BELGIQUE - Rencontre avec l'Ambassadeur Patrick Herman

La communauté est modeste, 600 personnes, sans doute un millier tout au plus. Mais derrière cette modestie toute belge se cache un dynamisme surprenant, des relations économiques au beau fixe et en pleine croissance, des relations bilatérales très soutenues et une coopération culturelle intense. Revue de succès avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Indonésie, Patrick Herman. 

AMBASSADEUR - "C'est évident qu'on doit faire mieux"

Jean-Charles Berthonnet est arrivé en Indonésie depuis un mois. Sa prise de fonction en tant qu’Ambassadeur de France en Indonésie l'a occupé ces dernières semaines où il a eu l’occasion de visiter les emprises françaises en Indonésie et de rencontrer déjà plusieurs ministres. Au-delà des premiers pas, le nouveau représentant de la France nous délivre ses premières analyses.

BUSINESS FRANCE – Trois questions à Loïc Bergerot

Arrivé à la tête de Business France Indonésie il y a bientôt deux mois, Loïc Bergerot prend ses marques à Jakarta et sillonne le pays à la rencontre des acteurs économiques français et indonésiens, à la recherche d’opportunités commerciales pour la France. Le porte-drapeau des entreprises françaises en Indonésie répond à 3 questions du petitjournal.com/jakarta. 

 

BOIS INDONESIEN - Un accord majeur entre en vigueur

Le 15 novembre est entré en vigueur un accord majeur entre l’Union Européenne et l’Indonésie : désormais le bois et les produits dérivés en provenance d’Indonésie vers l’Europe devront avoir la licence FLEGT. Une licence qui garantit que le bois indonésien provient de forêts légalement exploitées. Aboutissement de longues années de négociations débutées en 2007, ces autorisations FLEGT sont les premières à entrer en vigueur dans le monde et c’est l’Indonésie qui inaugure ce mouvement. Le petitjournal.com/jakarta décortique les enjeux de cet accord en 3 points. 

DIPLOMATIE EUROPÉENNE - "Nous sommes optimistes, l'Europe et l'Indonésie sont complémentaires économiquement"

Vincent Guérend est à la tête de la Délégation de l’Union Européenne en Indonésie, ce qui fait de lui l’Ambassadeur de l’Europe. Comment son travail diplomatique s’intègre-t-il avec les ambassades nationales, quels sont les grands dossiers euro-indonésiens ? L’Ambassadeur, arrivé en poste il y a un an à Jakarta, a accepté de répondre en détail aux questions du petitjournal.com/jakarta. Lumière sur les relations diplomatiques européennes en Indonésie. 

ETUDIER EN FRANCE - Une idée originale pour promouvoir la France chez les étudiants

Une bibliothèque, des livres, des photos, quelques tables, on y entend parler français, c’est un petit coin de France au milieu de l’université de Yogyakarta. S’y retrouvent des étudiants en recherche d’informations sur la France et les études en France, comme dans les 32 autres « Warung prancis » disséminés dans les universités indonésiennes à travers tout le pays. Ces fameux warung - qui signifie petite échoppe en indonésien - ont été créés en 2012, une idée originale de coopération universitaire qui semble porter ses fruits. 

NOUVELLE CONSULE – "Une relation consulaire aboutie passe par le lien communautaire"

Marie-Noëlle Duris vient de prendre ses fonctions de Consule de France en Indonésie. Dans ses bagages, un conjoint, deux adolescents, une expérience similaire à Washington, de la curiosité et beaucoup d’énergie. Rencontre avec celle qui veillera sur la communauté française installée en Indonésie durant les trois prochaines années. 

LIEU INSOLITE - Indoestri Makerspace, votre atelier à Jakarta

Les 3 et 4 décembre derniers, Indoestri Markerspace fêtait ses 2 ans et organisait les « Indoestri days » sur le thème du « Slow Living ». L’occasion pour tous ceux qui le souhaitaient de venir découvrir cet endroit pas comme les autres, son esprit et de nombreux talents locaux. Présentation d’un lieu original à Jakarta, à découvrir tout à long de l’année et particulièrement dédié à ceux qui ont envie d’exploiter leurs talents manuels. 

BRUITSDE LA VILLE - Tout Beau tout neuf

C’est encore une fois dans le quartier de Senopati qu’une adresse “branchée”a vu le jour : Beau by Talita Setyadi s’est installé à l’intersection du…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine