10 mai prochain.  

LITTÉRATURE JEUNESSE - Une visite sur le thème de la mythologie au Lycée Français de Jakarta

Quand on vit loin de son pays, la relation à la littérature, au livre représente un enjeu que les lycées français de l’étranger mesurent bien. A Jakarta, le lycée a donc une bibliothèque très fournie avec 12 000 ouvrages pour les primaires et 22 000 pour les collèges et lycées. Dans ce souci de rendre la littérature accessible et de donner l’envie de lire, le Lycée Français de Jakarta participe cette année encore au prix Azimut, 10ème édition d’un Prix organisé par l’AEFE Asie. Ce prix permet de faire la promotion de la littérature jeunesse au travers d’une sélection, effectuée par les documentalistes de la zone, de 5 livres parmi lesquels les 1600 lecteurs répartis dans 12 lycées devront choisir leur préféré. C’est aussi l’occasion de rencontrer des auteurs. Cette année, c’est Hélène Montardre qui est venue à la rencontre de ses lecteurs à Jakarta. 

ETUDIER À JAKARTA - 10 preuves que vous êtes étudiant en Indonésie

Chloé est étudiante en échange universitaire entre l’IÉSEG et Sampoerna University durant deux semestres à Jakarta. Elle vit au rythme des étudiants indonésiens et découvre une vie bien différente de celle qu’elle avait à Lille. Voici, en 10 clins d’œil, un rapport d’étonnement qui donne un aperçu de son expérience indonésienne. 

BADMINTON - Résultats d'un tournoi pas comme les autres

103 participants, représentants 5 écoles françaises d’Asie et une école indonésienne, 24 jeunes officiels, 41 familles d’accueil, 3 jours de matchs non-stop et de beaux podiums, c’est le résultat chiffré du 2ème tournoi de badminton organisé par le Lycée Français de Jakarta. Retour sur un tournoi un peu différent qui accueille aussi des enfants défavorisés de Jakarta.  

MODE - De Paris à Bali avec Anaïs Amans, co-créatrice de OH SISTERS

Aujourd’hui on va vous faire voyager ! Ou plutôt, on part en voyage avec Anaïs, créatrice de la marque de prêt-à-porter pour femmes OH SISTERS, Parisienne de naissance, anciennement journaliste au Cambodge puis styliste au Vietnam, et aujourd’hui entrepreneur à Bali !
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine