INDONESIAN HERITAGE SOCIETY – Une page se tourne, merci Brigitte !

L’Indonesian Heritage Society est une association permettant de faire connaître les richesses culturelles de l’Indonésie à tous ceux et celles qui, de passage ou installés dans le pays, sont intéressés par ce pays aux mille facettes et à l’histoire passionnante. L’association propose chaque mois des conférences, visites au Musée National et visites découvertes. La section francophone de l’IHS est une des sections les plus actives avec de nombreux membres. A sa tête depuis 5 ans, un duo mené par Brigitte Bernard qui quitte ses fonctions de « co-chair » cette année. Pour rendre hommage à une bénévole dont l’énergie, la joie de vivre, la passion pour l’Indonésie ont animé la communauté francophone, un micro-trottoir auprès de celles qui ont travaillé avec elle pendant ces nombreuses années… 

AIDE A LA JEUNESSE – Une école de formation de la vie

Nous partons à la découverte de The Learning Farm, une école un peu particulière qui a pour vocation d’aider les jeunes à se réinsérer dans la société de manière productive. L’agriculture en est un des supports et le champ d’apprentissage se trouve à Sukaresmi dans le Puncak. Christian Van Schoote, un belge installé depuis 20 ans à Jakarta, nous a parlé de son engagement auprès de l’association the Learning Farm et nous a décrit le parcours d’Ihsan.

JAKARTA ACCUEIL - Une galette des Rois à la Résidence de France

Le traditionnel café de Nouvel An de l’association francophone d’accueil des nouveaux arrivants a réuni ce mardi 10 janvier 2017 une quarantaine de personnes entre les murs de la Résidence de France. Cette résidence s’est ouverte grâce à l’impulsion de Caroline Berthonnet, épouse de l’ambassadeur et Présidente d’honneur de Jakarta Accueil. Malgré un agenda chargé en ce début d’année afin de préparer différentes venues officielles françaises en Indonésie, Jean-Charles Berthonnet a tenu à accueillir les invités de Jakarta Accueil à la Résidence de France en ce début janvier.

AIDER LES JEUNES - Une association Française persévérante

Fin octobre, l’association Life Project 4 Youth a marqué une étape importante pour quatre jeunes femmes qui suivent le programme de l’association nouvellement réinstallée à Jakarta en mai 2016. L’occasion de revenir sur cette association française dont le parcours a été riche en rebondissement en Indonésie et qui persévère pour le bien des jeunes en situation de grande exclusion. 

 

 

 

 

HUMANITAIRE - Une association pour aider les enfants des rues

Lepetitjournal.com/jakarta continue son tour des associations francophones existantes à Jakarta et vous présente PER, Pour les Enfants de la Rue. L’association à vocation sociale et humanitaire existe depuis 16 ans et cherche inlassablement des fonds pour subvenir aux besoins de 5 centres d’accueil pour enfants très défavorisés à Jakarta. Un travail possible grâce aux bénévoles et adhérents de l’association. 

NOUVEAUX ARRIVANTS - une association à votre écoute

L’association Jakarta Accueil a été créée il y a trois ans à Jakarta et a pour vocation d’accueillir les nouveaux arrivants francophones à Jakarta, d’organiser des activités qui permettent de tisser un lien social nécessaire lorsqu’on est loin de chez soi.  Forte de ses 23 bénévoles, Jakarta Accueil a préparé un programme fourni en cette rentrée 2016 et les quatre membres de son bureau nous en disent plus sur une association qui est au cœur de la communauté francophone. 

INDONESIAN HERITAGE SOCIETY - "Notre approche de la culture indonésienne se fait en profondeur"

L’Indonesian Heritage Society est une association à but non-lucratif créée au début des années 70, son rôle est de promouvoir la connaissance de la culture et du patrimoine indonésien. Forte de 200 bénévoles et de plus de 700 membres, 40 nationalités s’y côtoient dans un même but : en savoir plus sur le riche héritage culturel de l’archipel indonésien. C’est une organisation unique en son genre, elle propose de nombreuses activités à ses membres toujours dans un esprit d’exigence intellectuelle. Cette exigence, nous la retrouvons chez sa nouvelle Présidente, Isla Winarto. 

SAVOIR VIVRE - 5 conseils pour se sentir à l'aise au quotidien en Indonésie

Ici plus qu’en Europe les traditions restent vivaces et font partie de la vie quotidienne. Même si en raison du grand nombre d’ethnies, de langues, de religions les influences sont très diverses il n’en demeure pas moins que le comportement en société est guidé par des règles et des habitudes que l’expatrié ou le visiteur de passage ne peut ignorer. Afin de respecter les sensibilités de chacun et d’éviter les faux pas voici 5 recommandations qui…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine