RELATIONS UE-ASEAN – Une course de fond

60-50-40, il ne s’agit pas du tiercé gagnant du week-end, ni des chiffres des élections françaises mais d’un triple anniversaire célébré en 2017 : les 60 ans de l’Union Européenne, les 50 ans de l’ASEAN et les 40 ans des relations UE-ASEAN. Evènements, cérémonies et célébrations émailleront cette année 2017. Encore plus particulièrement en Indonésie, à Jakarta où se trouve le siège de l’ASEAN. Dimanche dernier, s’est d’ailleurs déroulée la première course à pied co-organisée par la représentation diplomatique de l’UE auprès de l’ASEAN et le secrétariat général de l’ASEAN à Jakarta. Ce mardi 9 mai, c’est l’Europe qui est à l’honneur avec un gala d’anniversaire dans un grand hôtel de Jakarta. Lepetitjournal.com/jakarta a choisi de se tourner vers la Mission diplomatique européenne auprès de l’ASEAN pour mieux comprendre les enjeux d’une relation de région à région. Cheminement sur la voie diplomatique et surtout économique entre l’Union Européenne et l’ASEAN.

BILAN POST-VISITE PRÉSIDENTIELLE – De l’euphorie, sans naïveté

Passée l’énergie du moment et après le départ de la caravane présidentielle, que reste-t-il d’une visite d’Etat ? Surtout lorsque la précédente remonte à 31 ans et que l’actuelle arrive à la toute fin d’un mandat dont on sait qu’il ne sera pas renouvelé. Quel impact réel, quelles retombées et quelles suites ? Ce sont les questions que nous avons posées à l’Ambassadeur de France en Indonésie et au chef du service économique, Messieurs Jean-Charles Berthonnet et Pascal Furth, les grands ordonnateurs de la journée-marathon de François Hollande à Jakarta avec tous les services de l’Ambassade de France. 

HOLLANDE A JAKARTA - "Il était important que nous regardions le modèle indonésien"

Devant un parterre de Français réunis à l’Hotel Mandarin Oriental dans le centre de Jakarta mercredi 29 mars, François Hollande a conclu sa visite indonésienne par un discours résumant sa visite éclair dans le pays aux 17 000 îles, qui n’avait pas reçu de Président français depuis 1986. En voici les extraits significatifs. 

VOYAGE ASIATIQUE DU PRESIDENT FRANÇAIS – C’est le tour de l’Indonésie aujourd'hui

Pour ce qui devrait être son tout dernier voyage présidentiel, François Hollande est arrivé en Indonésie mardi 28 mars au soir. A cette occasion, 33 accords seront signés à tous les niveaux et sur des sujets très variés allant du culturel au scientifique en passant par l’aéronautique et la défense ou encore les énergies. 

FRANÇOIS HOLLANDE - Visite indonésienne pour renforcer les liens avec le poids lourd de l'ASEAN

Le dernier et seul Président de la République française à avoir foulé le sol indonésien fût François Mitterrand en 1986. 31 ans plus tard, François Hollande viendra passer 24H à Jakarta pour une visite d’Etat, le 29 mars prochain. Il arrivera après un séjour à Singapour et à Kuala Lumpur. Deux visites préparatoires ont précédé son arrivée : celle d’une délégation du MEDEF menée par Pierre Gattaz mi février et celle de Jean-Marc Ayrault ministre des Affaires Etrangères fin février. 

GOÛT DE FRANCE - C'est la fête des papilles !

La gastronomie française sera à l’honneur à Jakarta et partout à travers le monde le 21 mars 2017 dans le cadre de « Goût de France ». Cette opération menée par les Instituts Français célèbre cette année sa troisième édition avec toujours le même objectif : promouvoir le repas gastronomique à la française, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010. Concrètement, des restaurants français ou d’inspiration française proposent le 21 mars, et en général pour une semaine, un menu spécial permettant de découvrir le savoir-faire culinaire à la française. Les papilles salivent ! 

AYRAULT - "Nous avons des préoccupations communes avec l'Indonésie"

Le ministre des Affaires étrangères a effectué hier une visite en Indonésie, qu’il a lui-même qualifié de préparatoire à la visite présidentielle prévue à la fin du mois de mars. Durant cette journée marathon, Jean-Marc Ayrault a rencontré son homologue indonésienne, Madame Retno Marsudi ainsi que le ministre de l’énergie et des ressources minérales, Monsieur Ignasius Jonan. 

AÏD EL-FITR : Jakarta vide comme jamais

Chaque année, à la fin du ramadan, un petit miracle s’accomplit : le centre de Jakarta découvre les joies d’un trafic fluide ! Jakarta Pusat se retrouve ainsi déserté et, pour ainsi dire, démacetisé. 
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine