INSOLITE - Les perles en verre de Ibu Yekti

 

 

 

Au cœur de l’animé quartier de Pasar Minggu, au sud de Jakarta, Ibu Yekti reçoit dans sa maison javanaise. Une maison toute de bois, sans clou et sans murs, ouverte sur l’extérieur et pourtant parfaitement isolée de la rue, de la pluie, des regards. Cette maison tropicale abrite une collection de perles impressionnantes. Voyage au pays des perles.

Toute fine, extrêmement élégante, souriante et douce, Ibu Yekti raconte sa passion des perles. Elle a débuté à Jalan Surabaya dans les années 70. A l’époque on y trouvait des perles vénitiennes anciennes. Ces perles pullulaient en Indonésie et on en trouvait à travers tout le pays car elles servaient de monnaies d’échange contre les épices autrefois. Attirée par leur finesse, leur dessin, Ibu Yekti a décidé de les copier. Originaire de l’Est de Java, Yekti connaissait un petit village spécialisé dans la fabrication de chapelets en verre, que chaque religion utilise. Avec peu de moyen, elle décide de faire travailler les artisans avec du verre recyclé : flacons de parfum, bouteilles de cosmétiques, ampoules … le verre est broyé, fondu et ensuite chauffé et tourné pour en faire des myriades de perles toutes plus fines les unes que les autres.

Aujourd’hui, Ibu Yekti vend ses perles dans sa jolie maison, sur rendez-vous. Prévoyez d’y passer plusieurs heures tant il y a de choses à voir et de sources d’inspiration. Sa clientèle est aujourd’hui composée à 90% de japonaises qui savent apprécier la qualité et la finesse du travail de Yekti et de ses artisans. Vous pouvez faire fabriquer sur place vos collier, broche, bracelet, boucles d’oreilles ou encore porte-clés. Les variations et les combinaisons sont infinies. Ibu Yekti elle-même ne sait pas combien elle a de perles, par contre elle saura parfaitement trouver celles qui vous conviennent le mieux. Et Ibu Yekti dans sa grande humilité et gentillesse, s’adressera à vous dans la langue de Molière qu’elle maîtrise parfaitement, quoiqu’elle en dise !

Sur rendez-vous uniquement Ibu Yekti +62 811 101789

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 11 janvier 2017

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

 

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur la creation de la mode en Indonésie. Nous avons rencontré un ambassadeur du savoir-faire français, Patrice Desilles, directeur de l’école Esmod qui forme depuis 15 ans les stylistes indonésiens de…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine