JAKARTA ACCUEIL - Une galette des Rois à la Résidence de France

Le traditionnel café de Nouvel An de l’association francophone d’accueil des nouveaux arrivants a réuni ce mardi 10 janvier 2017 une quarantaine de personnes entre les murs de la Résidence de France. Cette résidence s’est ouverte grâce à l’impulsion de Caroline Berthonnet, épouse de l’ambassadeur et Présidente d’honneur de Jakarta Accueil. Malgré un agenda chargé en ce début d’année afin de préparer différentes venues officielles françaises en Indonésie, Jean-Charles Berthonnet a tenu à accueillir les invités de Jakarta Accueil à la Résidence de France en ce début janvier.

« Bienvenue à la Résidence de France, qui est la maison de la République et dans laquelle nous souhaitons accueillir et rencontrer tous ceux qui composent la communauté française en Indonésie", c'est par ces mots que l’Ambassadeur a lancé les festivités à l'occasion d'un discours d’accueil court mais très convivial donnant ainsi le ton à une rencontre en toute simplicité autour d’une galette des rois fabriquée par la Boulangerie Levant.

Jakarta Accueil est une association d’accueil de nouveaux arrivants, affiliée à la Fédération Internationale des Accueils Francophones et Français à l’Etranger. En Indonésie, elle regroupe de nombreux bénévoles qui organisent des activités et des rencontres permettant ainsi aux nouveaux arrivants de bénéficier d’aide, de conseils, et de rencontrer la communauté francophone résidant à Jakarta.

Alors que les membres de l’association profitaient en ce début d’année de la Résidence de France, celle-ci devrait prochainement accueillir des hôtes de marques, en commençant par Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères français dont la venue la dernière semaine de février semble se préciser. Il pourrait être suivi par François Hollande, c’est ce qu’a annoncé la presse française début janvier. Le Président sortant devrait assurer plusieurs voyages diplomatiques dans les prochaines semaines dont un à Singapour, en Malaisie et en Indonésie la dernière semaine de mars. A suivre…

Crédit Photos : M. Dassonville

(www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 11 janvier 2017

 

LOI - La double citoyenneté en Indonésie

La loi indonésienne n ° 12 de 2006 sur la citoyenneté indonésienne («loi sur la citoyenneté») qui a été promulguée le 1er août 2006 constitue une loi marquante qui améliore les droits des femmes et des enfants nés d'un mariage mixte. Il existe toutefois certains défauts dans la loi sur la citoyenneté, comme il est décrit plus en détail ci-dessous et des révisions à la loi sont nécessaires. La double citoyenneté reste un sujet controversé en…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine