INSOLITE - Les perles en verre de Ibu Yekti

 

 

 

Au cœur de l’animé quartier de Pasar Minggu, au sud de Jakarta, Ibu Yekti reçoit dans sa maison javanaise. Une maison toute de bois, sans clou et sans murs, ouverte sur l’extérieur et pourtant parfaitement isolée de la rue, de la pluie, des regards. Cette maison tropicale abrite une collection de perles impressionnantes. Voyage au pays des perles.

Toute fine, extrêmement élégante, souriante et douce, Ibu Yekti raconte sa passion des perles. Elle a débuté à Jalan Surabaya dans les années 70. A l’époque on y trouvait des perles vénitiennes anciennes. Ces perles pullulaient en Indonésie et on en trouvait à travers tout le pays car elles servaient de monnaies d’échange contre les épices autrefois. Attirée par leur finesse, leur dessin, Ibu Yekti a décidé de les copier. Originaire de l’Est de Java, Yekti connaissait un petit village spécialisé dans la fabrication de chapelets en verre, que chaque religion utilise. Avec peu de moyen, elle décide de faire travailler les artisans avec du verre recyclé : flacons de parfum, bouteilles de cosmétiques, ampoules … le verre est broyé, fondu et ensuite chauffé et tourné pour en faire des myriades de perles toutes plus fines les unes que les autres.

Aujourd’hui, Ibu Yekti vend ses perles dans sa jolie maison, sur rendez-vous. Prévoyez d’y passer plusieurs heures tant il y a de choses à voir et de sources d’inspiration. Sa clientèle est aujourd’hui composée à 90% de japonaises qui savent apprécier la qualité et la finesse du travail de Yekti et de ses artisans. Vous pouvez faire fabriquer sur place vos collier, broche, bracelet, boucles d’oreilles ou encore porte-clés. Les variations et les combinaisons sont infinies. Ibu Yekti elle-même ne sait pas combien elle a de perles, par contre elle saura parfaitement trouver celles qui vous conviennent le mieux. Et Ibu Yekti dans sa grande humilité et gentillesse, s’adressera à vous dans la langue de Molière qu’elle maîtrise parfaitement, quoiqu’elle en dise !

Sur rendez-vous uniquement Ibu Yekti +62 811 101789

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 11 janvier 2017

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

 

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine