JAKARTA ACCUEIL - Une galette des Rois à la Résidence de France

Le traditionnel café de Nouvel An de l’association francophone d’accueil des nouveaux arrivants a réuni ce mardi 10 janvier 2017 une quarantaine de personnes entre les murs de la Résidence de France. Cette résidence s’est ouverte grâce à l’impulsion de Caroline Berthonnet, épouse de l’ambassadeur et Présidente d’honneur de Jakarta Accueil. Malgré un agenda chargé en ce début d’année afin de préparer différentes venues officielles françaises en Indonésie, Jean-Charles Berthonnet a tenu à accueillir les invités de Jakarta Accueil à la Résidence de France en ce début janvier.

« Bienvenue à la Résidence de France, qui est la maison de la République et dans laquelle nous souhaitons accueillir et rencontrer tous ceux qui composent la communauté française en Indonésie", c'est par ces mots que l’Ambassadeur a lancé les festivités à l'occasion d'un discours d’accueil court mais très convivial donnant ainsi le ton à une rencontre en toute simplicité autour d’une galette des rois fabriquée par la Boulangerie Levant.

Jakarta Accueil est une association d’accueil de nouveaux arrivants, affiliée à la Fédération Internationale des Accueils Francophones et Français à l’Etranger. En Indonésie, elle regroupe de nombreux bénévoles qui organisent des activités et des rencontres permettant ainsi aux nouveaux arrivants de bénéficier d’aide, de conseils, et de rencontrer la communauté francophone résidant à Jakarta.

Alors que les membres de l’association profitaient en ce début d’année de la Résidence de France, celle-ci devrait prochainement accueillir des hôtes de marques, en commençant par Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères français dont la venue la dernière semaine de février semble se préciser. Il pourrait être suivi par François Hollande, c’est ce qu’a annoncé la presse française début janvier. Le Président sortant devrait assurer plusieurs voyages diplomatiques dans les prochaines semaines dont un à Singapour, en Malaisie et en Indonésie la dernière semaine de mars. A suivre…

Crédit Photos : M. Dassonville

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 11 janvier 2017

 

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur la creation de la mode en Indonésie. Nous avons rencontré un ambassadeur du savoir-faire français, Patrice Desilles, directeur de l’école Esmod qui forme depuis 15 ans les stylistes indonésiens de…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine