FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE – Une nouvelle offre éducative à Jakarta

La Jakarta International School lance une nouvelle offre éducative en français s’adressant en particulier aux francophones dont la langue maternelle est le français. Il s’agit de préparer les élèves, dans le cadre du diplôme « IB », à un examen de français level A. Le jargon n’est pas simple à comprendre quand il s’agit de l’offre pléthorique proposée pour l’International Baccalaureat, le fameux IB. Décryptage de ce nouveau cursus.

IMMIGRATION - À partir de 17 ans, un kitas à soi !

La Direction Générale de l’immigration et le ministère Indonésien des lois et des droits de l’homme ont récemment changé la régulation concernant les « kitas » pour les enfants à partir de 17 ans.  Désormais, les élèves qui ont 17 ans pendant l’année scolaire ne peuvent plus dépendre du kitas de leurs parents ou de l’employeur de ces derniers. C’est l’école dans laquelle ils sont scolarisés qui doit sponsoriser leur kitas. Démarche à suivre et types de visas, lepetitjournal.com/jakarta vous indique le chemin… 

AMBASSADEURS EN HERBE - Une finale Asie de grande qualité à Jakarta

Vendredi et samedi dernier, le Lycée Français de Jakarta a abrité une compétition pas tout à fait comme les autres : la finale de la zone Asie-Pacifique d’Ambassadeurs en Herbe. Durant deux jours, tels des sportifs surentraînés, 40 élèves de 10 à 15 ans se sont affrontés en joutes oratoires. Taipei, Pékin, Shanghaï, Bangkok, Hanoï, Hô-Chi-Minh et Jakarta avaient envoyé des délégations avec un objectif commun : sélectionner la meilleure équipe  pour la finale internationale à Paris les 9 et 10 mai prochain.  

LITTÉRATURE JEUNESSE - Une visite sur le thème de la mythologie au Lycée Français de Jakarta

Quand on vit loin de son pays, la relation à la littérature, au livre représente un enjeu que les lycées français de l’étranger mesurent bien. A Jakarta, le lycée a donc une bibliothèque très fournie avec 12 000 ouvrages pour les primaires et 22 000 pour les collèges et lycées. Dans ce souci de rendre la littérature accessible et de donner l’envie de lire, le Lycée Français de Jakarta participe cette année encore au prix Azimut, 10ème édition d’un Prix organisé par l’AEFE Asie. Ce prix permet de faire la promotion de la littérature jeunesse au travers d’une sélection, effectuée par les documentalistes de la zone, de 5 livres parmi lesquels les 1600 lecteurs répartis dans 12 lycées devront choisir leur préféré. C’est aussi l’occasion de rencontrer des auteurs. Cette année, c’est Hélène Montardre qui est venue à la rencontre de ses lecteurs à Jakarta. 

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.

ETUDIER À JAKARTA - 10 preuves que vous êtes étudiant en Indonésie

Chloé est étudiante en échange universitaire entre l’IÉSEG et Sampoerna University durant deux semestres à Jakarta. Elle vit au rythme des étudiants indonésiens et découvre une vie bien différente de celle qu’elle avait à Lille. Voici, en 10 clins d’œil, un rapport d’étonnement qui donne un aperçu de son expérience indonésienne. 

BADMINTON - Résultats d'un tournoi pas comme les autres

103 participants, représentants 5 écoles françaises d’Asie et une école indonésienne, 24 jeunes officiels, 41 familles d’accueil, 3 jours de matchs non-stop et de beaux podiums, c’est le résultat chiffré du 2ème tournoi de badminton organisé par le Lycée Français de Jakarta. Retour sur un tournoi un peu différent qui accueille aussi des enfants défavorisés de Jakarta.  

REVUE DE PRESSE - Brèves de la semaine du 22 mai 2017

Vous n’avez pas eu le temps de lire la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Attentat suicide à Jakarta, Gadis Arivia, une figure militante, Ahok renonce à faire appel, du street art pour dénoncer les ravages liés à l'huile de palme, un nouvel album indonésien pour Lena Deluxe, le mois de ramadan, moment familial.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine