Jakarta

SUPER-GREEN À JAKARTA - La chasse aux pailles (2)

 

 

Les Super-Green toujours très préoccupées par la protection de notre environnement se sont penchées sur la multiplication des déchets plastiques en Indonesie et plus particulièrement sur les pailles. Ces petits tuyaux de plastiques sont un véritable fléau, nous les retrouvons aussi bien dans le sable des plages que dans les océans, au bord des routes et dans les canaux des villes. Elles échappent à la collecte des ordures car trop fines et légères il est impossible de les localiser. Pourtant il existe de nombreuses alternatives pour siroter confortablement son jus de fruits frais du matin ou son cocktail au coucher du soleil tout en respectant notre environnement. Les Super Green vous dévoilent leurs bonnes astuces et les gestes simples à la portée de tous et de toutes les bourses.  

« Au secours Papa, Maman veut encore sauver la planète !» Voici ce que nous avons tout d’abord entendu à la maison. C’est qu’être écolo et mettre en pratique ses convictions n’est jamais simple, à Jakarta ça l’est encore moins. Mais on peut essayer. Super-V et Super-G, deux mamans qui essayent d’être éco-responsables, guident nos pas vers des conduites plus « vertes » au milieu du chaos jakartanais. Deuxième épisode avec la lutte contre les pailles dans les cocktails.

Mange ta paille !

Nous ne mangeons pas de paille ! Nous ne sommes pas des ânes voyons !

Ah oui, c’est vrai, nous sommes des êtres humains. Et pourtant…

Huit millions de tonnes de déchets de plastique sont versées dans tous les océans du monde chaque année. Les pailles, ces jolis petits tubes en plastique coloré en font partie ! Elles polluent nos océans, nos plages, s’enchevêtrent partout et les animaux marins et poissons les consomment… Et nous, nous les pêchons et mangeons ce même poisson… Alors, c’est qui l’âne ?

Ce petit bout de plastique est devenu un fléau quotidien et fait partie du top 10 des déchets de plage…

Du plongeur ou amateur de snorkeling, du bronzeur de plage ou créateur de château de sable… Qui n’en a jamais remarqué autour de lui? Elles sont partout !

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir, « tout âne » que nous sommes !

La première solution, la plus simple, c’est de dire « Non » aux serveurs qui vous la plantent dans votre jus sans rien vous demander! Si, si, c’est possible ! Vous pouvez essayer ! Revenez au goût du cocktail sur vos lèvres et faites-vous de jolies moustaches pour rivaliser avec les autres moustachus de la terrasse !  En plus d’être au top de la tendance du moment, vous serez sauveur de planète ! Et soyez en fier : « J’veux être un moustachu pas un âne ! »

Et pour ceux à qui la moustache ne va décidément pas, pour ceux qui préfèrent continuez à faire des bulles dans leurs verres ou encore aspirer jusqu’à la dernière goutte avec des bruits douteux… Et puis parce que c’est tellement drôle ! Il existe la solution numéro 2… Il s’agit d’utiliser des pailles écologiques. Elles commencent à fleurir dans les restaurants, les commerces ou le net… Elles sont en inox, verre, carton ou en bambou… Réutilisables ou compostables. Elles ont toutes les tailles et les couleurs et sont souvent vendues avec leurs brosses de nettoyage… Il y en a pour tous les goûts alors amusez-vous !

Les Super-Green (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 12 juillet 2017

 

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

Voici  quelques adresses trouvées :
Be Organic qui sont les principaux distributeurs mais chez qui on doit acheter 30 pièces minimum : http://beorganic.me/wp-content/uploads/2015/08/brochures-beorganic.pdf
Sites de vente en ligne :
Lazada : http://www.lazada.co.id/catalog/?q=clear%20glass%20drinking%20straw
ou http://www.lazada.co.id/catalog/?q=stainless%20straw
Tokopedia : https://www.tokopedia.com/search?st=product&q=stainless+straw
ou https://www.tokopedia.com/search?st=product&q=glass+straw
Putu's Bamboo Straw : http://www.indonesiaorganic.com/people-furnishings/putus-bamboo-straws
Vous pouvez également les trouver dans certaines boutiques de Jakarta comme Yoga@42 au Lippo Mall Kemang, et à Bali dans de nombreux restaurants végétariens et magasins Bio.

 

 

 

 
A la Une à Jakarta
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine