LOUVRE - A la recherche des oeuvres d'art islamique

A la tête de 3000 œuvres, 14 000 objets, 1000 ans d’histoire qui couvre 3 continents de l’Espagne à l’Inde, Yannick Lintz est directrice du Département des Arts Islamiques au Musée du Louvre. Et la voici en Indonésie pour un voyage d’études d’une semaine. De conférences en rencontres, de visites de musées en réunions de travail, la semaine de Yannick Lintz est bien chargée, elle a néanmoins trouvé le temps de nous consacrer une heure pour expliquer les raisons de sa venue en Indonésie, une première pour elle.

BELGIQUE - Rencontre avec l'Ambassadeur Patrick Herman

La communauté est modeste, 600 personnes, sans doute un millier tout au plus. Mais derrière cette modestie toute belge se cache un dynamisme surprenant, des relations économiques au beau fixe et en pleine croissance, des relations bilatérales très soutenues et une coopération culturelle intense. Revue de succès avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Indonésie, Patrick Herman. 

AMBASSADEUR - "C'est évident qu'on doit faire mieux"

Jean-Charles Berthonnet est arrivé en Indonésie depuis un mois. Sa prise de fonction en tant qu’Ambassadeur de France en Indonésie l'a occupé ces dernières semaines où il a eu l’occasion de visiter les emprises françaises en Indonésie et de rencontrer déjà plusieurs ministres. Au-delà des premiers pas, le nouveau représentant de la France nous délivre ses premières analyses.

BUSINESS FRANCE – Trois questions à Loïc Bergerot

Arrivé à la tête de Business France Indonésie il y a bientôt deux mois, Loïc Bergerot prend ses marques à Jakarta et sillonne le pays à la rencontre des acteurs économiques français et indonésiens, à la recherche d’opportunités commerciales pour la France. Le porte-drapeau des entreprises françaises en Indonésie répond à 3 questions du petitjournal.com/jakarta. 

 

BOIS INDONESIEN - Un accord majeur entre en vigueur

Le 15 novembre est entré en vigueur un accord majeur entre l’Union Européenne et l’Indonésie : désormais le bois et les produits dérivés en provenance d’Indonésie vers l’Europe devront avoir la licence FLEGT. Une licence qui garantit que le bois indonésien provient de forêts légalement exploitées. Aboutissement de longues années de négociations débutées en 2007, ces autorisations FLEGT sont les premières à entrer en vigueur dans le monde et c’est l’Indonésie qui inaugure ce mouvement. Le petitjournal.com/jakarta décortique les enjeux de cet accord en 3 points. 

DIPLOMATIE EUROPÉENNE - "Nous sommes optimistes, l'Europe et l'Indonésie sont complémentaires économiquement"

Vincent Guérend est à la tête de la Délégation de l’Union Européenne en Indonésie, ce qui fait de lui l’Ambassadeur de l’Europe. Comment son travail diplomatique s’intègre-t-il avec les ambassades nationales, quels sont les grands dossiers euro-indonésiens ? L’Ambassadeur, arrivé en poste il y a un an à Jakarta, a accepté de répondre en détail aux questions du petitjournal.com/jakarta. Lumière sur les relations diplomatiques européennes en Indonésie. 

ETUDIER EN FRANCE - Une idée originale pour promouvoir la France chez les étudiants

Une bibliothèque, des livres, des photos, quelques tables, on y entend parler français, c’est un petit coin de France au milieu de l’université de Yogyakarta. S’y retrouvent des étudiants en recherche d’informations sur la France et les études en France, comme dans les 32 autres « Warung prancis » disséminés dans les universités indonésiennes à travers tout le pays. Ces fameux warung - qui signifie petite échoppe en indonésien - ont été créés en 2012, une idée originale de coopération universitaire qui semble porter ses fruits. 

MEDEF - Bilan de la visite de Pierre Gattaz à Jakarta

Avec 51 participants et plus de trente entreprises, Pierre Gattaz était bien entouré à Jakarta ces deux derniers jours. C’était la première visite du patron des patrons en Indonésie. Son objectif, il l’a clairement affiché lors de son discours à la Résidence de France lundi soir : “Nous devons absolument chercher de la croissance et pour cela nous mondialiser si nous souhaitons créer de l’emploi en France pour l’avenir de nos enfants”. Un…

VACANCES - Attention aux morsures

L’heure des vacances de février a sonné pour les élèves scolarisés au Lycée Français de Jakarta. L’occasion, non pas de skier mais de découvrir la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine