BOURSE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS - Les débuts prometteurs d'un jeune avocat indonésien

De haut de ses 22 ans, Bhirawa Arifi représente parfaitement cette jeunesse indonésienne « biberonnée » à la mondialisation avec néanmoins un sens patriotique aigu au point de vouloir à tout prix mettre ses compétences au service de son pays. Le futur avocat partage ses expériences, son parcours et ses vues très matures sur son pays, sa justice et même l’actualité politique.

ROSELYNE - Un professeur d'indonésien à la croisée des cultures

Sa silhouette, ses robes en batik, son professionnalisme sont connus de plusieurs générations d’expatriés francophones, en quête d’apprentissage du « bahasa indonesia ». Guru Roselyne enseigne la langue indonésienne depuis une vingtaine d’années. Sa particularité : elle parle parfaitement le français et pour cause, c’est sa langue maternelle. Alors que les cours lui laissent peu de temps pour raconter son parcours, lepetitjournal.com/jakarta l’a questionnée et vous en dit un peu plus sur cette figure de la communauté francophone expatriée à Jakarta.

INSOLITE - Les perles en verre de Ibu Yekti

Au cœur de l’animé quartier de Pasar Minggu, au sud de Jakarta, Ibu Yekti reçoit dans sa maison javanaise. Une maison toute de bois, sans clou et sans murs, ouverte sur l’extérieur et pourtant parfaitement isolée de la rue, de la pluie, des regards. Cette maison tropicale abrite une collection de perles impressionnantes. Voyage au pays des perles.

FRANCOPHILES - Un cercle pas comme les autres

Quand l’amour de la langue de Molière rassemble des passionnés de la culture française en plein après-midi dans un bel endroit blotti au coeur de Kemang cela donne une parenthèse agréable dans la tumultueuse Jakarta. C’est l’occasion d’une rencontre passionnante avec des francophiles francophones qui, malgré l’éloignement, font vivre un lien vibrant entre l’Indonésie et la France. Reportage chez Dia.lo.gue, au pays de la francophilie érudite. 

ENA - Mexind, promotion Winston Churchill

Une chemise en batik conventionnelle, le regard pétillant, la gentillesse et l’ouverture d’esprit affichées sur le visage, le premier contact avec Mexind est très agréable, la conversation qui s’en suit confirme les premières impressions. Mexind est indonésien, il a 27 ans et il sort de l’ENA. Aujourd’hui, il travaille chez Airbus à Jakarta, en charge des Affaires Publiques. Mexind nous raconte son parcours déjà hors norme avec simplicité. 

AVOIR 21 ANS A JAKARTA – Meidy, étudiante à Esmod

Meidy est une jeune fille décidée. Elle a choisi depuis longtemps : elle parlera le français et travaillera dans la mode. Il y a 18 mois, elle s’est lancée dans l’apprentissage du français avec beaucoup d’enthousiasme et de persévérance. Après un an et demi de cours particuliers à raison de 4h par semaine, elle est capable de tenir une conversation et de répondre à une interview sans hésitation. Elle arrive tout sourire, au volant de sa voiture car même les 3 heures de trajet quotidien entre son domicile, au nord de Jakarta, et son école de stylisme, à Cipete,  n’entame pas sa joie de vivre.

JEUNESSE INDONÉSIENNE - Karina Britalia, de Marseille à Dewi Magazine

A 29 ans, Karina parle couramment quatre langues, est journaliste pour le premier magazine de mode Indonésien Dewi, passe sa vie dans les théâtres ou dans les livres et aspire à réaliser ses ambitions professionnelles avant d’envisager une vie de famille. Elle nous livre ses goûts et avis. Avec Karina, nous débutons une série de portraits de la jeunesse indonésienne francophone.  

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler et…

PEOPLE - Deneuve à Jakarta

A tous les amoureux de la photographie, de la haute couture, du cinéma français et de ses stars. Aux amoureux de Peau d'Ane, du Sauvage, du Dernier…
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire