BOURSE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS - Les débuts prometteurs d'un jeune avocat indonésien

De haut de ses 22 ans, Bhirawa Arifi représente parfaitement cette jeunesse indonésienne « biberonnée » à la mondialisation avec néanmoins un sens patriotique aigu au point de vouloir à tout prix mettre ses compétences au service de son pays. Le futur avocat partage ses expériences, son parcours et ses vues très matures sur son pays, sa justice et même l’actualité politique.

ROSELYNE - Un professeur d'indonésien à la croisée des cultures

Sa silhouette, ses robes en batik, son professionnalisme sont connus de plusieurs générations d’expatriés francophones, en quête d’apprentissage du « bahasa indonesia ». Guru Roselyne enseigne la langue indonésienne depuis une vingtaine d’années. Sa particularité : elle parle parfaitement le français et pour cause, c’est sa langue maternelle. Alors que les cours lui laissent peu de temps pour raconter son parcours, lepetitjournal.com/jakarta l’a questionnée et vous en dit un peu plus sur cette figure de la communauté francophone expatriée à Jakarta.

INSOLITE - Les perles en verre de Ibu Yekti

Au cœur de l’animé quartier de Pasar Minggu, au sud de Jakarta, Ibu Yekti reçoit dans sa maison javanaise. Une maison toute de bois, sans clou et sans murs, ouverte sur l’extérieur et pourtant parfaitement isolée de la rue, de la pluie, des regards. Cette maison tropicale abrite une collection de perles impressionnantes. Voyage au pays des perles.

FRANCOPHILES - Un cercle pas comme les autres

Quand l’amour de la langue de Molière rassemble des passionnés de la culture française en plein après-midi dans un bel endroit blotti au coeur de Kemang cela donne une parenthèse agréable dans la tumultueuse Jakarta. C’est l’occasion d’une rencontre passionnante avec des francophiles francophones qui, malgré l’éloignement, font vivre un lien vibrant entre l’Indonésie et la France. Reportage chez Dia.lo.gue, au pays de la francophilie érudite. 

ENA - Mexind, promotion Winston Churchill

Une chemise en batik conventionnelle, le regard pétillant, la gentillesse et l’ouverture d’esprit affichées sur le visage, le premier contact avec Mexind est très agréable, la conversation qui s’en suit confirme les premières impressions. Mexind est indonésien, il a 27 ans et il sort de l’ENA. Aujourd’hui, il travaille chez Airbus à Jakarta, en charge des Affaires Publiques. Mexind nous raconte son parcours déjà hors norme avec simplicité. 

AVOIR 21 ANS A JAKARTA – Meidy, étudiante à Esmod

Meidy est une jeune fille décidée. Elle a choisi depuis longtemps : elle parlera le français et travaillera dans la mode. Il y a 18 mois, elle s’est lancée dans l’apprentissage du français avec beaucoup d’enthousiasme et de persévérance. Après un an et demi de cours particuliers à raison de 4h par semaine, elle est capable de tenir une conversation et de répondre à une interview sans hésitation. Elle arrive tout sourire, au volant de sa voiture car même les 3 heures de trajet quotidien entre son domicile, au nord de Jakarta, et son école de stylisme, à Cipete,  n’entame pas sa joie de vivre.

JEUNESSE INDONÉSIENNE - Karina Britalia, de Marseille à Dewi Magazine

A 29 ans, Karina parle couramment quatre langues, est journaliste pour le premier magazine de mode Indonésien Dewi, passe sa vie dans les théâtres ou dans les livres et aspire à réaliser ses ambitions professionnelles avant d’envisager une vie de famille. Elle nous livre ses goûts et avis. Avec Karina, nous débutons une série de portraits de la jeunesse indonésienne francophone.  

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine