INSOLITE - Les perles en verre de Ibu Yekti

 

 

 

Au cœur de l’animé quartier de Pasar Minggu, au sud de Jakarta, Ibu Yekti reçoit dans sa maison javanaise. Une maison toute de bois, sans clou et sans murs, ouverte sur l’extérieur et pourtant parfaitement isolée de la rue, de la pluie, des regards. Cette maison tropicale abrite une collection de perles impressionnantes. Voyage au pays des perles.

Toute fine, extrêmement élégante, souriante et douce, Ibu Yekti raconte sa passion des perles. Elle a débuté à Jalan Surabaya dans les années 70. A l’époque on y trouvait des perles vénitiennes anciennes. Ces perles pullulaient en Indonésie et on en trouvait à travers tout le pays car elles servaient de monnaies d’échange contre les épices autrefois. Attirée par leur finesse, leur dessin, Ibu Yekti a décidé de les copier. Originaire de l’Est de Java, Yekti connaissait un petit village spécialisé dans la fabrication de chapelets en verre, que chaque religion utilise. Avec peu de moyen, elle décide de faire travailler les artisans avec du verre recyclé : flacons de parfum, bouteilles de cosmétiques, ampoules … le verre est broyé, fondu et ensuite chauffé et tourné pour en faire des myriades de perles toutes plus fines les unes que les autres.

Aujourd’hui, Ibu Yekti vend ses perles dans sa jolie maison, sur rendez-vous. Prévoyez d’y passer plusieurs heures tant il y a de choses à voir et de sources d’inspiration. Sa clientèle est aujourd’hui composée à 90% de japonaises qui savent apprécier la qualité et la finesse du travail de Yekti et de ses artisans. Vous pouvez faire fabriquer sur place vos collier, broche, bracelet, boucles d’oreilles ou encore porte-clés. Les variations et les combinaisons sont infinies. Ibu Yekti elle-même ne sait pas combien elle a de perles, par contre elle saura parfaitement trouver celles qui vous conviennent le mieux. Et Ibu Yekti dans sa grande humilité et gentillesse, s’adressera à vous dans la langue de Molière qu’elle maîtrise parfaitement, quoiqu’elle en dise !

Sur rendez-vous uniquement Ibu Yekti +62 811 101789

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 11 janvier 2017

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

 

NYEPI - Bali silencieux pour le nouvel an

Ce mardi 28 mars, jour férié en Indonésie, les Balinais célébrèrent Nyepi. Nyepi qui signifie jour du silence et marque l’entrée dans une nouvelle année. Sur cette ile à dominance hindouiste, les habitants suivent le calendrier hindou Saka. Ce calendrier diffère de 50 ans avec le calendrier grégorien, nous entrerons donc dans l’an 1939. Cette célébration est l’occasion de nombreuses cérémonies qui se déroulent sur plusieurs jours.

PEOPLE - Deneuve à Jakarta

A tous les amoureux de la photographie, de la haute couture, du cinéma français et de ses stars. Aux amoureux de Peau d'Ane, du Sauvage, du Dernier…

RIMBAUD À JAVA- une histoire méconnue

Mai 1876, le démon de l’errance saisit à nouveau Arthur Rimbaud. Il s’enrôle dans l’armée coloniale Hollandaise et embarque direction l’ile de Java.…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire