Jakarta

« Au secours Papa, Maman veut encore sauver la planète !» Voici ce que nous avons tout d’abord entendu à la maison. C’est qu’être écolo et mettre en pratique ses convictions n’est jamais simple, à Jakarta ça l’est encore moins. Mais on peut essayer. Super-V et Super-G, deux mamans qui essayent d’être éco-responsables, guident nos pas vers des conduites plus « vertes » au milieu du chaos jakartanais. Deuxième épisode avec la lutte contre les pailles dans les cocktails.

Mange ta paille !

Nous ne mangeons pas de paille ! Nous ne sommes pas des ânes voyons !

Ah oui, c’est vrai, nous sommes des êtres humains. Et pourtant…

Huit millions de tonnes de déchets de plastique sont versées dans tous les océans du monde chaque année. Les pailles, ces jolis petits tubes en plastique coloré en font partie ! Elles polluent nos océans, nos plages, s’enchevêtrent partout et les animaux marins et poissons les consomment… Et nous, nous les pêchons et mangeons ce même poisson… Alors, c’est qui l’âne ?

Ce petit bout de plastique est devenu un fléau quotidien et fait partie du top 10 des déchets de plage…

Du plongeur ou amateur de snorkeling, du bronzeur de plage ou créateur de château de sable… Qui n’en a jamais remarqué autour de lui? Elles sont partout !

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir, « tout âne » que nous sommes !

La première solution, la plus simple, c’est de dire « Non » aux serveurs qui vous la plantent dans votre jus sans rien vous demander! Si, si, c’est possible ! Vous pouvez essayer ! Revenez au goût du cocktail sur vos lèvres et faites-vous de jolies moustaches pour rivaliser avec les autres moustachus de la terrasse !  En plus d’être au top de la tendance du moment, vous serez sauveur de planète ! Et soyez en fier : « J’veux être un moustachu pas un âne ! »

Et pour ceux à qui la moustache ne va décidément pas, pour ceux qui préfèrent continuez à faire des bulles dans leurs verres ou encore aspirer jusqu’à la dernière goutte avec des bruits douteux… Et puis parce que c’est tellement drôle ! Il existe la solution numéro 2… Il s’agit d’utiliser des pailles écologiques. Elles commencent à fleurir dans les restaurants, les commerces ou le net… Elles sont en inox, verre, carton ou en bambou… Réutilisables ou compostables. Elles ont toutes les tailles et les couleurs et sont souvent vendues avec leurs brosses de nettoyage… Il y en a pour tous les goûts alors amusez-vous !

Les Super-Green (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 12 juillet 2017

 

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

Voici  quelques adresses trouvées :
Be Organic qui sont les principaux distributeurs mais chez qui on doit acheter 30 pièces minimum : http://beorganic.me/wp-content/uploads/2015/08/brochures-beorganic.pdf
Sites de vente en ligne :
Lazada : http://www.lazada.co.id/catalog/?q=clear%20glass%20drinking%20straw
ou http://www.lazada.co.id/catalog/?q=stainless%20straw
Tokopedia : https://www.tokopedia.com/search?st=product&q=stainless+straw
ou https://www.tokopedia.com/search?st=product&q=glass+straw
Putu's Bamboo Straw : http://www.indonesiaorganic.com/people-furnishings/putus-bamboo-straws
Vous pouvez également les trouver dans certaines boutiques de Jakarta comme Yoga@42 au Lippo Mall Kemang, et à Bali dans de nombreux restaurants végétariens et magasins Bio.

 

 
A la Une à Jakarta

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

En cette période estivale la rédaction de Lepetitjournal de Jakarta prend quelques jours de congés mais ne vous laisse pas sans lecture pour autant. Du 18 juillet au 17 août retrouvez 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi une re-diffusion des articles les plus lus depuis le début de l' année 2017. Portraits, conseils pratiques et culture sont au programme de votre été. Dès le 21 août vous retrouverez toute l'actualité , 5 jours par…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine