JAKARTA ACCUEIL - Une galette des Rois à la Résidence de France

Le traditionnel café de Nouvel An de l’association francophone d’accueil des nouveaux arrivants a réuni ce mardi 10 janvier 2017 une quarantaine de personnes entre les murs de la Résidence de France. Cette résidence s’est ouverte grâce à l’impulsion de Caroline Berthonnet, épouse de l’ambassadeur et Présidente d’honneur de Jakarta Accueil. Malgré un agenda chargé en ce début d’année afin de préparer différentes venues officielles françaises en Indonésie, Jean-Charles Berthonnet a tenu à accueillir les invités de Jakarta Accueil à la Résidence de France en ce début janvier.

AIDER LES JEUNES - Une association Française persévérante

Fin octobre, l’association Life Project 4 Youth a marqué une étape importante pour quatre jeunes femmes qui suivent le programme de l’association nouvellement réinstallée à Jakarta en mai 2016. L’occasion de revenir sur cette association française dont le parcours a été riche en rebondissement en Indonésie et qui persévère pour le bien des jeunes en situation de grande exclusion. 

 

 

 

 

HUMANITAIRE - Une association pour aider les enfants des rues

Lepetitjournal.com/jakarta continue son tour des associations francophones existantes à Jakarta et vous présente PER, Pour les Enfants de la Rue. L’association à vocation sociale et humanitaire existe depuis 16 ans et cherche inlassablement des fonds pour subvenir aux besoins de 5 centres d’accueil pour enfants très défavorisés à Jakarta. Un travail possible grâce aux bénévoles et adhérents de l’association. 

NOUVEAUX ARRIVANTS - une association à votre écoute

L’association Jakarta Accueil a été créée il y a trois ans à Jakarta et a pour vocation d’accueillir les nouveaux arrivants francophones à Jakarta, d’organiser des activités qui permettent de tisser un lien social nécessaire lorsqu’on est loin de chez soi.  Forte de ses 23 bénévoles, Jakarta Accueil a préparé un programme fourni en cette rentrée 2016 et les quatre membres de son bureau nous en disent plus sur une association qui est au cœur de la communauté francophone. 

INDONESIAN HERITAGE SOCIETY - "Notre approche de la culture indonésienne se fait en profondeur"

L’Indonesian Heritage Society est une association à but non-lucratif créée au début des années 70, son rôle est de promouvoir la connaissance de la culture et du patrimoine indonésien. Forte de 200 bénévoles et de plus de 700 membres, 40 nationalités s’y côtoient dans un même but : en savoir plus sur le riche héritage culturel de l’archipel indonésien. C’est une organisation unique en son genre, elle propose de nombreuses activités à ses membres toujours dans un esprit d’exigence intellectuelle. Cette exigence, nous la retrouvons chez sa nouvelle Présidente, Isla Winarto. 

S'INVESTIR, S'OCCUPER - Les associations francophones à Jakarta

Il existe de nombreuses associations francophones à Jakarta permettant de pratiquer des activités très variées et offrant l’occasion de nombreuses rencontres. Elles fonctionnent toutes sur le principe du bénévolat. Voici une liste non exhaustive de ce vous pourrez trouver.  A vous de choisir où, quand et comment vous souhaitez vous investir ou quelles activités feront de votre vie à Jakarta une expérience inoubliable ! 

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine